Pas du tout mon genre de Isabelle Spaak

Pas du tout mon genre de Isabelle Spaak

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 29 novembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 43 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 142 

Vivre par la douleur

Isabelle Spaak conserve dans ce récit la plume et la verve qu'elle avait exposées dans "Ça ne se fait pas", son précédent roman qui avait obtenu le Prix Rossel.
Ici, elle se fait maîtresse d'un homme qui n'est pas vraiment son genre. Alors pourquoi? Elle va bien tenter de l'expliquer, de passer en revue tout ce qui ne lui plaît pas, de lister les défauts de cette relation (et il y en a!). Une quête de vérité qui ressemble en fait à un voyage autobiographique dans les souvenirs. La narratrice s'aperçoit que grâce à cet amant passionné de photographie, elle peut se plonger dans les images du passé et dans les albums photos, elle peut s'immerger de souvenirs et se noyer dans un passéisme rassurant, sinon lâche.
Pas mal de déchirements dans tout cela et l'impression qu'Isabelle Spaak a plus d'un noeud à défaire, réel ou fictionnel, à travers ses romans.
Cette impression de souffrance se fait grandissante au fil des pages, au point d'en devenir parfois étouffante, car si on comprend l'attirance de cette jeune femme pour la douleur qu'engendrent ses amours, on a aussi envie, un peu, beaucoup, de la secouer et lui dire d'aller de l'avant. Et en même temps, une certaine compréhension s'installe, on se dit que ce n'est pas facile d'être toujours dans l'ombre, la seconde femme, celle qui vient après. Alors on pardonne les errances, l'hésitation et on se dit qu'il faudra sans doute du temps à Isabelle Spaak pour venir à bout de ses fantômes. Un peu comme Modiano... Je ne suis pas sûre d'apprécier cette démarche de la même manière si elle devait s'étaler sur plusieurs livres, je crains l'impression de répétition ou d'air connu. Mais l'écriture d'Isabelle Spaak n'en demeure pas moins belle et sensible, humaine et fragile.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pas du tout mon genre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pas du tout mon genre".