Une aventure de Spirou et Fantasio : Le tombeau des Champignac de Yann (Scénario), Fabrice Tarrin (Dessin)

Une aventure de Spirou et Fantasio : Le tombeau des Champignac de Yann (Scénario), Fabrice Tarrin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 20 novembre 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (18 347ème position).
Visites : 3 041 

Qui souffle le chaud récolte...

Nous avions déjà écrit, ici même, que les aventures de Spirou et Fantasio bougeaient, que le nouveau soufflait et que cela pouvait faire du bon, voir du très bon… Après les premiers albums libres réalisés par de grands amateurs de Spirou, Yoann et Velhman, puis Franck Le Gall, voici celui de Yann (scénariste confirmé) et Tarrin (jeune dessinateur). Coup de foudre ? Louanges aux génies créatifs ? Révolution à Champignac ? Je ne sais pas ce qui restera de cette lecture, mais ce qui est certain, c’est d’abord un grand moment de bonheur, une fraîcheur du récit et une coquinerie cachée, mais bien réelle (mais je ne sais pas encore ce que je vous en dirai…).
Tout commence avec une couverture décapante, la Turbo-Rhino lancée à grande vitesse, Spirou concentré au volant… et, pourtant, c’est au Népal que commence cette aventure. Devant un mur de glace qu’il faut vaincre, en tous cas telle est la volonté de monsieur Zanskar. Dans son entourage, il y a aussi une certaine Seccotine… On ne sait jamais si cette journaliste doit être considérée comme une vraie gentille, comme une méchante implacable ou comme une personne vénale… Elle est probablement un peu des trois mais elle est, aussi, beaucoup plus, enfin, va le devenir…
Seccotine a décidé de convaincre le comte de Champignac de mettre ses armes, ses moyens, à la disposition de monsieur Zanskar, à son profit aussi, pour franchir ce mur de glace et découvrir ce qu’il y a derrière et dont je ne vous dirai rien… Vous allez, peut-être, vous donner la peine de le franchir, vous aussi, non ?
Le jour où Seccotine reviens à Champignac, elle tombe sur Spirou et Fantasio… L’aventure deviendra commune…
Je vous passe tous les détails des déplacements, des aventures, des péripéties, de la nature du sous-sol du château des Champignac… Le zorglumobile fera sa réapparition, le vaccin X4 ou celui anti-froid seront d’une importance capitale, enfin, tout se terminera bien devant un château presque entièrement détruit…
Spirou et Seccotine vont être obligés de pénétrer dans une galerie souterraine, à l’intérieur d’un glacier… Il y fait très froid mais, heureusement, ils savent se réchauffer… Le vaccin anti-froid est très puissant… Enfin, pas tout à fait assez… Alors…
Oui, il y a là un grand mystère qui tombe sur le monde de la bande dessinée… Spirou et sa sexualité… Le petit Spirou nous avait montré que l’espièglerie n’était pas complètement absente de sa vie mais il n’y avait pas de passage à l’acte…
« Voyons, Spirou, vous avez déjà embrassé une fille ? »
Alors la réponse ? Et que signifie ce :
« Mais ?! Spirou, qu’est-ce que vous faites ? »
La réponse est secrète, je me suis engagé à ne rien dire… Même Seccotine ne dira pas ce qui s’est passé dans ce grand froid et comment ils ont pu survivre tous les deux… Fantasio va certainement en souffrir, car il aurait aimé connaître le secret de Seccotine… Mais, elle le renvoie à Spirou :
« Demandez-le donc à Spirou… à lui, je lui ai expliqué… »
Les aventures de Spirou et Fantasio changent du tout au tout et on se demande comment les prochains auteurs vont réussir à gérer ce ménage à trois…
Excellent Spirou, un scénario qui tient la route, de l’humour, un peu de nostalgie, des ambiguïtés bien sympathiques, un dessin solide, une narration graphique convaincante… bref, un album que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire en attendant le prochain… Le suivant sur la liste de ces hommages sera signé Emile Bravo !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le tombeau des Champignac [Texte imprimé] scénario de Yann et Fabrice Tarrin dessin de Fabrice Tarrin...
    de Tarrin, Fabrice (Illustrateur) Yann, (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800138053 ; EUR 14,50 ; 21/11/2007 ; 64 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Oui à cet album

8 étoiles

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 73 ans) - 12 janvier 2008

Ayant acheté les deux premiers et après avoir lu la critique de Shelton pour celui-ci, je l'ai acheté.

En effet, je l'ai bien aimé, tant au niveau du scénario que du dessin j'ai trouvé cela une réussite.

Quant à l'éventuelle évolution sexuelle de Spirou, nous sommes très loin du compte !... Un vague petit bisou et un petit regret de voir Seccotine partir... Je ne m'attendais évidement pas à un accès de débauche mais là nous sommes quasiment au rtien du tout... Mais est-ce la vocation de Spirou ?... Cetainement non !... Pas plus que celle de Tintin d'ailleurs même si les pastiches existent... Ils sont plus dérangeant qu'autre chose !

Forums: Une aventure de Spirou et Fantasio : Le tombeau des Champignac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une aventure de Spirou et Fantasio : Le tombeau des Champignac".