Spirou et Fantasio par... (Une aventure de), tome 1 : Les géants pétrifiés de Fabien Vehlmann (Scénario), Yoann (Dessin)

Spirou et Fantasio par... (Une aventure de), tome 1 : Les géants pétrifiés de Fabien Vehlmann (Scénario), Yoann (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 1 avril 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 629  (depuis Novembre 2007)

Aventures archéologiques en mer...

Les éditions Dupuis ont décidé, en marge de la série des aventures de Spirou et Fantasio et de celle consacrée au Petit Spirou, d’inviter des auteurs, marqués dès leur jeunesse par ces héros, à leur rendre hommage à travers un album. Il s’agit donc d’une nouvelle série, une série hommage, pourrait-on dire… Sceptique au départ, car peu fan de Spirou, je m’y suis plongé avec délectation après avoir découvert la série sous Franquin dans les deux premiers volumes des Intégrales… Je voulais lire ce que feraient Yoann et Vehlmann !
Comme il s’agit de bien autre chose que la série classique, le format est lui aussi une surprise, un peu plus grand, comme les beaux albums adultes qu’on nous offre maintenant, et avec un bonus de planches, puisque ce premier hommage est en 58 planches !
Fantasio rêve de faire un scoop journalistique, n’oublions pas que c’est un reporter comme un certain Tintin, en interviewant Bill Callaway, le célèbre archéologue… Mais, en attendant cette rencontre, Spirou descend au fond de l’océan à bord du petit sous-marin du comte de Champignac… Il se glisse au fond d’une faille guidé de la surface des eaux par M. Martin, un archéologue sérieux et consciencieux, lui, au moins… et la découverte va être de taille… une nécropole au fond de l’eau avec des statues géantes, des sarcophages hors normes… Mais c’est un site si gigantesque que le fameux Bill Callaway va rappliquer… avec une belle jeune femme qui ne laissera pas Fantasio indifférent…
Nous voilà alors plongés dans une histoire assez classique : un site à découvrir, à comprendre, un groupe d’autochtones qui veut sauver la culture de ses ancêtres, mais surtout se faire le maximum de blé, un archéologue pas regardant si ses investissements sont productifs, deux amis qui voient leur amitié en danger…
Le dessin de Yoann est plus adulte que ceux de ceux qui ont dessiné la série classique, mais n’allez pas penser que nous nous éloignons du Spirou de Franquin. En fait, c’est comme s’il lui rendait les honneurs : ils sont bien là, Spirou et Fantasio, ils ont un peu vieilli, mais on les reconnaît bien et on les aime comme avant. Certaines planches sont pleines d’humour, comme le déplacement au cœur de la jungle, d’autres presque dans une ambiance policière classique, je pense au dénouement sur le bateau de Bill Callaway, enfin, par moment, on est dans un univers onirique qui surprend par rapport à la série d’origine, c’est le cas page 36 lorsque Spirou, Martin et Tian tentent de comprendre comment la nécropole a été bâtie…
Yoann est un jeune auteur qui s’est distingué, entre autre, avec la série Toto l’Ornithorynque, un travail pour les plus jeunes lecteurs. Fabien Fehlmann, le scénariste de Green Manor ou Seuls, est parfait pour mettre en valeur ses qualités et, en particulier, cette narration graphique précise et souple qui donne au lecteur la sensation que raconter une histoire en bédé est simple comme se lever le matin [enfin, pour ceux qui se lèvent sans difficultés…].
J’ai beaucoup aimé, aussi, cette idée de donner la possibilité à des auteurs de faire un album de Spirou sans pour autant se lancer dans une nouvelle série. Ils se donnent à fond, ils n’ont pas à convaincre ou fidéliser, seulement nous enchanter l’espace de quelques dizaines de planches et ça fonctionne !!! Alors que d’autres viennent nous faire plaisir…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les géants pétrifiés [Texte imprimé] scénario de Fabien Vehlmann dessin de Yoann...
    de Yoann, (Illustrateur) Vehlmann, Fabien (Scénariste)
    Dupuis / Spirou et Fantasio
    ISBN : 9782800137841 ; EUR 13,95 ; 18/01/2006 ; 62 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Spirou et Fantasio par... (Une aventure de), tome 1 : Les géants pétrifiés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio par... (Une aventure de), tome 1 : Les géants pétrifiés".