Petits contes noirs de Antonia Susan Byatt

Petits contes noirs de Antonia Susan Byatt
( Little black book of stories)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Nance, le 5 novembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Inégal

Ces derniers mois, j’ai été déçue d’apprendre dans un article paru dans le New York Times en 2003, Harry Potter And The Childish Adult, que Antonia Susan Byatt trouvait les lecteurs d’Harry Potter stupide. Ça m’a choqué. C’est deux auteures que j’aime. Ce qu’elle a dit de Rowling et ses livres était facile et de bas étage. Je me demandais si j’allais être capable de faire abstraction de ça pour juger ses livres. Cela a été un obstacle, mais j’ai aimé Possession, un livre unique, et j’avais vraiment le goût de lire ce livre.

Dans Petits contes noirs, on retrouve la même atmosphère gothique que dans les contes de Possession. On sent beaucoup l’influence des frères Grimm. Mon appréciation de ses nouvelles est inégale. J’ai aimé ou détesté, aucune demie mesure. On ne peut dénier son talent, mais j’ai souvent décroché parce son écriture seule ne pouvait réussir à retenir mon attention. Ce qu’on doit raconter aussi doit être captivant.

La chose dans la forêt: Ensorcelant, mystérieux et triste. Certains passages m’ont fait rappeler La métamorphose de Kafka. Le dernier paragraphe, la finale, est décevant, déjà vu, mais le reste en vaut la chandelle. 4/5

Art corporel: Indigestible. Je n’ai pas cru aux personnages deux secondes. Le récit et les personnages sont inintéressants. Zzzz.-10/5

Une femme en pierre: Le thème de la métamorphose est encore présent. Très riche en descriptions se qui rend l’histoire très visuel. Elle réussit à nous faire croire une histoire incroyable. 4/5

Matériel brut: Étrange, beaucoup de non dit. À la fin, on se demande ce qui s’est passé. 4.5/5

Le ruban rose: Soporifique. J’ai essayé d’aimer l’histoire, mais c’était trop ennuyant. Je crois que l’auteure a beaucoup de difficulté à rendre attachant ses personnages. 1/5

Mystérieusement ordinaire

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 21 novembre 2008

J’aime l’atmosphère féminine gothique de ces histoires ; la dentelle, les monuments funéraires et les gargouilles, les visages exsangues, l’érotisme étouffé, la dense forêt où se cache des monstres. Le style littéraire élégant et fluide de Byatt se prête parfaitement à cet exercice de style. Sur une base individuelle, j’ai sensiblement la même appréciation que Nance de chaque texte.

Aucun n’offre de grands frissons ou une chute mémorable. C’est un recueil moyen d’une écrivain capable de beaucoup mieux.

(lu en version originale)

Décevant

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 18 avril 2008

Je n'ai même pas pu le finir complètement. Dès les premières pages, le style m'a déplu, la façon dont l'auteure ficelait les histoires me laissait perplexe... Bref, je n'ai pas aimé. Du tout.

Dommage. Pour moi peut-être ?

Forums: Petits contes noirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petits contes noirs".