Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau

Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Olivier1180, le 29 octobre 2007 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 47 ans)
Visites : 5 841  (depuis Novembre 2007)

La passion Lippi, suite...

Sophie Chauveau signe ici le deuxième volet du "Siècle de Florence", démarré avec "La Passion Lippi", à lire impérativement avant celui-ci.

Dans la lignée du premier, l'auteur nous livre un roman aussi détaillé et fouillé que le premier sur l'homme qui sera probablement l'élève le plus doué et le plus connu de Fra Filippo Lippi, Sandro Filipeppi, plus connu sous le nom de Sandro Botticelli.
Nous nous retrouvons à la fin du XVème siècle, à Florence toujours, mais dans un climat beaucoup plus tendu, dans une ville en guerre, appeurée par les délires d'un personnage sombre dans l'Histoire de l'Art, le moine Savonarole.
Où l'on découvre un homme blessé, fasciné par les femmes et qui pourtant passera sa vie auprès d'hommes. Un homme tiraillé, sensible, sensibilité extrème que l'on retrouvera dans ses toiles. Contemporain de Michel-Ange dont il sera un des principaux rivaux et de Leonard de Vinci il est aujourd'hui considéré comme un un maître de la renaissance italienne.

Encore une merveilleuse tranche d'Histoire avec un grand H.

Le siècle de Florence

Morbidezza !!!!

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 38 ans) - 22 janvier 2013

Botticelli restera comme le peintre rêveur par excellence, le peintre qui n'a pas pu peindre tous les corps pendus et mutilés lors des représailles faites sur les assassins de Laurent de Médicis, le peintre qui a REFUSE de peindre la Joconde car il ne pouvait plus peindre de portrait autre que sa chérie Sandra Lippi. Il restera l'un des plus grands génies de sa génération aux côtés de l'intouchable De Vinci, du facétieux Michel-Ange.
J'ai beaucoup apprécié ce roman sur la vie de l'élève du grand Filippo Lippi. Botticelli est un peu le contraire de ce que fut son maître : Lippi était un épicurien né, amateur de femmes et d'alcool, quand justement Botticelli n'est que pudeur et rêverie.
Une fois de plus Sophie Chauveau nous plonge dans la quotidien de grands peintres de la Renaissance italienne. Nous suivons la vie de Botticelli qui fut adoré dès son vivant, qui ne manquait pas de commandes (a contrario de Léonard de Vinci) et qui savait s'entourer d'artistes de son temps.
De manière un peu plus générale sur la trilogie écrite par Sophie Chauveau, j'ai grandement apprécié d'être à côté de tous ces artistes, de les toucher, de les comprendre, de comprendre le contexte politique autour de leurs oeuvres....
Une très belle trilogie, merci encore à son auteur, si elle veut écrire un tome ou deux sur Michel-Ange ou Raphaël, ils seront les bienvenus....

Un bon roman historique...

Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 47 ans) - 19 septembre 2008

Ce roman retrace la vie de Boticcelli et nous fait découvrir l'ambiance florissante puis décadente de Florence.

Boticcelli est un artiste génial qui nous ouvre les portes de son atelier et nous mêle dans l'ambiance de travail du peintre et les rapports qu'il peut entretenir avec ses modèles. Par essence homosexuel, il nous permet de découvrir un aspect de la personnalité de bons nombres d'artistes de l'époque et plus généralement d'hommes à Florence et de se rendre compte de la manière dont ils étaient traîtés par les autorités de la cité.

Nous y retrouvons l'effervescence créatrice des peintres de cette époque qui influencera l'Europe entière, la folie des grandeurs de la famille régnante qui portera l'élan de Florence à son paroxisme avant de la plonger dans le chaos de la torpeur avec une prise de pouvoir par les moines.

Cel livre est surtout une belle histoire d'amour, passionnée, déchirante et finalement assez triste.

Je n'ai pas lu la première partie ( La passion Lippi) mais je n'ai pas eu le sentiment d'être lésée dans la compréhension de l'histoire. Ce livre, bien écrit est agréable et divertissant.

A conseiller à tout les amateurs d'art, d'histoire d'amour et d'histoire tout court.

Une belle biographie romancée

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 40 ans) - 9 mars 2008

Cette histoire est émouvante, bourrée de rebondissements, et assz tourmentée. L'auteur a probablement dû quelque peu broder, pour pouvoir décrire les scènes intimes, voire pour émettre quelques liens, mais le résultat a le mérite d'être alerte, très vif, via un style sec, presque rebondissant, fait de phrases aussi courtes que nerveuses. Elle sait tenir en haleine, avec un sujet passionnant et des thèmes controversés, toujours traités avec pudeur.

Voilà un livre agréable, qui a au moins le mérite de faire réfléchir sur la vie et la création artistique sous la Renaissance.

Forums: Le rêve Botticelli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rêve Botticelli".