La Reine celte, T1 le rêve de l'aigle de Manda Scott

La Reine celte, T1 le rêve de l'aigle de Manda Scott
( Dreaming the eagle)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Babsid, le 7 septembre 2007 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)
Visites : 5 100  (depuis Novembre 2007)

Le rêve de liberté de tout un peuple

"C'était au temps où l'on appelait les druides " rêveurs ", où les dieux luttaient avec les hommes contre les peines du monde, où les femmes exerçaient le pouvoir dans les tribus, où les guerriers brandissaient leur glaive contre Rome et ses légions.
Ban et Breaca sont frère et soeur, enfants de la reine des lcènes. Breaca venge sa mère et fait un songe : des aigles vont s'abattre sur son peuple... Ban est enlevé, puis vendu comme esclave aux Romains.
Sans le savoir, il affrontera sa propre soeur dans de sanglantes batailles. Un grand destin attend celle-ci : elle sera Boudicca, la reine qui apportera la victoire à son peuple.

Récit au souffle épique, Le Rêve de l'aigle décrit les origines du conflit légendaire de la Bretagne tribale contre l'envahisseur romain : un monde empreint de magie, où les animaux, les paysages deviennent des personnages à part entière, un monde héroïque où les guerriers se battent pour l'honneur autant que pour la victoire."

Dans ce roman, Manda Scott a réussi un petit miracle, celui qui donne envie de lire encore et encore sans jamais s'arrêter.
Tout est très bien écrit. Le rythme des mots est en accord avec le rythme du texte. Quelles que soient les émotions, batailles, passions, danger, vengeance, le lecteur vibre en même temps que ses héros. Notre pouls s'accélère, c'est une sensation grisante.

De plus, elle s'est beaucoup documentée sur une période (entre 30 et 45 ap J-C) dont on sait peu de choses.
Elle nous invite à vivre dans ces tribus de Grande-Bretagne, à partager leurs existences, leurs rites et croyances.
Il s'en dégage une magie que l'on pourrait croire authentique. Ainsi qu'une impression de retrouver nos racines dans la culture celte.
La partie romaine du récit est aussi intéressante que la partie celte.

Certains passages sont parfois un peu obscurs. Notamment sur les réactions de certains personnages, leurs tabous et non-dits. Mais patience, tout s'explique en son temps.

En résumé, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman de 800 pages et je vais lire avec avidité les trois autres tomes déjà parus.
Je vous conseille d'en faire autant.

La reine celte

Plongée dans les tribus du début de notre civilisation

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 7 septembre 2014

A 12 ans, Breaca voit sa mère tuée sous ses yeux et tue à son tour le meurtrier. Fille du chef de sa tribu des icènes, elle en devient une guerrière. Ban, le petit frère de Breaca, qui élève des chevaux, est un jour fait prisonnier d’Amminios le trinovante parce qu’il a osé gagner à un jeu contre lui. Il se retrouvera dans une bataille contre les siens et son cœur sera tiraillé.
Cette histoire raconte la vie des tribus de « Bretagne » du Ier siècle de notre ère : leurs coutumes, les fonctions de chacun (principalement les guerriers et les nombreux « rêveurs » qui ont des visions), les alliances sans cesse changeantes entre clans, les traîtrises, les rites d’initiation, les croyances… selon la vision de l’auteur (puisqu’elle l’explique clairement à la fin, bien peu de traces et de témoignages nous sont restés de ce temps).
Tout cela sur fond de conquêtes romaines.
Ces aventures sont passionnantes, sans trop de suspenses, ni longueurs, dans un juste dosage d’actions ni trop de batailles, sans trop de sentimentalisme non plus. Vivement la suite !
Je trouvais les descriptions très intéressantes et ai donc été déçue d’apprendre que tout n’était malheureusement que conjectures.

ouf j'ai enfin fini.

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 30 juin 2010

Un livre qui promettait beaucoup et qui m'a déçue. Je me suis perdue dans les longues descriptions à n'en en plus finir. J'ai commencé à entrer dans l'histoire à la page 450 et encore. Mais je dois dire que la traduction est remarquable. Ce livre n'était pas pour moi.

Forums: La Reine celte, T1 le rêve de l'aigle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Reine celte, T1 le rêve de l'aigle".