Retour au pays de Rose Tremain

Retour au pays de Rose Tremain
( The road home)

Critiqué par Cuné, le 28 août 2007 (Inscrite le 16 février 2004, 51 ans)
Visites : 3 026  (depuis Novembre 2007)

« Je trouve qu’il te va au poil, et je te dis ça complètement à jeun ! »

Voici l’histoire de Lev, quarante-trois ans, qui vient chercher en Angleterre de quoi donner un sens à sa vie. Après des années de communisme, son pays, dans l’Est, est sur le point de s’ouvrir au monde mais en attendant, il n’y a pas de travail. Il n’y a que le froid, intense, et la tristesse, terrible, qui s’abat sur sa vie : son épouse tendrement chérie vient de mourir, sa petite fille est aux soins de la grand-mère dans une cahute glaciale, et il n’y a pas d’argent. C’est courageusement, et avec un balluchon de quelques cours d’anglais, qu’il entreprend les cinquante heures de bus vers l’Angleterre. Il doit trouver un toit et un travail, et envoyer de l’argent au pays. Il va y arriver, rencontrer un tas de gens, partager avec eux quelques bons et mauvais moments, jusqu’au jour où il lui faudra bien revenir…
Dès les premières lignes, on sait ce qu’on va trouver dans ce petit pavé délicieux. Il y a un ton, oscillant perpétuellement entre la tendresse et l’âpreté, entre l’humour et le désespoir qui est toujours la marque des grands romans.
C’est tout autant une histoire d’émigrant, dans laquelle on retrouve un peu du « Comment peut-on être français » de Chahdhortt Djavann, ou du « Syndrome d’Ulysse » de Santiago Gamboa, qu’une histoire d’amitiés et d’amours. Lev est un personnage atypique, qu’on a envie de voir réussir, qui nous parait le mériter, et qui nous offre des heures somptueuses en sa compagnie. Du genre qui redonne foi en la lecture.

C'est beau...

Critique de Jemangeleslivres (, Inscrite le 25 mai 2004, 45 ans) - 31 juillet 2011

Une très belle découverte que cet auteur et ce magnifique "Retour au pays". Les personnages sont si vivant et attachants, l'histoire est tellement prenante, impossible de lâcher tout ce petit monde avant la dernière ligne.
L'écriture de Rose Tremain est agréable, fluide, précise, sans fioritures. Voilà un auteur qui sait raconter des histoires. Et qu'est que c'est bon !
Un petit bémol, s'il faut en trouver un: les dialogues. Il y en a peut-être un peu trop, comme chez Anna Gavalda, mais pour moi, la comparaison s'arrête là.
J'ai vraiment adoré ce livre et vais me précipiter sur les autres romans de Rose Tremain.

Forums: Retour au pays

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour au pays".