Les larmes de Machiavel de Raphaël Cardetti

Les larmes de Machiavel de Raphaël Cardetti

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par PA57, le 26 juillet 2007 (Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans)
Visites : 4 540  (depuis Novembre 2007)

Florence à l'époque de la renaissance

L'histoire se déroule après la chute des Médicis, sous la République. Le moine Savonarole rallie de plus en plus de personnes à ses sermons. En même temps, plusieurs meurtres sordides sont perpétrés. Machiavel, un jeune homme et ses amis vont enquêter sur ces meurtres qui sèment la panique dans la population.
Ce roman est un clin d'oeil à l'histoire, par son personnage principal, Machiavel. Raphël Cardetti est un spécialiste de la renaissance italienne, et il signe ici son premier roman.
Un polar sur fond historique, assez captivant. Le dénouement est très surprenant.

• Les larmes de Machiavel [Texte imprimé] Raphaël Cardetti
    de Cardetti, Raphaël
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266141550 ; 3,73 € ; 21/11/2003 ; 306 p. ; Poche

Suspense à la Renaissance

Critique de Echo (Aquitaine, Inscrite le 25 avril 2013, 46 ans) - 23 octobre 2013

Porté par l'érudition de l'auteur, professeur de littérature italienne et spécialiste de la Renaissance, ce roman nous entraîne dans les méandres de la société florentine. Raphaël Cardetti nous initie sans lourdeurs, ni pédanterie à cette époque et a imaginé une intrigue intéressante au suspense prenant. Autre point fort: l'idée de créer, pour Machiavel, une vie autre que celle connue par l'histoire. Il s'agit du premier roman de l'auteur, cependant il ne présente pas beaucoup de défauts dits de "jeunesse" et fait vraiment passer un très agréable moment tout en permettant d'affiner sa culture.

Forums: Les larmes de Machiavel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les larmes de Machiavel".