Les larmes de Machiavel
de Raphaël Cardetti

critiqué par PA57, le 26 juillet 2007
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Florence à l'époque de la renaissance
L'histoire se déroule après la chute des Médicis, sous la République. Le moine Savonarole rallie de plus en plus de personnes à ses sermons. En même temps, plusieurs meurtres sordides sont perpétrés. Machiavel, un jeune homme et ses amis vont enquêter sur ces meurtres qui sèment la panique dans la population.
Ce roman est un clin d'oeil à l'histoire, par son personnage principal, Machiavel. Raphël Cardetti est un spécialiste de la renaissance italienne, et il signe ici son premier roman.
Un polar sur fond historique, assez captivant. Le dénouement est très surprenant.
Suspense à la Renaissance 8 étoiles

Porté par l'érudition de l'auteur, professeur de littérature italienne et spécialiste de la Renaissance, ce roman nous entraîne dans les méandres de la société florentine. Raphaël Cardetti nous initie sans lourdeurs, ni pédanterie à cette époque et a imaginé une intrigue intéressante au suspense prenant. Autre point fort: l'idée de créer, pour Machiavel, une vie autre que celle connue par l'histoire. Il s'agit du premier roman de l'auteur, cependant il ne présente pas beaucoup de défauts dits de "jeunesse" et fait vraiment passer un très agréable moment tout en permettant d'affiner sa culture.

Echo - Aquitaine - 46 ans - 23 octobre 2013