Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi

Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Aline&&, le 12 juin 2007 (Inscrite le 8 juin 2007, 29 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 763ème position).
Visites : 2 194  (depuis Novembre 2007)

Pour les grands enfants

Destiné normalement et dans l'esprit de beaucoup aux enfants ce livre que j'ai eu l'occasion de lire cette année pour répondre à un devoir à la fac (Pinocchio et le mythe de Jonas) m'a réellement passionnée!
Je l'ai lu d'une traite, de rebondissements en rebondissements portée par ce style léger et drôle!
Je me suis aussi rendu compte que derrière ce style certes loufoque et cet humour décapant se cachent un bon nombre de parallèles (style mythe de Jonas), morales ou moqueries bien plus subtils!
Bref c'est un vrai plaisir et un divertissement que de lire ce classique oublié selon moi au profit du Pinocchio de Disney pas très fidèle à l'original.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

A lire aux enfants

7 étoiles

Critique de Krys (Haute-Savoie, Inscrite le 15 mars 2010, 35 ans) - 12 février 2012

J'ai eu le plaisir de découvrir par hasard ces aventures, que j'ai beaucoup aimé. On suit ce garnement de Pinocchio avec son âme d'enfant, et je le lirai sans faute à mes enfants ! Je suis tout à fait d'accord avec C.line (critique précédente), les chapitres sont courts et en lire un par soir me paraît bien !
Par contre il faut oublier, comme tous les contes (je pense à la Petite Sirène, à Notre-Dame de Paris etc.) la version de Disney qui ne reflète que pâlement l'original.
Redécouvrons Pinocchio !

Magique, à tout âge

9 étoiles

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 36 ans) - 22 octobre 2010

Je viens de relire Pinocchio et je referme ce livre avec beaucoup d'émotion! On a tous vu le dessin animé mais le livre est différent, beaucoup plus riche tant sur le plan de la langue que des aventures! Par exemple saviez-vous que l'animal qui engloutit Pinocchio et Gepetto n'est pas une baleine mais ... à vous de lire le livre pour le découvrir :p

faites-le lire ou lisez-le à vos enfants !

7 étoiles

Critique de C.line (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 40 ans) - 20 juillet 2007

"Pinocchio je connais.... j'ai vu les walt disney"

C'est un peu ce qu'on se dit tous.
Beaucoup d'histoires sont entrées dans l'inconscient collectif et on pense les connaitre par coeur. Et bien, c'est l'erreur à ne pas faire !
L'histoire de Carlo Collodi est sensiblement différente de celle du pinocchio en images que nous connaissons tous. Et tellement plus... éducative !

Pinocchio n'est pas un pantin adorable avec de grands yeux angéliques qui regarde Ghepetto avec tout l'amour du monde !
Non
Pinocchio est un sacré garnement : paresseux, capricieux, moqueur, influençable, effronté et surtout.... menteur!

Il n'écoute rien, ne veut pas suivre les conseils des adultes, il n'en fait qu'à sa tête bien qu'il promette toujours le contraire!
Il se retrouve donc inévitablement dans des histoires compliquées et dans des situations dangereuses pour lui et les autres.

Beaucoup de personnages auront à souffrir de l'égoïsme et l'insouciance de Pinocchio. Lui même aura beaucoup de chagrin à chaque fois qu'il se rendra compte que tout est sa faute, que lui seul est le responsable... mais ce n'est qu'après moult histoires rocambolesques et petit à petit que le pantin cabochard comprendra qu'il faut écouter les conseils de ceux qui savent.
Et c'est seulement là que sa vie changera vraiment.

Je ne saurais trop conseiller aux parents de lire un petit chapitre de ce Pinocchio à leurs enfants le soir et de les sensibiliser au sens de cette histoire.
Les chapitres sont courts et se prêtent particulièrement à l'exercice puisque l'histoire de Pinocchio a été originellement publiée dans un journal périodique pour enfants.

Forums: Les aventures de Pinocchio

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures de Pinocchio".