Les aventures de Pinocchio
de Carlo Collodi

critiqué par Aline&&, le 12 juin 2007

Pour les grands enfants
Destiné normalement et dans l'esprit de beaucoup aux enfants ce livre que j'ai eu l'occasion de lire cette année pour répondre à un devoir à la fac (Pinocchio et le mythe de Jonas) m'a réellement passionnée!
Je l'ai lu d'une traite, de rebondissements en rebondissements portée par ce style léger et drôle!
Je me suis aussi rendu compte que derrière ce style certes loufoque et cet humour décapant se cachent un bon nombre de parallèles (style mythe de Jonas), morales ou moqueries bien plus subtils!
Bref c'est un vrai plaisir et un divertissement que de lire ce classique oublié selon moi au profit du Pinocchio de Disney pas très fidèle à l'original.
Pinokjo, lecture à voix haute 8 étoiles

(Livre lu dans son édition en espéranto).
La aventuroj de Pinokjo est le livre que j'ai choisi pour commencer les lectures à haute voix sans images à mon fils qui vient d'avoir 3 ans. J'attendais avec impatience ce moment de l'enfance où l'on peut se poser et suivre durant plusieurs semaines à deux la même histoire, sans relire sans cesse le même livre mais en avançant dans les chapitres.
Je ne me rappelle pas avoir lu Pinokjo enfant, mais j'ai vu le film de Disney, et j'ai donc quelques souvenirs de l'histoire.
Les chapitres sont très courts et de taille idéale pour être lus chaque jour. Leur titre résume bien l'action qui va se dérouler ce qui est aidant pour les petits enfants. Les dialogues et farces sont nombreuses, ainsi la lecture est rythmée et variée, les descriptions longues qui pourraient lasser les plus jeunes peu nombreuses.
Le fait que le personnage principal soit une marionnette qui fait beaucoup de bêtises ne peut faire qu'écho aux enfants qui en général adorent ce type de personnages. Cette première lecture à haute voix est un grand succès auprès de mon fils, qui rigole et mime de nombreux passages. Et je suis contente de découvrir une histoire beaucoup plus riche que dans mes souvenirs, avec des jeux de mots et un rythme assez enlevé.

Elya - Savoie - 34 ans - 14 février 2019

A lire aux enfants 7 étoiles

J'ai eu le plaisir de découvrir par hasard ces aventures, que j'ai beaucoup aimé. On suit ce garnement de Pinocchio avec son âme d'enfant, et je le lirai sans faute à mes enfants ! Je suis tout à fait d'accord avec C.line (critique précédente), les chapitres sont courts et en lire un par soir me paraît bien !
Par contre il faut oublier, comme tous les contes (je pense à la Petite Sirène, à Notre-Dame de Paris etc.) la version de Disney qui ne reflète que pâlement l'original.
Redécouvrons Pinocchio !

Krys - France-Suisse - - ans - 12 février 2012

Magique, à tout âge 9 étoiles

Je viens de relire Pinocchio et je referme ce livre avec beaucoup d'émotion! On a tous vu le dessin animé mais le livre est différent, beaucoup plus riche tant sur le plan de la langue que des aventures! Par exemple saviez-vous que l'animal qui engloutit Pinocchio et Gepetto n'est pas une baleine mais ... à vous de lire le livre pour le découvrir :p

Florian1981 - - 42 ans - 22 octobre 2010

faites-le lire ou lisez-le à vos enfants ! 7 étoiles

"Pinocchio je connais.... j'ai vu les walt disney"

C'est un peu ce qu'on se dit tous.
Beaucoup d'histoires sont entrées dans l'inconscient collectif et on pense les connaitre par coeur. Et bien, c'est l'erreur à ne pas faire !
L'histoire de Carlo Collodi est sensiblement différente de celle du pinocchio en images que nous connaissons tous. Et tellement plus... éducative !

Pinocchio n'est pas un pantin adorable avec de grands yeux angéliques qui regarde Ghepetto avec tout l'amour du monde !
Non
Pinocchio est un sacré garnement : paresseux, capricieux, moqueur, influençable, effronté et surtout.... menteur!

Il n'écoute rien, ne veut pas suivre les conseils des adultes, il n'en fait qu'à sa tête bien qu'il promette toujours le contraire!
Il se retrouve donc inévitablement dans des histoires compliquées et dans des situations dangereuses pour lui et les autres.

Beaucoup de personnages auront à souffrir de l'égoïsme et l'insouciance de Pinocchio. Lui même aura beaucoup de chagrin à chaque fois qu'il se rendra compte que tout est sa faute, que lui seul est le responsable... mais ce n'est qu'après moult histoires rocambolesques et petit à petit que le pantin cabochard comprendra qu'il faut écouter les conseils de ceux qui savent.
Et c'est seulement là que sa vie changera vraiment.

Je ne saurais trop conseiller aux parents de lire un petit chapitre de ce Pinocchio à leurs enfants le soir et de les sensibiliser au sens de cette histoire.
Les chapitres sont courts et se prêtent particulièrement à l'exercice puisque l'histoire de Pinocchio a été originellement publiée dans un journal périodique pour enfants.

C.line - sevres - 46 ans - 20 juillet 2007