Pulsions de Gilbert Schlogel

Pulsions de Gilbert Schlogel

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 6 février 2007 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 2 881  (depuis Novembre 2007)

Thiller français haletant

Fortement inspiré par les faits divers scabreux, « Pulsions » raconte la descente aux enfers d’un professeur exemplaire faussement accusé de harcèlement sexuel par deux de ses élèves. Pendant son emprisonnement, un policier rustre tente de lui coller le meurtre d’une petite fille sur le dos. Heureusement, dans un retournement digne d’un film d’Hollywood, l’enseignant s’évade et réussit à changer d’identité. Sa seule porte de sortie est de résoudre le crime duquel on l’accuse. Se faisant, il se trouve mêlé à un réseau de pédophilie qui voudra éventuellement lui faire sa peau autant que la justice…

Une prémisse de base fertile pour un thriller. L’auteur exploite d’ailleurs habilement son sujet sordide pour alimenter le suspense. Néanmoins, comme la plupart des thrillers, l’exploration de la question ne va pas plus loin que ce l’on voit dans les reportages télévisés. Le héros étudie la psychologie de la déviance et nous offre de longs discours vaguement nuancés qui ralentissent le rythme. De plus, au final il retombe dans l’habituel sensationnalisme et les bonnes intentions.

Malgré les nombreux clichés, certaines coïncidences trop fortuites et un dénouement gentil, la recette est efficace. On dévore les pages se demandant comment le pauvre Étienne s’en sortira. Car après tout, cela pourrait nous arriver.

Forums: Pulsions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pulsions".