La Théorie du chien de O. Henry

La Théorie du chien de O. Henry
( The theory of the dog)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Sahkti, le 12 décembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 895  (depuis Novembre 2007)

Finesse et subtilité

C'est complètement surréaliste et j'aime bien ça! William Sydney Porter est le vrai nom de O.Henry qui a rédigé des dizaines de nouvelles, dont huit sont publiées dans ce volume par Bernard Pascuito. Merci à cet éditeur! Huit courtes histoires qui vont au bout de la folie et de l'humour, frôlant sans cesse l'absurde et naviguant entre drame et ironie. Un peu comme Flann O'Brien l'a fait, mais avec moins de consistance dans le cas présent, il faut le dire, même si le tout est très bien ficelé. O.Henry part dans tous les sens, on se dit que l'histoire ne pourra se terminer parce que trop déjantée et pourtant si, l'auteur s'en sort toujours bien et paf, nous voilà admiratifs devant cet art félin de retomber sur ses pattes en saluant le public. C'est drôle et piquant, un auteur qui mérite d'avoir le devant de la scène pour le bonheur (et le rire) qu'il procure, jamais lourd, toujours subtil.
J'aime beaucoup cette manière de placer des personnages "quelconques" au centre de situations souvent tout aussi simples et d'en faire quelque chose de complètement surréaliste et loufoque.

• La théorie du chien [Texte imprimé], nouvelles O. Henry traduites de l'anglais (États-Unis) par Michèle Valencia
    de Henry, O. Valencia, Michèle (Traducteur)
    B. Pascuito / Collection Littérature étrangère (Paris)
    ISBN : 9782350850245 ; 12,00 € ; 08/11/2006 ; 124 p. ; Broché

Forums: La Théorie du chien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Théorie du chien".