Chroniques de l'asphalte 1/5 de Samuel Benchetrit

Chroniques de l'asphalte 1/5 de Samuel Benchetrit

Critiqué par Nothingman, le 21 novembre 2006 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
Visites : 5 645  (depuis Novembre 2007)

Une fleur au milieu du bitume

"Chroniques de l'asphalte" est une tentative bien ambitieuse. Entamer ses mémoires alors qu'on vient tout juste de sortir de la trentaine. Un projet qui ne semble n'effrayer en rien Samuel Benchetrit. Avec ce premier tome il nous livre ses souvenirs de jeunesse dans une cité dans la banlieue de Paris. Pas franchement folichon au premier abord mais l'auteur sait capter l'essence profonde des petites gens de cette banlieue et donc capter son auditoire du même coup. Ces seize petites histoires dégagent toutes plein d'humanité. Certaines sont délicieusement ironique comme celle de Monsieur Stern qui habite le premier étage de l'immeuble et refuse de payer le même écot que les autres locataires pour la cagnotte de l'ascenseur. Juste avant de se retrouver impotent. De jolies histoires comme la sœur d'un de ses meilleurs potes qui n'est plus vraiment la même après avoir vu "les nuits fauves". De la poésie aussi avec cet astronaute de la NASA qui débarque à l'improviste sur le toit de l'immeuble et vient sonner à la porte de Mme Hemmida.
Non vraiment, les quatre cent coups de Bench, Daniel, Karim et Dédé dégagent vraiment un doux parfum de tendresse.. Samuel parvient à donner à ses anecdotes toutes simples de la grâce et de la légèreté. Pas si facile car l'initiative aurait très bien pu ressembler aux histoires d'adolescence sans cesse rabâchées. Une très bonne découverte!

Chroniques de l'asphalte

Jeunesse dans une boîte

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 23 janvier 2007

Des chroniques qui détonnent parce qu’elles auraient dues être tristes à mourir, désolantes, car plantées dans un décor de cité de banlieue au milieu de la pauvreté, la violence et le crime. Pourtant, c’est une vraie bouffée de fraîcheur.

Bien sur, les souvenirs d’enfance sont généralement pas originaux ou simples, mais il y’a dans ce livre un petit extra : une poésie, la verve de l’ironie et une intelligence pour raconter des histoires. Celle-ci est évidente dès les premières pages avec une mise en bouche délicieuse sur le destin rigolo d’un homme qui veut éviter de payer sa part pour l’ascenseur communautaire.

Le rythme est fougueux, en conséquence la définition des personnages laisse à désirer. De plus tel un coït interrompu, le premier tome de ce récit autobiographique nous laisse sur notre faim. Une courte lecture divertissante qui a au moins le mérite de ne pas tomber dans le mélo psychosocial.

Décevant.......

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 28 novembre 2006

Même si l'on sourit parfois ou si l'on s'attendrit, rien d'original.....
ni dans le sujet : la banlieue
ni dans la composition qui suit l'ordre des appartements dans la tour
ni enfin dans l'écriture .
S. Benchetrit annonce la suite de ses mémoires dans les tomes suivants, espérons qu'il aura gagné des galons . Il ne suffit pas d'être connu dans les médias pour faire un bon écrivain !

Forums: Chroniques de l'asphalte 1/5

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques de l'asphalte 1/5".