Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 02 : La corde au cou de Laurent Gerra (Scénario), Achdé (Scénario et dessin)

Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 02 : La corde au cou de Laurent Gerra (Scénario), Achdé (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 5 novembre 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (41 455ème position).
Visites : 2 773  (depuis Novembre 2007)

On ne s'évadera plus !

C’est en 1946 que Morris, Maurice de Bevere de son véritable nom, écrit et dessine la première histoire de ce cow-boy solitaire, Lucky Luke. Elle avait comme nom Arizona 1880. Mais si Morris positionne très rapidement son héros comme un redresseur de tort, défenseur du pauvre, de la veuve et de l’orphelin, s’abstenant très rapidement d’utiliser la violence chaque fois que ce sera possible, il lui manque de l’imagination pour construire les histoires et de l’humour pour mettre du second degré dans les albums… C’est avec René Goscinny qu’il va trouver le scénariste idéal pour faire de Lucky Luke le plus rapide des cow-boys, celui qui tire plus vite que son ombre…
La collaboration qui commença avec Des rails dans la prairie (1955), se prolongera jusqu’en 1977 (mort de Goscinny) et on peut compter dans les réussites du duo des albums comme Le pied tendre et Canyon Apache. Les Dalton sont devenus des véritables héros et Ran Tan Plan le chien le plus bête de l’Ouest, puisqu’on ne sait pas ce qui se passe à l’Est…
Morris a prolongé les histoires de son cow-boy avec difficultés car les apprentis scénaristes qui s’y essayèrent n’avaient pas le talent du maître trop tôt disparu… et le vieux Morris dessinait avec moins de brio…
Mais, après une série de dessins animés de qualité et qui avait offert une nouvelle vie au personnage de Morris, Laurent Gerra et Achdé ont repris une nouvelle série d’aventures. Le premier album, La belle province avait surpris par la qualité des dialogues et le retour de l’humour des années soixante, celui que l’on trouvait dans le fameux magazine Pilote où Goscinny œuvrait en grand maître… Et voici donc le second de la reprise, La corde au cou !
Dès le départ, nous sommes plongés dans le drame car les Etats-Unis, connaissant une recrudescence de prisonniers dans leurs pénitenciers, décident de faire de la place et condamnent à mort les fameux Dalton !
Heureusement, il existe l’article 236, alinéa 27bis, où l’on peut lire qu’il existe une solution pour éviter la peine de mort et même retrouver la liberté… texte de loi qui va redonner du travail à notre justicier Lucky Luke…
Ce second volet écrit par Laurent Gerra est nettement moins bon que le premier. Il est, tout simplement, moins pétillant, moins second degré. Mais il reste très correct par rapport à l’ensemble de la collection, mais la barre avait été mise si haut avec le précédent que nous pensions avoir retrouvé un grand scénariste. En fait, Laurent Gerra fait son travail avec application, sérieux mais sans l’étincelle goscinnienne… Cela ne signifie pas absence d’humour et de personnages sortant du passé… Figurez-vous, qu’il y a même Jo Dassin !
Le dessin d’Achné est bien fait et la narration graphique nous emmène sans difficulté au fond du Wigwam de la nuit… où …
Donc, un avis un peu mitigé sur ce second épisode des aventures de Lucky Luke par Gerra et Achdé. Indispensable pour les inconditionnels de la série qui continueront à acheter les Lucky Luke par principe pour prolonger leur jeunesse, les plaisirs d’adolescence… A lire pour les curieux du travail d’Achdé… Pour ceux qui regardent ce Lucky Luke seulement parce que le scénario est signé Laurent Gerra, restez prudent dans vos achats…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La corde au cou [Texte imprimé] dessin, Achdé scénario, Laurent Gerra et Achdé d'après Morris...
    de Morris, (Antécédent bibliographique) Achdé, (Scénariste) Gerra, Laurent (Scénariste)
    Lucky comics / Les aventures de Lucky Luke
    ISBN : 9782884711777 ; EUR 10,45 ; 26/10/2006 ; 46 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Mitigé aussi

6 étoiles

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 69 ans) - 6 novembre 2006

Je me méfiais un peu de cet album, et j'ai résisté plusieurs jours. Les premières pages, qu'on peut lire sur le site Dargaud m'ont plu, et je me suis laissé avoir...
Oui, justement les premières pages sont les meilleures, les aventures des Dalton dans la tribu indienne sont tellement réchauffées qu'elles sont imbuvables. Dommage, le début était bon... Gerra ne réédite pas l'exploit du premier album, pas qu'il manque d'humour le bougre, certainement pas, mais le scénario c'est un métier qui ne s'improvise pas. Quant au dessin d'Aschdé, n'hésitons pas à dire qu'il est une copie quasi conforme de celui de Morris. C'est un compliment? Ouaip...

Forums: Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 02 : La corde au cou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 02 : La corde au cou".