Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 08 : Un cow-boy à Paris de Jul (Scénario), Achdé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Frunny, le 4 août 2020 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

"Liberté, Liberté chérie !"

Retrouver l'un des héros de mon enfance 45 ans plus tard... ça fait un drôle d'effet.
D'autant plus que j'ignore comment Lucky a évolué pendant toutes ces années.
Quoi qu'il en soit, cet album est savoureux mais très différent des scénarios de mon enfance.

Une chose est prévisible, celle de voir Lucky Luke raccompagner les Dalton au pénitencier.
Une autre l'est moins, celle de croiser en plein territoire Cheyenne Auguste Bartholdi, en pleine tournée pour collecter des fonds afin d'achever LE chef d'oeuvre de sa vie, la fameuse statue de la Liberté.
Ce citoyen français ne semble pas avoir froid aux yeux, sillonnant les états au péril de sa vie.
D'autant plus qu'il doit faire face au projet du directeur du pénitencier de Cross Junction, désireux lui aussi de bâtir l'édifice d'une vie: une prison de haute sécurité sur l'îlot qui fait face à New York City.
Un même lieu pour 2 projets totalement opposés.... vous imaginez bien que les coups bas vont fleurir et que la protection rapprochée de Lucky Luke deviendra rapidement indispensable à Bartholdi.
Une vaste souscription nationale est ouverte permettant de réunir la somme suffisante pour terminer cette gigantesque statue célébrant le lien entre la France et les états-unis et symbolisant la Liberté à travers le monde.
Il faut maintenant se rendre en France où Gustave Eiffel, ingénieur émérite finalise la construction de "Lady Liberty" .
Notre héros embarque donc avec Bartholdi, direction Paris, pour protéger la fin du chantier et rapatrier l'ouvrage à New-York.
Lucky Luke pour une visite des grands sites parisiens au XIX ième... ça vaut son pesant de hamburgers !!!!

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album mais il y a un MAIS.
En effet, c'est l'humour (potache parfois... ) qui domine les échanges.
Un humour qui permet souvent de rendre des hommages plus ou moins bien dissimulés.
J'en ai repéré quelques uns ( "Papillon" , film de Franklin J. Schaffner avec Steve Mc Queen / Le journal "World" (Le Monde) / L'édification d'un "Mur" entre les états-unis et le Mexique / "Il est 5 heures, Paris s'éveille "(Dutronc)/ "Mille milliards de mille sabots" (Tintin)/ Le bateau de Lucky Luke qui débarque à Rouen (Normandie) / Charles Bovary (Flaubert) croisé dans une diligence / Rimbaud et Verlaine et......... le plus Grand pour la fin (dernier cartouche de la BD en lieu et place de "I'm a poor lonesome Cow-boy"...)
A vous de lire l'album pour le découvrir !

• Un cow-boy à Paris [Texte imprimé] dessin, Achdé scénario, Jul d'après Morris couleur, Mel
    de Jul, Morris, (Antécédent bibliographique) Achdé, (Illustrateur)
    Lucky comics
    ISBN : 9782884714532 ; 10,95 € ; 01/11/2018 ; 48 p. ; Broché

Forums: Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 08 : Un cow-boy à Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 08 : Un cow-boy à Paris".