L'Historienne et Drakula de Elizabeth Kostova

L'Historienne et Drakula de Elizabeth Kostova
( The historian)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Madame Mim, le 25 juillet 2006 (Neuchâtel, Inscrite le 25 juillet 2006, 43 ans)
Visites : 5 600  (depuis Novembre 2007)

La légende de Vlad l'Empaleur

Construit comme un roman à plusieurs voix, L'Historienne et Drakula regroupe les récits du professeur Bartholomew Rossi dans les années 30, celui de son successeur, à la fin des années 50, et de l'Historienne, encore jeune fille à l'époque des faits qu'elle relate, en 1972.
Ce livre est une quête à travers l'Europe (Angleterre, Pays-Bas, Turquie, Roumanie, Hongrie, etc.) à la recherche du véritable personnage historique de Vlad, dont l'ombre menaçante plane sur la famille Rossi et ses descendants.
Avec une foule de détails historiques sur l'époque byzantine-ottomane, l'auteure nous embarque dans un récit à l'ambiance pesante, une quête de sens dans un monde régi par le matérialisme et la suspicion. Un monde sous le joug du communisme, qui n'a fait que perpétuer l'emprise des religions, où déterrer le passé n'est pas encouragé.
Née en 1964 aux États-Unis, de parents universitaires qui ont voyagé avec elle dans toute l'Europe, Elizabeth Kostova a mené près de dix ans de recherches autour de la légende de Dracula avant de se lancer dans l'écriture de ce premier roman au succès colossal.

• L'historienne et Drakula [Texte imprimé], roman Elizabeth Kostova traduit de l'anglais (États-Unis) par Évelyne Jouve
    de Kostova, Elizabeth Jouve, Évelyne (Traducteur)
    XO éd.
    ISBN : 9782845632288 ; 1,77 € ; 23/02/2006 ; 492 p. ; Broché

L'historienne et Drakula

VLAD

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 24 avril 2010

Franchement, j'ai adoré. Aventure à travers l'Europe, à la recherche de Vlad l'Empaleur. Livre que je conseille, c'est un de mes coups de coeur. A LIRE. Je ne sais pas si Elizabeth Kostova a écrit d'autres livres..............

Astucieux et intelligent

Critique de Yesmine (, Inscrite le 1 mai 2008, 29 ans) - 13 janvier 2009

J'ai été impressionnée par la manière avec laquelle se rejoignent la grande Histoire et la petite. C'est astucieux, intelligent, ébouriffant, singulier, original et plein de suspense. Bien pensé, bien écrit. Chapeau!

Caramel mou !!!

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 17 août 2008

En tant que grand fan des romans, films et autres bédés tournant autour du célèbre Comte des Carpates, je me suis comme de juste laissé tenter par cette nouvelle sortie littéraire. Ma foi, qu’en dire !? Bah, c’est un petit roman sans grande envergure, sans révélation, sans nouveauté, sans que le genre s’en trouve chamboulé (comme ce fut le cas avec le Lestat de Rice) et malheureusement aussi sans grand style. C’est une histoire gentille qui nous est contée, c’est une petite bluette, c’est la petite fille qui part à la recherche de son papa et qui parcourt le monde avec des gentils et des méchants et les différents cadavres exsangues qui ornent les pages n’y changent « malheureusement » rien ! C’est mou !!!

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est certes pas ce livre-ci qui nous apprendra quoi que ce soit sur Dracula, sa vie, ses moeurs ou sa psychologie, ce n’est pas ce roman qui nous fera frémir d’horreur, ce n’est pas ce roman qui nous époustouflera par son style, ce n’est pas ce roman qui restera dans les annales… quelles qu’elles soient !

Enfin, j’ai lu les deux tomes parce que bon, ce n’est jamais qu’un seul roman en fin de compte, mais si vous n’êtes pas fan absolu de Dracula, passez à d’autres lectures plus intéressantes !

A la recherche de Dracula

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 15 juin 2008

Je viens de finir le tome 1 et vais donc entamer le tome 2. C'est vrai que l'histoire est un lent récit de la vie d'un homme qui a hérité d'un livre étrange contenant un dragon et des lettres de son professeur disparu. Lui et sa fille voyagent et il lui fait le récit de son aventure car elle a découvert les lettres. Et soudain, il s'absente une nuit, la laissant seule. Alors, la volà partie à sa recherche ...
Et si Dracula était encore vivant? ...
Il y a un climat étrange dans ce livre, sont-ils suivis? Sont-ils maudits? L'histoire est longue mais on veut quand même savoir ce qui se passe. Par contre, je me demande pourquoi ce livre a été un best-seller.

beaucoup de pages pour peu de choses intéressantes

Critique de SUDEST (, Inscrite le 23 avril 2008, 68 ans) - 23 avril 2008

Je m'attendais à être davantage captivée en lisant ce livre, le vivre un peu comme un film et en savoir plus sur Dracula; je suis assez déçue car la quête semble bien longue pour retrouver le tombeau maudit. Egalement pas grand chose sur Dracula lui-même; Au fil des pages il y a plus d'écrits sur les paysages, les diverses villes traversées mais peu d'action sur le fond....Dommage. Je vais acheter tout de même le tome 2 mais j'ai un peu peur d'être totalement déçue si à la fin rien d'extraordinaire ne se passe.....

beaucoup de bruit pour rien

Critique de Vladkergan (, Inscrit le 21 avril 2008, 43 ans) - 21 avril 2008

Présenté comme une version vampirique du Da Vinci code (ce qui aurait certes dû déjà me faire frémir), ce roman est loin d'être bon.

Le style de l'auteur n'est pas des plus travaillés, le côté triple de la narration pas franchement maitrisé, et on se demande pourquoi l'auteur a mis 10 ans à réaliser ses recherches, au vu du peu de détails nouveaux qu'elle apporte sur la vie de Vlad Dracul.

Bref beaucoup de bruit pour rien.

Les chroniques des deux volumes sont également disponibles aux pages suivantes :

Une forme narrative intéressante

Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 37 ans) - 20 avril 2008

Il est difficile de reprendre le personnage de Dracula dans un roman sans pâtir de la comparaison avec les nombreux autres auteurs qui s'y sont essayé.

Elizabeth Kostova a choisi la forme du roman épistolaire pour conter son histoire : trois histoires différentes situées à trois époques différentes s'entrecoupent et complètent l'aventure principale.

Le roman est très documenté, tant pour l'époque de Dracula que pour celle des trois aventures comptées par la suite (durant la guerre froide). L'auteur a d'ailleurs mis 10 ans pour réunir la documentation nécessaire.

Un roman intéressant, tant par la forme que par le contenu, mais qui n'est malheureusement que le tome I de ce diptyque.

Forums: L'Historienne et Drakula

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Historienne et Drakula".