Le Chevalier de Maison-Rouge de Alexandre Dumas

Le Chevalier de Maison-Rouge de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 1 mai 2006 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 657ème position).
Visites : 3 640  (depuis Novembre 2007)

"Reine, c'est une grande coupable; femme c'est une âme digne et grande." un très bon Dumas

Si "le Chevalier de Maison-Rouge" raconte les évènements survenant après la "Comtesse de Charny", ce roman n'est pourtant pas la suite de cycle "les Mémoires d'un Médecin" contenant les romans: "Joseph Balsamo", "le Collier de la reine", "Ange Pitou" et "la Comtesse de Charny", mais bien un roman indépendant qui raconte la captivité, le procès et l'exécution de Marie-Antoinette.

Maurice Lindey, ardent patriote républicain, mais aussi un des gardiens de l'ex-reine, Marie-Antoinette, tombe amoureux de Geneviève Dixmer, si cet amour est réciproque, il est impossible car Geneviève est mariée et complote avec son mari royaliste et le Chevalier de Maison-Rouge pour libérer la reine....

Dumas s'inspire des différentes conspirations organisées par les partisans de la reine pour la faire libérer, il s'inspire aussi de Rougeville, un de ces partisans, le roman devait même porter son nom, mais son fils ayant peur de ce que pouvait dire Dumas à propos de son père lui demanda de changer le nom de son héros. Il y a aussi un chevalier Maison-Rouge dans le cycle: "Mémoires d'un Médecin", mais il n'a rien à voir avec le personnage de ce roman. Dumas décrit aussi l'année 93 qui fut l'année où la guillotine tournait à plein régime et il suffisait de peu de chose pour être suspect et condamné à mort. Le plus ardent patriote pouvait être soupçonné du jour au lendemain et être exécuté aussi rapidement. On peut aussi ajouter aux qualités du roman, la qualité des personnages secondaires qui épaulent bien les principaux, en particulier Lorin un personnage qui est immédiatement sympathique, qui restera quoi qu'il arrive l'ami de Maurice et celui de Geneviève.

Pour résumer un très bon Dumas, le seul défaut que je lui trouverais c'est l'histoire d'amour entre Maurice et Geneviève qui est très belle, mais Dumas met du temps à la concrétiser.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le chevalier de Maison-Rouge [Texte imprimé] Alexandre Dumas édition présentée, établie et annotée par Sylvie Thorel-Cailleteau,...
    de Dumas, Alexandre Thorel-Cailleteau, Sylvie (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio. Classique
    ISBN : 9782070309283 ; EUR 7,30 ; 16/06/2005 ; 602 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Amours tragiques et héroïques

10 étoiles

Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 35 ans) - 10 juillet 2006

Mon Dieu. Rien qu'en repensant à ce roman j'ai des frissons qui reviennent...
La révolution française n'est pas particulièrement l'époque qui me passionne et pourtant j'ai lu ce gros pavé d'une traite, sans à peine avoir le temps de reprendre mon souffle.
Les trois personnages masculins sont les archétypes des héros romantiques : aimants jusqu'au sacrifice ultime, fidèles jusqu'à la mort. Les deux femmes sont nobles et fortes, tristes, courageuses mais résignées.
Et l'histoire...Bouleversante, époustouflante, je ne sais quel qualificatif ajouter tant les mots semblent faibles face à la merveille que j'ai eue sous les yeux. Le roman d'aventure par excellence.
Le livre qui m'a fait découvrir et aimer Dumas.

Forums: Le Chevalier de Maison-Rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chevalier de Maison-Rouge".