Louis XIV de Philippe Erlanger

Louis XIV de Philippe Erlanger

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 4 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 75 ans)
Visites : 2 999  (depuis Novembre 2007)

Un grand livre pour un grand Roi

Il aura fallu un tour de force du capitaine des gardes, Guitaut, pour que naisse Louis XIV ! C’est par ruse qu’il arrivera à ce que Louis XIII passe la nuit dans le lit d’Anne d'Autriche.
Celui-ci s'en enfuira le lendemain matin pour vite retourner à ses « mignons ». Quelques semaines plus tard, on annonçait que la Reine
était enfin enceinte !
Louis XIV naît le 7 septembre 1638 à Saint Germain. Gaston d’Orléans est parmi les plus intéressés par cet accouchement, auquel assistent les « grands », craignant une supercherie tant l’homosexualité de son frère était notoire.
Le petit Louis (Dieudonné) sera d'abord élevé dans l’ambiance de haine qui régnait entre ses parents. A la mort de son père, ce sera la régence d'Anne d’Autriche avec un Cardinal de Mazarin tout puissant. Celui-ci était rusé et pingre mais certainement pas idiot, loin de là !
Pendant la minorité du roi, la France est secouée de troubles, dont « la Fronde » qui est une révolte des « grands » contre le pouvoir royal. Le prince de Condé, génie militaire, en avait pris la tête, soutenu par l’Espagne. Mais Mazarin va la vaincre par sa détermination, et la France triomphe de l'Espagne.
Sur son lit de mort, Mazarin donna une série de conseils au roi, dont ceux de défendre l’église, de traiter la noblesse avec confiance, d'affermir le pouvoir royal, d’alléger les impôts et de ne souffrir aucun scandale ni impiété à la Cour. Il se limitera à suivre les conseils touchant à l’église et à son pouvoir absolu. En tout cas pas le dernier !. Son amour pour les femmes le fera digne petit-fils de son grand-père Henri IV. Mazarin mourut en laissant Colbert à Louis XIV.
Les protestants, suite à l'Edit de Nantes de 1598 jouissaient de privilèges importants dans le royaume. Louis XIV révoquera cet édit, ce qui aboutira à l’expatriation de très nombreux huguenots à travers l’Europe.
Le roi construit Versailles et va en faire le centre de son royaume. Une bonne partie de sa noblesse va s'y ruiner tant elle voudra vivre à l'ombre du pouvoir. Certains ont accusé le roi d’avoir saigné la France avec la construction de ce somptueux château et de ses parcs. Philippe Erlanger essaie de comparer le coût de celui-ci avec un exemple actuel. Il nous dit qu'il a coûté l’équivalent d'un porte-avions d'après-guerre. Vu ainsi, cela ne paraît pas excessif, mais quel était le PNB de la France à l’époque ? Ce qui est certain c’est qu'il a donné du travail a énormément d’artisans de génie et d'ouvriers.
Le pouvoir absolu du Roi est bien assis et l'Europe entière vit à son heure. Son obsession sera de lutter contre l'Espagne et d'agrandir ses possessions au sein des territoires germaniques. Il prendra des places fortes pour que les autres ne puissent en disposer à sa place. Aux premières victoires éclatantes (Flandres, Hollande) succéderont aussi d'importantes défaites, comme dans la guerre pour la succession d'Espagne. Le peuple grognera tant la misère devenait grande.
Louis XIV est aussi le roi qui aidera les arts et les lettres, ainsi que l'architecture. Tout est bon pour augmenter son pouvoir et le prestige européen de la France.
Mais le règne est long, très long, trop long !… A sa mort, en 1715, la France est épuisée, le peuple affamé et croulant sous les taxes. Le roi Soleil devra être enterré de nuit, de peur que des émeutes ne se déclenchent sur le passage du catafalque royal !…
Philippe Erlanger nous rend merveilleusement bien le caractère de ce roi, l’ambiance de son règne, celle de Versailles, la vision qu'avaient les autres pays d'Europe de la France, le mode de vie du peuple et de la noblesse.
Je vous conseille vraiment ce livre d'histoire, il se lit comme un roman.

Forums: Louis XIV

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis XIV".