Les Conspirateurs de Shan Sa

Les Conspirateurs de Shan Sa

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Francophone

Critiqué par Maouh, le 10 janvier 2006 (Inscrite le 27 octobre 2005, 37 ans)
Visites : 4 456  (depuis Novembre 2007)

Shan Sa nous fait encore rêver

Dans ce livre, on est en présence de 3 antagonistes qui cherchent chacun à tromper l'autre.
Avec ce 5° roman, Shan Sa confirme son talent avec un style toujours aussi fluide et toujours aussi accrocheur. C'est simple, si on ne se fixait pas de limite on finirait ce livre aussi vite qu'on l'aurait commencé. Elle arrive à nous tenir en haleine, jusqu'à la fin du roman pour ne dévoiler la vérité qu'à la toute fin, c'est vraiment magique. Et puis, toujours cette Chine si terrible et si attirante, comme on la retrouve souvent chez l'auteur. Depuis que je lis Shan Sa j'ai l'impression de suivre un parcours de découverte de la Chine à travers les âges et les personnes, on rêverait presque de Chine. On en attend avec impatience un prochain roman.

• Les conspirateurs [Texte imprimé], roman Shan Sa
    de Shan Sa,
    Albin Michel / LITT.GENERALE
    ISBN : 9782226167255 ; 18,25 € ; 01/11/2005 ; 280 p. ; Broché

Jeu de dupes

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 4 août 2014

Jonathan Julian est un espion américain arrivé à Paris pour tenter de séduire Ayamei, héroïne de Tianan men et défendresse des droits de l’homme. Or, il ne sait pas qu’elle est une espionne qui a pour mission de se laisser séduire, de faire semblant de se rallier à sa cause pour en fait lui faire passer de fausses informations. Ces deux personnages n’ont pas de passé, pas de famille, pas de liens. Ils vivent de mensonges, de méfiance et considèrent l’amour comme une aliénation. Et pourtant… Trouveront-ils la rédemption dans leur monde de dureté, de cynisme et de froideur protectrice ?
J’ai beaucoup aimé ce récit du chat et de la souris où tel est pris qui croyait prendre. Shan Sa sait décrire l’humanité profonde de ses personnages, leurs failles et nous les rend attachants.

Tianan Men

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 6 janvier 2008

Pas si mal ce petit livre ; on le lit d'une traite. le caractère de l'héroïne est très complexe. L'obsession de Tianan Men est intéressante, surtout quand elle est ressentie depuis Paris, où Shan Sa s'était elle-même réfugiée après les évènements.
Mais le livre est un peu mince et ne mérite pas des éloges innombrables. Passable...

Pour la cause, laquelle?

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 11 mai 2006

Comme le film américain « Mr. & Mrs Smith », ce roman raconte l’intimité d’un couple d’espions à Paris, elle chinoise, lui américain. Mais, oubliez les gadgets, les cascades et les intrigues politiques. Tout l’aspect espionnage est une sorte de prétexte pour pimenter une historiette d’amour qui sonne forcément faux, puisque les deux personnages sont des as du mensonge.

En ne divulguant pas les missions et les intentions profondes des protagonistes, le lecteur a peu de choses à quoi s’accrocher. Les phrases sont succinctes, le ton est froid, on bascule dans l’érotisme dans l’espoir de donner un peu d’humanité à des gens qui sont en fait, presque des robots. Ça se lit avec aisance, mais c’est rien de marquant.

Je m’attendais à mieux

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 20 janvier 2006

Où est passée la Shan Sa qui m’avait enchantée avec « La joueuse de go » ? La voilà qui se lance dans le roman d’espionnage avec des dialogues lourds, des personnages faux et une intrigue qui ne m’a absolument pas branchée. Je n’ai même pas retrouvé sa poésie, son style magique. Par contre, on peut voir la formidable puissance que la Chine est en train de devenir.

Forums: Les Conspirateurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Conspirateurs".