La bible de la cuisine de Sylvie Girard

La bible de la cuisine de Sylvie Girard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Shelton, le 17 décembre 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 982  (depuis Novembre 2007)

A table, c'est presque prêt !

Les livres de cuisine sont très nombreux, mais il est très difficile de trouver l’ouvrage de base qui va permettre de nous sortir des menus alimentaires quotidiens, qui nous aidera à entrer dans la gastronomie, qui annihilera nos peurs des nouveaux aliments, angoisses de rater un mets dont les ingrédients sont chers ou apriorismes sur des cuisines étrangères… Je vais donc essayer de vous aider à découvrir quelques aides en papier, à défaut de devenir votre professeur particulier…
Il y a, bien sûr, les grands classiques – nous ne les oublions jamais, ma bibliothèque renferme quelques merveilles signées par Escoffier, Bocuse, Brillat-Savarin et le fameux cuisinier Durand – mais quand on commence à utiliser les fourneaux de ses parents – seulement avec leur autorisation, hein, les enfants – on n’est pas toujours prêt à comprendre ces recettes assez complexes qui sous-entendent que vous savez tous réserver, monter, barder, blanchir, émonder… Il faut trouver un guide plus basique, plus approprié à une progression, sinon scolaire, au moins pédagogique…
Il y avait, du temps auguste de ma jeunesse, un livre remarquable : La cuisine familiale et pratique de Pellaprat. Ce livre est encore à proximité de mes mains et m’accompagne bien souvent. Mais il a vieilli, le monde déverse des légumes qu’il ne connaît pas ou qu’il cantonne à la décoration et non à l’alimentation, les illustrations ne sont plus adéquates, elles nous feraient presque fuir plutôt que nous donner envie de goûter…
C’est pour cela que j’ai acheté cet ouvrage, la Bible de la cuisine, réalisé sous la direction de Sylvie Girard. Tout de suite j’ai compris que je n’allais pas être déçu. Ni moi, ni ma fille à qui je le destinais. Car quand on a une fille de quatorze ans qui demande qu’à apprendre la cuisine, qui veut en faire son métier, il faut accompagner, motiver et stimuler… Or tout commence bien.
Sylvie Girard nous annonce que la cuisine est un art ! Oui, faire à manger n’est pas une occupation, une obligation, une corvée, c’est un art, une création, un bonheur, un plaisir, une offrande à ceux que l’on aime…
Deuxième force de ce livre, il ne se limite pas à une région, un pays, une catégorie d’aliments, un mode de cuisson… Bref, il est ouvert, il ressemble à une bonne et belle définition de la mondialisation qui irait des œufs pochés à la sauce bourguignonne – les fameux œufs en meurette – à la soupe de pois chiches à la Tunisienne… Oui, le monde entier se donne rendez-vous à votre table… et je suis prêt à me rendre à votre invitation…
Pour ce qui est des débutants, des apprentis, des curieux, on vous apprend à faire certaines sauces (provençale, bolognaise, Mornay…), certaines cuissons préalables, certains mélanges atypiques (chaud-froid, aigre-doux, salé sucré…)…
Bref, c’est vraiment un ouvrage qui doit venir prendre sa place dans votre cuisine, qui est illustré, facile à comprendre et plein de richesses gustatives à découvrir…
Des idées de rencontres ? Allez, juste pour vous faire craquer : salade de poulpe (souvenir de voyages en Grèce), penne aux pointes d’asperges vertes avec copeaux de parmesan (les pâtes vont avec tout…) et pour terminer une petite mousse de mangues…
Allez bonne lecture, bonne cuisine et bon appétit !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La bible de la cuisine [Texte imprimé], tous les goûts sont dans la nature sous la dir. de Sylvie Girard
    de Lagorce, Sylvie (Directeur de publication)
    Tana éd.
    ISBN : 9782845671126 ; EUR 25,00 ; 24/04/2003 ; 703 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La bible de la cuisine

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La Bible de la cuisine 2 Dirlandaise 18 décembre 2005 @ 10:55

Autres discussion autour de La bible de la cuisine »