Agatha Christie, tome 01 : Le secret de Chimneys (version BD) de Agatha Christie, François Rivière (Scénario), Laurence Suhner (Dessin)

Agatha Christie, tome 01 : Le secret de Chimneys (version BD) de Agatha Christie, François Rivière (Scénario), Laurence Suhner (Dessin)
( The secret of Chimneys)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 22 novembre 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 888  (depuis Novembre 2007)

Où sont passées les mémoires...

Cette histoire d’Agatha Christie, une fois n’est pas coutume, n’est pas un roman policier mais bien un roman d’espionnage. Il a été écrit en 1925, et il va nous mettre au cœur de la diplomatie balkanique de Grande-Bretagne. Certes, le pays de l’Herzoslovaquie n’existe pas, mais après tout ce qui s’est passé depuis 1991, nous n’avons aucune difficulté à nous l’imaginer… Oui, c’est vraiment crédible…
Tout commence avec un manuscrit secret, les mémoires de Stylptitch (pas facile à prononcer à la radio !), l’homme le plus influent du royaume d’Herzoslovaquie. Et comme toujours dans ces cas-là, elles pourraient bien faire l’objet d’une publication en pleines manœuvres diplomatiques, ce que redoutent les fonctionnaires de l’Echiquier qui reçoivent le prince héritier, Michael, au manoir de Chimneys pour un week-end… Un week-end qui sera placé sous haute surveillance mais qui verra arriver dans cette magnifique propriété toute sorte de gens… et certains… mais je ne vous en dit pas plus…
Comme souvent chez la reine du policier, on va avoir un personnage revenant des colonies, enfin cette fois-ci ce sera d’Afrique du Sud, et il se nomme Jimmy McGrath, enfin, plus exactement Anthony Cade. Oui, ça parait compliqué au premier abord, mais que voulez-vous, ce n’est quand même pas ma faute si l’un a demandé à l’autre de prendre sa place pour pouvoir mieux s’occuper de son nouveau filon d’or… Ce Cade, allias McGrath est un personnage ambigu décidé à profiter de la vie à tout prix… et il va probablement y arriver… en compagnie de la belle Virginia Revel, la nièce de Lomax, le ministre des affaires étrangères. Cette dernière est venue au manoir à sa demande pour neutraliser le porteur des mémoires explosives. Mais cette jeune femme, très sexy, fait aussi rêver Bill et tourner la tête à tous les hommes qu’elle rencontre…
Oui, c’est une belle affaire d’espionnage, complexe à souhait avec de nombreux personnages… Mais ce qui devient intéressant, c’est que l’adaptation bédé qu’en propose François Rivière, le scénariste, et Laurence Suhner, la dessinatrice, est très bien réalisée. Le lecteur est pris par des personnages bien incarnés, assez caractéristiques pour que l’on puisse tous les reconnaître, dès le départ, et bien les mémoriser pour la durée du récit. Je ne connaissais pas cette illustratrice mais je suis très content de la voir arriver dans ce monde où la marque féminine n’est pas encore assez prononcée. Dès ce premier album, elle montre l’étendue de ses talents, certaines de ses vignettes étant dignes des grands maîtres de cet art narratif. Il faut prendre le temps de regarder, avec attention, l’arrivée au manoir de nuit, la première ballade dans le parc de Virginia et Anthony… Les dessins en noir et blanc permettant les retours dans le passé sont d’une très grande qualité narrative et le seul défaut que je soulignerai toucherait les scènes de bagarre où je pense que Laurence Suhner peut encore progresser…
C’est donc une excellente adaptation d’un roman d’Agatha Christie en bande dessinée… mais aussi, au départ, un roman que j’aime beaucoup… A lire sans aucune modération…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Agatha Christie, tome 01 : Le secret de Chimneys (version BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Agatha Christie, tome 01 : Le secret de Chimneys (version BD)".