Agatha Christie, Tome 15 : Le Crime d'Halloween (version BD) de Agatha Christie, Chandre (Scénario et dessin)

Agatha Christie, Tome 15 : Le Crime d'Halloween (version BD) de Agatha Christie, Chandre (Scénario et dessin)
( Hallowe'en party)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 7 mars 2008 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 793 

On va pas en faire une citrouille...

Cet album, adaptation en bande dessinée d’un texte d’Agatha Christie, celle que l’on nomme la reine du roman policier, est un classique à double titre. Classique par l’adaptation elle-même puisque la narration graphique ne surprendra pas les lecteurs de bandes dessinées, avec, entre autre, un Hercule Poirot très convenu. Mais classique, aussi et surtout, par le thème de la romancière. En effet, le crime à lieu lors d’une réunion amicale, jeune et ludique à l’occasion de la fête d’Halloween. La fête se termine, chacun reprend le chemin de chez lui… Il reste un cadavre dans le salon… Mystère et boule de gomme ! il faut aller chercher ce pauvre Poirot pour qu’il trouve la solution… La solution aura pu être percée grâce à certaines lumières venant du passé…
Il faut dire qu’elle n’était pas futée la petite Joyce de dire à tout le monde :
« Vous savez, Mrs Oliver, j’ai déjà assisté à un vrai meurtre quand j’étais petite ! Je n’avais pas compris à l’époque, mais maintenant… ».
Ah, j’ai oublié de vous préciser que cette fameuse Mrs Oliver est une romancière, une amie d’Hercule Poirot, une spécialiste des énigmes policières…
Bon, comme c’est quand même une intrigue policière, je ne vais pas vous en dire plus. Mais, je crois que les Agatha Christie, en roman, en bédé ou au théâtre, ce n’est pas l’intrigue qui est importante, c’est l’ambiance, la finesse des dialogues, des subtilités psychologiques de l’enquêteur, notre ami Hercule le Belge en l’occurrence dans cette histoire.
Une de mes filles est capable de regarder pour la dixième fois un film tiré d’un roman d’Agatha Christie alors qu’elle connaît le coupable, les mobiles et même une grande partie des dialogues. Serait-elle folle à lier ? Non, elle est simplement subjuguée par tout le reste, c’est à dire cet ensemble de faits, de personnages, d’éléments parasites de l’enquête qui font qu’un roman, un film, une bande dessinée signé d’Agatha Christie porte en lui une marque de fabrique inimitable…
Chandre, jeune dessinateur lorrain, continue là son travail de mise en bédé des romans d’Agatha Christie, car il signe avec le crime d’Halloween, sa troisième adaptation. Il reste bien dans son style mais commence à avoir une narration graphique un peu plus tonique. Je pense qu’il s’améliore et il prend la mesure de ce que doit être une adaptation : une ré-appropriation vivante d’une histoire d’un autre pour que le résultat soit quelque chose, malgré tout, de nouveau et de personnel. Ce crime d’Halloween est bien celui de Chandre.
En progrès, peut encore mieux faire à l’avenir.
J’attends avec impatience le prochain…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le crime d'Halloween [Texte imprimé] Agatha Christie scénario, dessin et couleur, Chandre
    de Christie, Agatha Chandre, (Scénariste)
    EP éd. / Agatha Christie
    ISBN : 9782848101682 ; EUR 11,00 ; 18/10/2007 ; 47 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Agatha Christie, Tome 15 : Le Crime d'Halloween (version BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Agatha Christie, Tome 15 : Le Crime d'Halloween (version BD)".