Shelton
avatar 02/05/2012 @ 08:47:20
Je vois qu'il n'y a pas encore beaucoup de critiques éclair de ce livre et je ne sais qu'en penser...

Ma fille est en pleine lecture et a l'air très satisfaite...

j'attends encore quelques autres remarques avant de m'y plonger...

Feint

avatar 02/05/2012 @ 13:32:25
Il est très bon, on devrait avoir pas mal d'avis négatifs pour le confirmer.

Palorel

avatar 02/05/2012 @ 13:36:25
:-)

Aria
avatar 02/05/2012 @ 17:01:49
Il est très bon, on devrait avoir pas mal d'avis négatifs pour le confirmer.

;o))

Marvic

avatar 06/05/2012 @ 03:13:58
Réservé à la bibliothèque mais deuxième sur liste d'attente.

Marvic

avatar 17/06/2012 @ 21:14:29
Lecture commencée! Très, très original...
Absolument rien en commun avec la "Fée Carabine" ou autre "Malaussène"...

Feint

avatar 17/06/2012 @ 21:52:10
Absolument rien en commun avec la "Fée Carabine" ou autre "Malaussène"...
Un petit peu quand même : une certaine tendresse pour l'enfance, et puis ce personnage de vieux diplomate digne et intègre. Mais l'enjeu est bien plus littéraire en effet.

Andro2
avatar 17/06/2012 @ 23:25:39
est-ce que Pennac pourrait reprendre Malausssene

Marvic

avatar 18/06/2012 @ 22:03:54
Un petit peu quand même : une certaine tendresse pour l'enfance, et puis ce personnage de vieux diplomate digne et intègre. Mais l'enjeu est bien plus littéraire en effet.

Feint, tu l'a lu? Qu'en as-tu pensé?

Quand j'ai dit que je trouvais rien en commun avec les premiers romans de l'auteur dont la lecture remonte à une quinzaine d'années, je pensais effectivement à l'ambiance, au ton un peu "déjanté", loufoque.
Mais tu as raison, les enfants (ô combien!!) étaient très présents, surtout dans la série des Malaussène.

est-ce que Pennac pourrait reprendre Malausssene

Excellente idée!
De la lecture qui "fait du bien" avec de l'écriture bien faite!

Feint

avatar 18/06/2012 @ 22:53:15
Feint, tu l'a lu? Qu'en as-tu pensé?
Du bien. Il y a une vraie ambition littéraire, et au bout du compte une vraiment belle lecture. Pour moi c'est bien au-dessus de la Fée Carabine - qui est un bon roman populaire très distrayant.

Shelton
avatar 24/06/2012 @ 23:29:45
Une excellente critique de Marvic... ça se précise, je crois que je vais bientôt le lire !

Marvic

avatar 25/06/2012 @ 20:38:49
Merci Shelton :-))

Il y a une vraie ambition littéraire, et au bout du compte une vraiment belle lecture. Pour moi c'est bien au-dessus de la Fée Carabine - qui est un bon roman populaire très distrayant.

Au-dessus, oui... mais tellement différent que la comparaison est difficile.
Pennac est un homme qui vieillit bien... comme son héros!

ça se précise, je crois que je vais bientôt le lire !

J'ai hâte d'avoir l'avis d'un homme sur cette vie d'homme!

Marvic

avatar 09/07/2012 @ 21:38:27
J'avais hâte d'avoir l'avis d'un homme sur ce livre! C'est donc chose faite. Et je suis ravie que nous soyons d'accord sur la qualité et l'originalité de ce roman.
C'est vrai que je n'ai pas relevé les mêmes passages que Bolcho :-)), que je remercie encore, mais dans ce livre, les phrases marquantes ou originales ne manquent pas!

Monocle
avatar 12/02/2013 @ 13:51:30
si Marvic dit que c'est bon, c'est que c'est bon !
j'y suis et je reconnais toute l'originalité du livre. Pennac est un peu l'électron libre des mots.
je publierai ma critique dans quelques heures

Feint

avatar 12/02/2013 @ 19:11:26
Il est très bon, on devrait avoir pas mal d'avis négatifs pour le confirmer.

;o))
Ça y est, on commence à avoir des exemples : "l’auteur suggère lui-même qu’il y a à boire et à manger dans son récit. Je cite : « Les journaux intimes ne saisissent jamais rien de déterminant »." (Précisément, le journal d'un corps se présente comme n'étant pas pas un journal intime, mais... le "journal d'un corps", précisément.)
"Il faut aussi avertir le futur lecteur qu’on n’est pas du tout dans un roman, mais dans une succession d’épisodes classés chronologiquement et dont certains ont peu d’intérêt." (Dans quoi d'autre qu'un roman serait-on même avec des événements étaient classés chronologiquement ? (ce qui d'ailleurs n'est pas le cas)

Sissi

avatar 12/02/2013 @ 21:17:09
Et bien... ce livre étant le prochain que je vais lire, je me réjouis d'avance! :-)

Sissi

avatar 12/02/2013 @ 21:28:49
"En outre, ce livre va sans doute davantage plaire au troisième ou au quatrième âge"

Et pourquoi donc, Pacmann?

Feint

avatar 12/02/2013 @ 21:40:51
Ce qui est rigolo, c'est que c'est précisément ce qui fait l'originalité du texte (et le place littérairement un peu au-dessus du reste de l’œuvre de Pennac) qui est considéré comme impropre au roman, un peu comme si roman et littérature s'excluaient l'un l'autre. C'est une impression que j'ai très souvent quand je lis des critiques - parfois aussi par des professionnels, d'ailleurs - à propos de livres qui sortent un peu du lot : ce qui fait, me semble-t-il, leur intérêt les dessert d'autant aux yeux d'une partie du public. Dans ce cas, il est heureux pour Pennac que sa grande notoriété aide à faire passer son audace (relative, ce n'est pas non plus une révolution littéraire - mais assurément un vrai bon livre).

Sissi

avatar 25/02/2013 @ 22:09:01
J'ai trouvé aussi que c'était un bon livre, mais qu'il met un peu de temps à démarrer.
Mon "personnage" préféré, c'est Dodo :-)
Et la fin est vraiment belle...

Mallollo

avatar 28/02/2013 @ 19:47:28
Je suis en plein dedans... Je l'ai reçu à Noël et j'ai laissé mijoter un peu mon impatience, comme on décortique un Prince choco :)

Mais c'est beau! C'est Pennac, sans Malaussène, mais Pennac en plein. Avec son talent pour rendre palpable n'importe quelle sensation à travers les pages. Depuis que je me suis remise au théâtre, j'ai appris à faire plus attention (une vraie attention) aux choses qui m'entourent: les sons, les détails des couleurs, les sensations des mouvements... une vraie redécouverte d'un corps qui jusque-là me servait surtout de "conteneur". J'apprends à l'apprivoiser, et je trouve très touchant de lire en parallèle cette histoire d'apprivoisement de son corps par un personnage mis en scène par Monsieur Pennac.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier