Feint

avatar 27/02/2012 @ 11:54:45
C'est ce que je me disais en lisant quelques-uns des avis sur ce livre, qui a reçu le Prix du Roman de l'Académie française, alors que ce n'est pas un roman. Pas un roman dans l'idée que beaucoup de lecteurs se font du genre, ni sans doute dans celle de l'auteur qui ne se voit sûrement pas comme un romancier (mais plutôt, j'imagine, comme un auteur de novellas). Beaucoup de réserves se fondent en fait sur la non-conformité du texte à un genre auquel il ne prétend pas appartenir, c'est discutable. Personnellement j'ai lu ce livre (avec beaucoup de plaisir) avant l'attribution du prix, ça change sûrement les choses. Un prix littéraire fait vendre, c'est sûr ; qu'il aide à lire, c'est moins sûr.

Sissi

avatar 28/02/2012 @ 12:20:01
Je n'avais pas d'idée préconçue avant d'entamer le livre, ni d'attente particulière....et j'ai été un peu déçue quand même.
C'est grave, docteur? :-)

Feint

avatar 28/02/2012 @ 12:27:04
Tu ne t'attendais pas à un roman ?

Sissi

avatar 28/02/2012 @ 12:33:06
Pas vraiment. Je n'ai pas de "définition" de ce qu'est un roman, mais en tout cas il me semble que ça doit être quand même un récit assez long.
Vu l'épaisseur du livre, on n'était déjà pas dans cette configuration.

C'est quoi, un roman, au fait?

Feint

avatar 28/02/2012 @ 12:35:28
Un truc dans la tête du lecteur.

Sissi

avatar 28/02/2012 @ 12:51:27
:-) Tu me rassures. J'ai l'habitude de lire des livres, et basta.

Dany 23/03/2012 @ 00:32:50
Très juste.Acheter un livre avec le bandeau "prix x" dirige déjà notre jugement sur le bouquin. On est à la recherche; à la recherche de ce qui a poussé le jury à honorer ce livre et pas un autre.
Les prix ,çà empêche de lire!

Débézed

avatar 23/03/2012 @ 12:33:36
J'ai lu le livre en question et je ne me suis nullement intéressé au fait que c'était un roman ou autre chose et encore moins au fait qu'il a reçu le Prix de l'Académie française dont je ne connais absolument pas le règlement. J'ai lu un livre, avec mes moyens - petits certainement - et j'ai dit ce que je pense de ma lecture qui n'a que la valeur que je lui donne et qui n'est en aucun cas un jugement.

Feint

avatar 23/03/2012 @ 13:12:25
Je ne pensais pas spécialement à ton avis en ouvrant ce fil. En fait je crois aussi que, au-delà (ou en-deçà) du prix, globalement le lectorat français est encore en attente de "gros romans" alors que les auteurs français n'ont plus forcément envie d'en écrire.
Sinon, le choix du Japon n'en est pas vraiment un : le récit est inspiré d'un fait divers authentique, et japonais.

Sissi

avatar 23/03/2012 @ 13:36:33

Sinon, le choix du Japon n'en est pas vraiment un : le récit est inspiré d'un fait divers authentique, et japonais.


Oui enfin il a quand même "choisi" d'écrire en s'inspirant de "ce" fait divers là et pas un autre. :-)

Débézed

avatar 23/03/2012 @ 15:42:16

Sinon, le choix du Japon n'en est pas vraiment un : le récit est inspiré d'un fait divers authentique, et japonais.


Ca, je l'ai appris après et ça répondait pleinement à ma question.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier