Eric Eliès
avatar 07/01/2012 @ 10:28:12
Bonjour ! A la lecture de vos deux critiques de Livres dont vous êtes le héros (LVDH pour les intimes), je pense qu'il ne faut pas oublier que ce sont des oeuvres destinées à de jeunes adolescents, qui ne peuvent que décevoir les attentes littéraires d'un adulte. En outre, les auteurs qui ont crée le concept (Steve Jackson et Ian Livingstone) ont aussi conçu leurs livres comme des sortes de casse-têtes, avec souvent un chemin unique à identifier parmi les multiples choix proposés. Il vous faut donc éviter ces auteurs ! En revanche, d'autres auteurs ont développé des séries beaucoup mieux écrites, avec une liberté d'action bien plus grande et surtout sans "chemin imposé" pour arriver au terme du livre. Je pense notamment à la série "Chroniques crétoises" (3 tomes de 600 paragraphes en moyenne : La vengeance d'Althéos - A la cour du roi Minos - L'odyssée d'Althéos) où le lecteur incarne Althéos, un frère bâtard de Thésée. L'histoire commence quand la nouvelle de la mort de Thésée, victime du Minotaure, parvient en Grèce. Les livres sont très bien écrits (le style cherche à retrouver les procédés homériques), avec des règles un peu plus compliquées que celles des autres livres, et ils permettent de s'immerger dans le monde antique grâce au soin apporté aux descriptions et aux dialogues. Il y a aussi les séries "Astre d'Or", "Loup solitaire" et "La voie du tigre" qui valent la peine d'être lues/jouées.

Nance
avatar 07/01/2012 @ 17:23:32
Tu as sûrement raison, ce que j'aimais de la série Défis fantastiques, c'est la variété des genres proposés (fantastique, fantasy, sci-fi...) et des thèmes, mais j'aime un livre-jeu qu'on puisse finir sans trop tricher et aussi, côté littéraire, je ne demande pas du Lovecraft, mais au moins qu'il me mette dans une ambiance. Je compte quand même lire d'autres Défis fantastiques, quand je vais me sentir plus prête. Pour mes notes, je suis sévère de par nature, mais je n'ai quand même pas passé mes pires moments littéraire avec cette série non plus.

Jane Austen et moi est un seul livre-jeu que j'ai trouvé vraiment bien écrit:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27982
Mais comme jeu, il n'a pas vraiment de difficulté.

Chroniques crétoises peut être mon genre, je note, merci. ^^

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier