Jane Austen et moi : Créez votre propre aventure de Jane Austen de Emma Campbell Webster, Pénélope Bagieu (Dessin)

(Lost in Austen)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Nance, le 5 septembre 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Enfin un livre-jeu bien écrit !

Mais il y a un gros MAIS. Il y a des erreurs dans la numérotation des renvois de pages ! Un scandale pour un livre-jeu ! Heureusement, POUR LES ADMIRATEURS de Jane Austen évidemment, tout le reste est du bonbon !

Jane Austen et moi est un livre dont-vous-êtes-le-héros, vous êtes catapulté dans l’univers austennien (tous romans confondus) et vous incarnez Elizabeth Bennet (du roman Orgueil et Préjugés). Votre mission (officiellement, à tout le moins) est de faire un mariage de raison et d’amour.

« C'est une vérité universellement reconnue qu'une jeune héroïne de Jane Austen se doit de chercher un mari, et vous ne faites pas exception à la règle. Vous vous appelez Elizabeth Bennet, vous êtes dotée d'une beauté passable et de talents modérés, vous avez l'esprit vif et la répartie facile. »

Pas besoin de dés pour ce livre-jeu, ce qui est pratique, on a seulement besoin d’une feuille de papier pour calculer le pointage, noter nos relations et talents (et défauts, on en a beaucoup). J’ai beaucoup aimé qu’on nous donne la possibilité sans nous culpabiliser de choisir selon nos envies, dans le genre « vous ne prenez pas la tête, faites comme vous voulez, jouer selon les règles ou non, mais amusez-vous ! »... très sympa, l’ambiance générale du livre est sympa.

C’est assez facile de faire un bon mariage en jouant selon les règles, surtout si on connaît l’oeuvre de Jane Austen. Ce qui n’est pas une nécessité, bien qu’on savoure plus d’après moi les clins d’oeil, le plus important est d’aimer le genre Jane Austen. Je crois que ce livre-jeu a une bonne durée de vie, dans le sens que c’est tout aussi amusant de lire les « et si ? » et de choisir des destin différents à notre héroïne. On nous donne le choix de prendre d’autres partis, comme le capitaine Wentworth (Persuasion), mais c’est orienté principalement pour que Elizabeth choisisse Mr. Darcy (Orgueil et Préjugés). Je regrette que les scénarios non-Orgueil/Préjugés soient plus longs et plus linéaires (donc moins de liberté de jeu, moins actif), reste que ces « et si ? » sont délicieux à lire. On a droit à des meurtres, des suicides et des duels, rien de moins... Délirant ! Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui aurait pu arriver si Liz aurait choisit d’épouser Mr. Collins ou Mr. Darcy lors de sa première demande ou encore Mr. Crawford (Mansfield Park) ? Allez-y, comblez votre curiosité ! Vous préférez Mr. Knightley (Emma) à Mr. Darcy ? Alors, choisissez-le ! On ne peut pas épouser tous les héros austenniens, mais il y a quand même beaucoup de choix.

Mais tout ça était trop beau pour être vrai. Je parle des renvois de pages erronés.
Ceux que j’ai notés :
p. 101 : page 132 au lieu de 150, 112 au lieu de 128
p. 172 : page 235 au lieu de 208
p. 185 : page 241 au lieu de 248
C’est impardonnable dans un livre-jeu, c’est mélangeant, aussi ça réduit les choix aux participants. C’est inacceptable, technique, facilement évitable si le livre aurait été mieux testé. Aussi, bien que moins pire pour la jouabilité, il y a des fautes d’orthographes et des anglicismes... Un grand manque de professionnalisme.

Enfin, une chance que le livre soit vraiment bon. C’est bien écrit (ce qui est rare pour un livre-jeu), amusant et avec beaucoup de dérision. Donc, délicieux à lire, un des meilleurs livres-jeu que j’ai lu, mais un gros mais pour les erreurs qui jettent une ombre sur la qualité du livre. D’autant plus triste que ça aurait pu facilement être corrigé. L’édition française est agrémentée des illustrations de Pénélope Bagieu (de la série Joséphine), qui n’enlève rien au charme du livre.

On m’a parlé de la série télévisée Lost in Austen (le même titre que ce livre dans sa langue originale anglaise), mais il semble que ça soit deux oeuvres différentes. Mais, je suis curieuse, je vais essayer d’y jeter un coup d’oeil...

Idée intéressante, mais décevante…

Critique de BBelle (Joliette (Québec), Inscrite le 17 mars 2013, 58 ans) - 5 juillet 2013

L’idée de départ me plaisait beaucoup, la découverte des œuvres de Jane Austen étant récente pour moi. J’avais très envie de « vivre » dans cet univers. De plus, je n’avais jamais lu de livre-jeu et je trouvais cette idée divertissante.

Malheureusement, voici, pour ma part, ce qui ne m’a pas plu :

1. Comme le mentionne la critique principale, il y a effectivement des erreurs dans les renvois de pages;

2. J’ai vite délaissé l’idée de compter le pointage, puisqu’il m’arrivait souvent d’oublier mon crayon et mon papier; de plus, je lis souvent au lit avant de m’endormir, ce qui n’était pas trop pratique…

3. Enfin, et SURTOUT, l’auteure a repris EXACTEMENT les mêmes personnages et les mêmes situations (ainsi que les mêmes dialogues) que dans les romans. Résultat : quel plaisir y a-t-il à choisir l’homme à marier, puisqu’il s’agit exactement des mêmes personnages que dans les romans (M. Darcy, M. Knightley, etc.) et des mêmes situations??? Lorsqu’on connaît déjà les romans, on connaît déjà leur caractère, on sait déjà qui est ou non un bon parti à marier… J’aurais plutôt aimé évoluer avec tous ces personnages et dans leur univers, mais qu’on en introduise de nouveaux, de nouvelles relations que nous aurions dû apprendre à connaître au travers de nouvelles aventures, et enfin devoir faire des choix nous permettant de faire, ou non, un bon mariage! De plus, certains choix sont ridicules : dès le début de ma lecture, lors d’une promenade, je devais choisir entre le chemin de gauche ou celui de droite (pas tout à fait le genre de choix d’une vie…) Le chemin choisi me menait à des bohémiens qui m’attaquaient, je me retrouvais défigurée, donc « non mariable »… Fin de l’histoire, au bout d’une vingtaine de pages!

Bref, ce livre-jeu m’a laissée sur ma faim… Dommage...

Forums: Jane Austen et moi : Créez votre propre aventure de Jane Austen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jane Austen et moi : Créez votre propre aventure de Jane Austen".