Peguy

avatar 05/01/2012 @ 22:20:49
Ca fait quelque temps que je jette des coups d'oeil à ce livre et tout d'un coup me prenait l'envie de l'acheter.

Mais les critiques très divergentes semblent m'avoir quelque peu refroidie. Je me suis dit non, plus tard, un autre livre.

Puis j'ai continué à lire les critiques, et, la description du style si particulier de Zafon, qui a séduit de nombreux lecteurs et qui semble correspondre à mes goûts m'a fait réfléchir. Alors pourquoi pas?

C'est vraiment une prise de tête, si je tombais dans le panneau comme pour les auteurs à succès Lévy, Musso (plus ou moins bien mais rien d'exceptionnel), quelle déception ce serait pour moi, le premier roman de cet auteur juste émergent.

Je recherche un livre qui change de l'ordinaire littéraire.

Bon, au final, je ne sais toujours pas, j'hésite, tiraillée entre le désir de le lire et la potentielle déception qu'il pourrait m'apporter.

Si quelqu'un aurait la gentilesse de me conseiller et de se pencher un peu sur mon cas, merci d'avance et j'attends vos réponses avec impatience.

Eva

avatar 05/01/2012 @ 22:36:55
Je m'étais fait la même réflexion que toi pour cet auteur, tentée puis plus tentée, séduite puis plus séduite en lisant des avis comme tu l'as constaté divergents, bref je suis comme toi je ne sais pas......

Peguy

avatar 05/01/2012 @ 22:45:04
Ah, on va aller loin comme ça...
Merci quand même Eva. (ouille, j'ai eu des petits soucis de formulation dans mon post d'introduction, tant pis, on comprend quand même...)

Je sens que je vais allonger la liste des indécis et indécises.

DE GOUGE
avatar 05/01/2012 @ 22:58:31

Bon, au final, je ne sais toujours pas, j'hésite, tiraillée entre le désir de le lire et la potentielle déception qu'il pourrait m'apporter.

Si quelqu'un aurait la gentilesse de me conseiller et de se pencher un peu sur mon cas, merci d'avance et j'attends vos réponses avec impatience.


Je veux bien te répondre, Peguy, mais ne serais pas objective, je fais partie des " très déçus" de ce livre ....
Alors, lis-le, sans l'acheter (emprunt ou bibliothèque...) et tu ne l'achètes qu'après si vraiment il te plait !

Grégoire M
avatar 05/01/2012 @ 23:04:10
La critique très sommaire que je m'étais écrit en le lisant :
"Un livre sympa, mêlant fantastique et romantisme". (J'avoue c'est court)
Il me se semble que beaucoup sont séduits par se mélange de fantastique et de romantisme.
Certains dépassent ce stade de lecture pour y voir un parallèle avec l'histoire espagnole (ce dont je ne suis pas capable par manque de culture).
C'est clairement au dessus de Lévy (j'ai la chance de ne jamais avoir lu de Musso) sans être un chef d'oeuvre non plus.
D'un côté, je ne suis pas fan de littérature fantastique (à quelques exceptions prêts).

Peguy

avatar 05/01/2012 @ 23:05:18
DE GOUGE, ce serait gentil de donner ton avis, un avis n'est jamais objectif et l'humain contient toujours une part de subjectivité, alors vas-y s'il te plait. (oui, par conseil, dans ce cas-ci, j'entendais avis).

Ensuite, je verrai, pèserai le pour ou le contre, dans une balance en fonction de l'avis des autres personnes.

Une dernière chose, je préfère avoir l'utilisation d'un objet que sa possession. Et puis pour moi, ton concept de lire et après d'acheter me semble un peu bizarre. Peut-être que d'avoir un livre qui nous a plus procure une certaine sastifaction.
Est-il vraiment possible de trouver ce livre en bibliothèque (je vais me renseigner..)?

Merci.

Peguy

avatar 05/01/2012 @ 23:09:44
Gregoire M, entendu.
J'aime le fantastique sans pour autant qu'il y en ait trop.
Je pense que le mélange avec une pointe de romantisme devrait me plaire.
Pour moi, pas de parallèle avec l'Histoire.
Je ne recherche pas un chef d'oeuvre, la perle rare mais plutôt un livre original, inattendu.
Thank you very much!

Florian1981 05/01/2012 @ 23:28:47
Pour ma part j'ai fait une critique sur ce livre et je ne saurais que trop te le conseiller! Il fait clairement partie de la petite dizaine de livres qui m'ont le plus enthousiasmé ces derniers temps (même si ce n'est pas le meilleur)

Maintenant les gouts et les couleurs ca ne se partage pas forcément et il se pourrait que tu n'en penses pas un aussi grand bien et je serai désolé de t'avoir induite en erreur! Mais il faut se jeter à l'eau et essayer pour savoir :op

Aria
avatar 05/01/2012 @ 23:49:18
Florian, tu as raison de maintenir ton opinion.
D'autant que le nombre de critiques enchantées est impressionnant.

Je ne l'ai pas lu, car je vais souvent à contre-courant et quand un livre est top des best-sellers, comme il l'a été, j'hésite à le lire.

Comme le conseille De GOUGE, mieux vaut en cas de doute le prendre en bibli d'abord.

Aria
avatar 05/01/2012 @ 23:51:57
Je vois que la critique principale a été rédigée par l'amie Sahkti.
Un 5 étoiles de sa part veut dire chef-d'oeuvre.

Débézed

avatar 05/01/2012 @ 23:59:54
Tu peux lire ma très (trop) longue critique, une chose est sûre ça n'a rien à voir avec de la littérature à succès même si, en apparence, ça pourrait en être, il y a beaucoup d'entrées dans ce livre et beaucoup de choses à découvrir en faisant une lecture un peu attentive.

Fais comme De Gouge te le conseille, prends le à la biblio avant de l'acheter si nécessaire.

Dirlandaise

avatar 06/01/2012 @ 00:14:21
Eh bien moi, je n'ai jamais terminé ce livre tellement il m'a ennuyée. Le fait que Sakhti lui accorde 5 étoiles ne veux pas dire que c'est un chef-d'oeuvre enfin pour ma part, je considère ce livre comme un ratage complet après un début prometteur et j'ai été attentive pourtant...

Il faudrait le lire avant de se prononcer il me semble...

Dirlandaise

avatar 06/01/2012 @ 00:18:48
Sahkti plutôt... ah ce pseudo... grrrrr !

Avada

avatar 06/01/2012 @ 07:26:24
Le problème de l'Ombre du vent, c'est que c'est un livre de recettes.Tout est fait pour séduire le lecteur avec de bonnes recettes qui ont fait leur preuve à un moment ou un autre de l'histoire littéraire : un peu de romantisme, du gothique, un peu de contestation politique (politiquement correcte), des personnages "épicés". L'auteur a piqué des idées un peu partout. Alors, on s'y laisse prendre, la lecture n'est pas désagréable même si j'ai trouvé le début et la deuxième partie agaçant. Mais littérairement, ça ne vaut pas grand chose.

Avada

avatar 06/01/2012 @ 07:35:39
Zafon caresse le lecteur dans le sens du poil et c'est ça qui fait que tant de gens apprécient. Il sait exactement ce qui marche (comme un auteur de best-seller) et l'utilise abondamment avec une culture indéniable. Mais il va vers la facilité et ça relève de la manipulation.
C'est tout sauf un livre dérangeant ou déroutant comme disait Feint sur un autre topic.

Bartleby
avatar 06/01/2012 @ 08:39:03
Je n'ai pas lu Zafon et j'avoue que je me méfie beaucoup des énormes best-sellers de ce genre.
C'est peut-être un a priori mais pour plaire aussi vite à un si grand nombre, son roman, forcément, "caresse le lecteur dans le sens du poil" comme le dit Avada. Autant dire qu'il fait tout pour ne pas innover, pour ne pas être subversif, pour ne pas être trop profond. Qu'il s'attache surtout à être "easy-listening" pour vendre un maximum d'exemplaires. Sans doute devrais-je le lire pour avoir un véritable avis mais ce qu'en dit Dirlandaise (dont j'apprécie les critiques) ne m'incite pas à le faire.
Et puis il y a tellement d'excellents auteurs ignorés parce qu'ils sont à contre-courant des pseudos-canons littéraires à la mode et publiés dans de petites maison d'éditions qui n'ont pas les moyens d'un matraquage publicitaire: pourquoi lire encore ce qu'on a déjà lu cent fois ailleurs et plus réussi ?

Radetsky 06/01/2012 @ 08:54:05
Zafon caresse le lecteur dans le sens du poil et c'est ça qui fait que tant de gens apprécient. Il sait exactement ce qui marche (comme un auteur de best-seller) et l'utilise abondamment avec une culture indéniable. Mais il va vers la facilité et ça relève de la manipulation.
C'est tout sauf un livre dérangeant ou déroutant comme disait Feint sur un autre topic.

Je me suis laissé entraîner par cette histoire, obsédé que je suis par 1936-1940 et la suite du franquisme, en m'interrogeant sur les perceptions qu'en pouvaient montrer, a posteriori, les nouvelles générations, tâchant d'y reconnaître tantôt l'ombre de la FAI ou du POUM, tantôt la mauvaise conscience de l'Eglise, tantôt la culpabilité des vaincus de n'avoir pas réussi à cause de leurs divisions, tantôt la permanence d'une bestialité revancharde policière, tantôt un symbolisme où les livres auraient été la clef, le fil d'Ariane pouvant amener l'Espagne à opérer un retour sur elle-même, à l'instar des Allemands... Zafon m'a sans doute mené en bateau pour une part, mais les incohérences du récit et la substance littéraire tout à fait banale ne m'ont pas dérangé sur le coup : je suivais mon "sujet", ma marotte, au-delà du bouquin. Et puis est venue la deuxième fournée de l'auteur, cet autre bouquin dont le titre m'échappe et dont les premières lignes m'ont fait abandonner le combat : effectivement, nous avons là l'auteur d'un seul livre, dont il affiche les procédés, les "recettes" comme le dit fort justement Avada, sans qu'une once d'originalité ou l'esquisse d'un projet particulier n'apparaisse afin de donner progressivement du corps à un amalgame de décors successifs qu'on bat comme un jeu de cartes.

Tistou 06/01/2012 @ 09:09:22
"Si quelqu'un aurait la gentilesse de me conseiller ..."

Ah ben j'aurais pas venu alors !

A l'heure où l'on trouve des bibliothèques partout - ou peu s'en faut- où de surcroît elles sont bien achalandées et qu'enfin "L'Ombre du vent" se trouve dans pratiquement toutes ... je ne comprends pas l'intérêt de la question. D'autant qu'avec toutes les critiques sur ce roman, il y en a des avis !
Peguy, arrête les questions, emprunte-le, commence-le, si tu as l'impression de perdre ton temps tu fais comme Dirlandaise, tu l'arrêtes ... Et puis Basta ...
A ton échelle et pour ta conscience, sur une telle question, rien ne remplacera jamais ton propre avis. Alors vas-y !

Valadon
avatar 06/01/2012 @ 09:24:09
C'est tellement subjectif Peguy, si tu as une bonne bibliotheque pres de chez toi, va l'emprunter, et essayes...
Si tu as lu les critiques, tu as pu voir que j'avais trouvé ce roman vraiment consternant...une ecriture epouvantable, des personnages caricaturaux et horripilants...Le seul aspect qui, je pense, pouvait rendre ce livre agreable et interessant est celui que souleve radetsky, mais je n'etais pas tres sensible au sujet et ca n'a pas suffi pour que je "passe" sur tous ces defauts rédhibitoires pour moi.

Ca c'est mon avis, ma critique...mais tu vois, beaucoup de gens ont adoré et trouvé ce roman tres riche...alors ca ne coute rien d'essayer, au pire tu le refermes au bout de 20 pages, au mieux tu auras passé de merveilleuses heures de lectures et...et tout ce qui peut s'ensuivre quand un bouquin vous transporte!

Sissi

avatar 06/01/2012 @ 10:43:02
Pour moi "L'ombre du vent" n'a absolument rien d'un chef-d'oeuvre.
Ce n'est pas non plus le pire qui livre qui soit, on peut lui accorder quelques qualités.
Bref, c'est un livre très moyen, qui ne mérite pas qu'on en parle autant...

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier