Radetsky 23/11/2011 @ 12:27:31
Ce que devrait faire le ou la nouvelle président(e) en six mois :
- création de la taxe Tobin
- laïcisation de l'Alsace-Moselle...
etc. etc.
j'abrège le programme d'Hiram33

Cher camarade, je vote pour toi ! :)))
Seulement voilà, ton programme ne s'appliquera pas via un consensus mou... Ce sont les soviets partout que tu réclames. Et les soviets partout ça veut dire des individus tous disposés à prendre leur part de responsabilités dans la chose commune autant que leur part de gâteau. Sinon, c'est la dictature du prolétariat obligatoire (un prolétaire c'est celui qui gagne sa croûte avec un salaire, qu'il soit balayeur, prof ou ingénieur). Là aussi je vote pour toi (enfin, pour nous tous). Et ça ne peut pas marcher dans un seul pays. Relis Marx, Plekhanov, Lénine, Trostsky, Serge e tutti quanti. C'est aussi la possibilité d'une guerre civile, voire plus si affinités. Inutile de jeter du grain sur un champ de cailloux, et le champ de cailloux il est partout autour de nous. Il faut commencer petit, par la base, en catimini et sûrement pas via internet. Et se méfier des mouchards, des provocateurs, des saboteurs. Quand tout est mûr, on passe à la phase suivante qui s'appelle révolution. Partout, sur toute la planète. Quelques générations encore à travailler l'esprit public, mais sûrement pas avec ces guignols qui nous font des mamours avec des tronches de faux-culs.
Ah, j'oubliais : fusiller les banquiers.

Virgile

avatar 23/11/2011 @ 12:33:20
"anecdotiques ou un peu bête, je ferai mon tri un peu plus tard quand j'aurai le temps si vous voulez. ;o)"

Virgile a toujours la même tactique : insulter et faire semblant que c'est pour rire. Il a toujours été comme ça ? A force ça devient lourd. Que propose-t-il lui pour que je vois si moi aussi je peux "rire" ?


Hiram, il me semble que tu es un peu parano, la citation entière est: "A part ça il y a quand même ici des propositions intéressantes, mais beaucoup sont en effet irréalistes ou anecdotiques ou un peu bête, je ferai mon tri un peu plus tard quand j'aurai le temps si vous voulez. ;o)"

Pourquoi as tu viré la première partie de la phrase? Parce qu'elle ne correspondait pas à tes préjugés me concernant?

Si donner son avis est insultant il va bientôt falloir une loi qui interdise la discussion. ;o)

A part ça si tu veux "rire" de mes démarches c'est par là: http://voteztouspourmoi.wordpress.com

Sissi

avatar 23/11/2011 @ 12:33:57

Pourquoi ne pas te lancer en politique Hiram comme Sissi le suggère?


Ce n'était pas vraiment un encouragement, en fait...et de l'ironie pure.
Lire ce qu'a écrit Stavo, ça résume ce que je pense, notamment ça:

"Mais 90% de ce que j'ai lu me semble au mieux naïf, souvent irréaliste et parfois dangereux. Et procède quasiment tout le temps d'une question de goûts personnels que d'un réel soucis public et collectif."

Au moins, sur ce coup là, on ne risque pas de se friter, parce qu'il a franchement raison.

Et de toute façon, déjà, quand on compare Sarko à Pétain, je n'ai pas envie de discuter (et je ne suis pas fan de Sarko pour autant).
Tu es sans doute bien plus extrémiste que lui, Hiram...je ne ressens pas un seul instant, dans ce que tu dis, une réflexion constructive pour améliorer la vie collective, ni que tu fasses passer l'intérêt général avant le tien...bien au contraire.
Et ça ça porte un nom aussi...

Mais je sors, je n'ai pas envie de participer à ces débats qui vont de toute façon virer au vinaigre, et où chacun campe de toute façon sur ses positions.

Sissi

avatar 23/11/2011 @ 12:37:38
Allez je ne résiste pas...

"- construction de garderies près des cinémas ou des théâtres pour que les parents ayant des enfants en bas âges puissent se divertir (financées par la TVA sur le pop-corn et le coca)"

Va falloir en bouffer, du pop corn, pis s'en enfiler, des cocas.....(en plus ça va générer des frais en plus pour endiguer l'obésité, problème de santé publique...au fait, tiens, la sécu? La santé? ).

Enfin, bref, cette fois je sors.

Stavroguine 23/11/2011 @ 12:41:33
Hiram, je partage tes goûts et j'aimerais posséder ta culture. Le danger n'est bien sûr pas dans la laïcité, la défense des animaux et la culture, mais dans la démarche par laquelle tu veux semble-t-il les imposer. Pour faire court, je rejoins grosso modo l'avis de Saule selon lequel tu as un côté despote éclairé en voulant imposer comme ça la culture au peuple. J'aimerais bien sûr aussi que la culture et l'éducation prennent plus de place dans la société, mais pas qu'on les impose. Si aujourd'hui les salles d'art et d'essai ferment, c'est parce que les gens préfèrent aller voir Transformers que Il était une fois en Anatolie. Que veux-tu faire contre ça ? Oui, 75% de la population (y compris "éduquée" et exerçant une profession dite intellectuelle) préfère se foutre devant la télé en rentrant du boulot plutôt que de lire un ouvrage de philo, que veux-tu faire contre ça à moins d'envisager une refonte complète du système (ce que suggère Guigomas qui me semble le plus révolutionnaire de vous trois) ? En l'état, je trouve tes propositions au mieux farfelues et irréalistes, au pire autoritaires si tu tentes de "cultiver" la population contre son gré (la création de l'homme nouveau (quel que soit ce qui le caractérise) à l'initiative d'un souverain a rarement débouché sur des choses très positives).

Radetsky 23/11/2011 @ 12:41:46
Va falloir en bouffer, du pop corn, pis s'en enfiler, des cocas.....(en plus ça va générer des frais en plus pour endiguer l'obésité, problème de santé publique...au fait, tiens, la sécu? La santé? ).

Surtout que tous les trucs à bulles et à sucre ça fait grimper un max le taux d'acide urique, et l'urée : nos chèresv têtes blondes ont du souci à se faire :((

Enfin, bref, cette fois je sors.

Oh, non... Sissi, on a aussi besoin des femmes pour se remettre la jugeote d'aplomb :)))

Virgile

avatar 23/11/2011 @ 12:46:56
Pourquoi ne pas te lancer en politique Hiram comme Sissi le suggère?

Ce n'était pas vraiment un encouragement, en fait...et de l'ironie pure.

Ben ironie ou pas, je trouve que le meilleur conseil à donner à ceux qui pensent avoir des solutions est de les encourager à tenter de les mettre en pratique. Rien de tel que de se confronter à la réalité des choses pour avancer. :o)

Radetsky 23/11/2011 @ 12:53:50

Ben ironie ou pas, je trouve que le meilleur conseil à donner à ceux qui pensent avoir des solutions est de les encourager à tenter de les mettre en pratique. Rien de tel que de se confronter à la réalité des choses pour avancer. :o)

Tout à fait, et si tout le monde entrait en masse dans les syndicats pour en virer les nanars, les planqués, les compromis, ça aiderait déjà un peu. Mais ça voudrait dire aussi que tout le monde accepte de prendre des risques et d'agir collectivement en prenant des responsabilités. Pas demain la veille...

Pieronnelle

avatar 23/11/2011 @ 13:09:05
Voici la conclusion du petit livre "les chemins de l'espérance" de Hessel et Morin; je cite, c'est tout !

"La régénération :
Nous ne voulons pas fonder un parti nouveau, ni nous rallier à un parti ancien, mais nous souhaitons que s'opère une régénérescence à partir des quatres sources qui alimentent la gauche : la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ; la source socialiste, qui se concentre sur l'amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire. Ajoutons-y la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère, et qui reconnaît en notre Soleil la source de toutes les énergies vivantes.
Nous souhaitons que les partis politiques actuels, dont les ressourcements sont taris et se sont de surcroît fossilisés, acceptent de se décomposer pour une recomposition qui puiserait conjointement aux quatres sources.
Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants. Nous souhaitons contribuer à la formation d'un puissant mouvement citoyen, d'une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences..."

Références aussi à d'autres auteurs :
Patrick Viveret : "Dialogues en Humanité"
Claude Alphandéry : économie sociale et solidaire
Alain Caillé : "De la convivialité"
Hervé Sérieyx et André Portnoff : "Aux actes citoyens!"
Camille landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez :"pour une révolution fiscale"
Pierre Larrouturou : "Pour éviter le Krach ultime"
Les "Economistes attérrés"

Je précise que l'idée générale du livre est axée sur "La politique du bien-vivre":
"Le bien-vivre suppose l'épanouissement individuel au sein des relations communautaires. Nos vies sont polarisées entre, d'un côté, une part prosaïque, que nous subissons sans joie, par contrainte ou obligation, et, d'un autre côté, une part poétique, qui est tout ce qui nous dispense plénitude, ferveur, exaltation, et que nous trouvons dans l'amour, l'amitié, les communions collectives, les fêtes, les danses, les jeux. La prose de la vie nous permet de survivre. Mais vivre, c'est vivre poétiquement. Notre politique de civilisation réussie permettrait à nos compatriotes d'exprimer au mieux leurs virtualités poétiques."

"Insurrection des consciences";"Vivre poétiquement" Hummmmm!:-))

Hiram33

avatar 23/11/2011 @ 13:13:32
parce déclarer que ce que pensent les autres ce sont "des bêtises" c'est constructif ? Tu te crois au-dessus des autres en permanence, tu donnes des leçons que tu n'appliques pas à toi-même et c'est insupportable. "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" (Saint Exupéry). On ne peut être d'accord avec tout le monde mais détruire ses pensées d'un mot c'est supprimer le débat.

Hiram33

avatar 23/11/2011 @ 13:26:20
"Va falloir en bouffer, du pop corn, pis s'en enfiler, des cocas.....(en plus ça va générer des frais en plus pour endiguer l'obésité, problème de santé publique...au fait, tiens, la sécu? La santé? )."

L'ironie c'est tout ce que vous proposez en fait ? Alors pour répondre à cette attaque non constructive je rappelle que le chiffre d'affaires des cinémas vient plus du coca et du pop-corn que des billets de cinéma et donc il ne sera pas nécessaire de consommer plus de gourmandises. pourquoi attaquer les idées des autres sans chercher à creuser ?
Quant au pétainisme de Sarko, tout le discours de son gouvernement est celui de Vichy : haine des fonctionnaires, des "métèques", des "fraudeurs" (même rhétorique que pour le marché noir), il ne manque que l'antisémitisme mais tout le reste y est. Je rappelle que Hortefeux a été condamné pour incitation à la haine raciale.

Saule

avatar 23/11/2011 @ 13:34:14

Tout à fait, et si tout le monde entrait en masse dans les syndicats pour en virer les nanars, les planqués, les compromis, ça aiderait déjà un peu. Mais ça voudrait dire aussi que tout le monde accepte de prendre des risques et d'agir collectivement en prenant des responsabilités. Pas demain la veille...

Oui, quelque part tu as raison. Ça demande une sacré détermination. Et peu de gens croient encore dans les syndicats qui sont partie prenante du système et qui ne se battent qu'à la marge. Autant je trouve la démarche politique malsaine (contrairement à Virgile ne ne crois pas à la démocratie), autant je suis d'accord avec toi pour un engagement personnel dans une cause sociale ou d'intérêt collectif. Avec le problème c'est que rien n'est prévu dans la société pour favoriser ce genre d'activité.

Hiram33

avatar 23/11/2011 @ 13:37:19
dire je n'attaquerai pas puis "Allez je ne résiste pas..." ça s'appelle une prétérition. Je déteste cette figure de rhétorique car elle est utilisée par ceux qui disent :"Je ne suis pas raciste mais..."

Pieronnelle

avatar 23/11/2011 @ 13:40:26
Pardon le titre du livre c'est "LE chemin de l'espérance"!

Hiram33

avatar 23/11/2011 @ 13:52:21
Pour faire la synthèse de vos opinions, vous trouvez normal que les citoyens se gavent de TF1, de journaux gratuits, de Christian Clavier. Le fait que cela ne soit pas arrivé ex-nihilo mais par la volonté des dirigeants (qui a légalisé les journaux gratuits, qui a privatisé TF1 ? Qui a créé une censure économique sur les films d'Yves Boisset ?) ne vous choque pas. Que les dirigeants aient imposé une abrutisation des citoyens, vous trouvez ça démocratique ? Car enfin, en détruisant petit à petit l'enseignement, en dénigrant les études littéraires, en crachant sur les intellectuels, les dirigeants ont tout fait pour que les citoyens se détournent de la culture. Pour vous c'est normal, ce n'est pas imposer une façon de pensée ? En gros vous me reprochez de vouloir imposer le savoir encyclopédique mais vous trouvez juste que les politiciens aient imposé la paresse intellectuelle depuis 50 ans ? Expliquez-moi car je ne comprends pas.

Sissi

avatar 23/11/2011 @ 13:59:16
dire je n'attaquerai pas puis "Allez je ne résiste pas..." ça s'appelle une prétérition. Je déteste cette figure de rhétorique car elle est utilisée par ceux qui disent :"Je ne suis pas raciste mais..."


L'amalgame, toujours l'amalgame, tu ne sais faire que ça, franchement c'est alarmant...
Tu détestes certaines figues rhétoriques?
C'est bien peu de choses, à côté de ce que tu fais, et que moi j'exècre plus que tout: cataloguer, décréter, de manière catégorique et assez hargneuse des choses assez immondes, finalement.
Franchement tu fais peur...

Inutile de répondre, cette fois je ne reviens plus.
Bonne chance pour ta carrière politique....

Stavroguine 23/11/2011 @ 14:16:07
Précisément : je te reproche de vouloir imposer le savoir.

Et même de croire (1) qu'on peut l'imposer, (2) qu'on peut l'imposer dans les conditions actuelles.

(1)
Est-ce que foutre des cours de philo en troisième suffit à faire de "bons" citoyens ? En me basant sur mon expérience personnelle, je ne pense pas - même si je suis pour étendre l'enseignement de la philo.

Est-ce qu'aider le cinéma d'art et d'essai va détourner les foules des multiplex ? Certainement pas ! Tu les empêcheras artificiellement de fermer, mais je pense que les gens préféreront toujours Transformers à Il était une fois en Anatolie.

(2)
Il me semble que tu combats les effets et pas les causes (ce qui est, ne t'en déplaise, très sarkozien et politique à court terme). Est-ce que ça t'étonne vraiment qu'après avoir passé au moins 7h à faire un boulot chiant et/ou épuisant ou plus de 10h à faire un boulot soi-disant intéressant (+ les transport, plus les tâches ménagères), le citoyen moyen ait plus envie de se détendre devant TF1 que d'ouvrir un livre ? Tant que le système reposera sur la productivité et l'enrichissement économique, la culture sera reléguée parce que (1) elle n'est pas productive, (2) ce n'est pas une priorité pour 80% de la population et (3) ça arrange bien les dirigeants actuels (et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'ils aient imposé l'abêtissement, disons plutôt qu'ils profitent des conséquences du système dans lequel on évolue actuellement).

Radetsky 23/11/2011 @ 14:37:53

... autant je suis d'accord avec toi pour un engagement personnel dans une cause sociale ou d'intérêt collectif. Avec le problème c'est que rien n'est prévu dans la société pour favoriser ce genre d'activité.
Au contraire ! J'en sais quelque chose. Aujourd'hui si tu ne veux pas faire de compromis avec le système, il te faut :
- ne pas avoir d'ambition professionnelle (ni d'ambition tout court)
- être indifférent aux stimuli matériels (pas d'augmentations de salaire, juste le nécessaire pour vivre, ne jamais souscrire de crédit)
- refuser de donner carte blanche, pas même au "parti"quel qu'il soit.
- être incorruptible
- avoir les nerfs solides
- ne pas craindre la hiérarchie, mais se faire craindre d'elle (c'est assez facile, tant elle méprise les basses classes et est aveuglée par son mépris)
- ne jamais se retrouver deux fois là où on t'attend (la guerre du pauvre, c'est la guerilla)
- dire ce qu'on pense et surtout, surtout, FAIRE ce qu'on dit : panique dans les hautes sphères, si tu donnes l'exemple...
- instruire tes enfants dans la même philosophie.
Evidemment, on a parfois le sentiment de tirer les marrons du feu, tant on est seul. :(

Saule

avatar 23/11/2011 @ 14:56:10
J'admire beaucoup ce genre d'attitude.

J'ai lu dans un livre de Arnsperger (ben oui, toujours lui) quelque chose de très juste : la plupart d'entre nous sommes "schizophrène" dans notre relation au capitalisme. Il y a notre partie anti-capitaliste, qui aspire à un autre monde, et simultanément une autre partie sensible au confort matériel, à la "réussite" sociale, au fait que le système comble (inconsciemment) nos angoisse existentielles (c'est la clé de la survivance du système d'après cet auteur),..

Il donnait l'exemple de l'éducation justement : beaucoup de parents qui se sentent alter-mondialiste veulent malgré tout offrir à leur enfant une solide éducation, élitiste, gage d'une réussite matérielle future. C'est que tout parent veut avant tout le bonheur de leur enfant, et malheureusement cela passe encore par la soumission à un système de valeur inadéquat. Je me retrouve bien dans cette observation, et ça se ressent aussi dans le discours de Stavro par exemple. La lucidité est déjà un bon pas, ceci-dit.

Pieronnelle

avatar 23/11/2011 @ 14:59:18
Accepter l'idée qu'il faut se battre pour tout et qu'on te jugera si tu n'es pas dans le courant!
Le plus dur peut-être c'est d'avoir des "nerfs solides"!
Car il faut toujours être en forme et ça...

Début Précédente Page 3 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier