Ghislaine 24/07/2004 @ 23:18:34
Bonsoir Miriandel,
Bonsoir Saule,

Tolstoï est un chrétien " en quête de vérité, " révolté par la pauvreté, la peine de mort, l'indifférence à autrui, l'esclavage, l'armée, l'hypocrisie de certains clergés. Il développe une pensée condamnant radicalement la violence, notamment celle de l'Etat. Il prêche le refus de servir des gouvernements mauvais ou de leur obéir. Il croit qu'aucun gouvernement ne tiendrait devant des hommes de ce genre. Tolstoï préconise le refus de soutenir la violence de l'Etat en refusant de payer l'impôt ou d'effectuer le service militaire mais il ne se lancera jamais dans des actions de ce type.

" La violence engendre la violence, c'est pourquoi la seule méthode pour s'en débarrasser est de ne pas en commettre." " Et les hommes continuent avec sérénité d'âme à provoquer et à multiplier le mal en faisant semblant de l'anéantir. "
Tolstoï refuse la contre-violence révolutionnaire comme celle exercée lors de la première révolution russe de 1905.

Ainsi, Tosltoï devient un dissident dans son propre pays, est excommunié et censuré par l'Eglise orthodoxe.

Cela dit, Tolstoï a connu aussi un grand nombre d'admirateurs et non des moindres. Il a beaucoup influencé la pensée de Gandhi et a correspondu avec lui. Tolstoï a eu également une influence déterminante sur Soljenitsine qui a lu " Guerre et Paix " à l'âge de dix ans : il a senti aussitôt une aspiration " à écrire une oeuvre importante."

Saule

avatar 25/07/2004 @ 22:21:25
Merci Ghislaine.

Je n'hésiterai pas à me classer parmis les grands admirateurs de Tolstoï, pas uniquement en tant qu'écrivain, en tant qu'homme surtout. Son personnage de Levine dans Ana Karénine montre une recherche de sens très émouvante et criante de vérité, recherche qui était celle de l'auteur.

Par contre j'ai cru comprendre qu'à la fin de sa vie il avait eu une crise religieuse aigue qui l'avait entraîné à renier tout les plaisirs terrestres (voir les critiques sur "La sonate à Kreutzer"). Et j'ai entendu que si il avait été excommunié c'était du au fait qu'il avait été aussi mauvais théologien qu'il n'avait été génial en littérature.

Ghislaine 28/07/2004 @ 00:17:25
Merci Saule de toutes ces explications éclairantes sur Tolstoï dont je suis moi aussi une inconditionnelle. Je trouve sa vie et ses oeuvres riches, passionnantes et complexes à la fois :

On raconte de lui qu'il écrit avec " Sébastopol," d'inoubliables récits de Guerre qui ont tellement fasciné Hemingway. Après les avoir lus, la tsarine a pleuré et le tsar a donné l'ordre d'envoyer leur auteur à l'abri du danger.

Quant à Sophie Behrs, qui devint comtesse Sophie Tolstoï, elle fut pour son époux, d'une précieuse influence. Véritable femme d'écrivain, se rendant compte du génie qu'il possède, Sophie encourage Tolstoï. Elle travaille à ses côtés, écrit sous sa dictée, recopie ses brouillons, dix-sept fois celui de "Guerre et Paix !" C'est un ange de patience qui dirige leur lourde maison et a de nombreux enfants.

C'est en janvier 1882, alors que Tolstoï passe l'hiver à Moscou, qu'il découvre avec horreur la misère des grandes villes et s'engage à fond dans la lutte, qui le mènera effectivement à renoncer à tout.

Il veut désormais donner ses droits d'auteur aux pauvres. Sophie n'est pas d'accord. Après une dispute avec sa femme, il quittera sa maison. Sa fille Alexandra le ramnènera le lendemain. Mais il meurt en chemin à la gare d'Astapovo en répètant au milieu de son chagrin : " Il y a sur terre des millions d'hommes qui souffrent. Pourquoi êtes-vous là, tous, à vous occuper du seul Léon Tolstoï ? "

Même si Tolstoï s'est mit au ban de l'église orthodoxe, j'aime moi aussi son personnage de Lévine. Cet être bon et épris d'une plus grande justice sociale, quoique boudeur et se jugeant au début indigne de Kitty (on suppose qu'il s'est inspiré de Sophie, son épouse, pour composer Kitty) vit une époque bienheureuse en épousant Kitty. Son fils apaise ses tourments existentiels. Cet apaisement est confirmé par la rencontre d'un paysan qui lui révèle qe l'homme ne vit pas pour lui mais pour Dieu.

Pour finir, j'aimerais revenir sur des propos si jolis de Tolstoï :

" Il y a des hommes célestes qui, par amour des hommes, descendent sur la terre en repliant leurs ailes et apprennent aux autres à voler. Puis, quand ils ne sont plus nécessaires, ils remontent. "

Ghislaine 28/07/2004 @ 00:22:26
Je suis désolée pour les coquilles qui se sont glissées dans mon texte. En fait, au lieu de sélectionner "Prévisualiser", j'avais cliqué directement sur "Envoyer" !

Sibylline 29/07/2004 @ 19:31:31
Merci beaucoup pour ces renseignements. Hemingway n'est pas à mon programme en ce moment, mais Tolstoï me touche beaucoup alors que je sais peu de choses de lui. Il faudra faire un fuseau "Tolstoï" parce que, pour le trouver ici...faut vraiment être de ceux qui lisent tout.

Saule

avatar 30/07/2004 @ 09:40:46
Je vais faire un fuseau Tolstoï et faire un lien vers ce forum.

Sibylline, quand vas-tu en Russie ? J'aimerai avoir ton impression des monastères russes. J'avais rencontré quelqu'un qui avait eu la chance de visiter un des monastères les plus connus (qu'on ne visite pas normalement) et il m'avait dit qu'il avait eu un avant-goût du paradis.

Bérénice, donne nous la suite de tes aventures Moscovites et Péterbourgeoise svp.

Sibylline 30/07/2004 @ 16:39:01
Je pars le 11 (eh oui, l’avion un 11, c’est tout moi).
Je dois visiter ou au moins « voir » (en plus de Saint Petersbourg et Moscou) Souzdal, Vladimir, Kostroma, Iaroslavl et Rostov le Grand, ; pour visiter justement des églises et des monastères. Comme je te le dis sur l’autre fuseau, moi c’est l’optique œuvre d’art et génie humain qui m’y pousse, mais il m’y pousse bien et j’ai grand espoir de me régaler. Je vais tout regarder avec des yeux comme des soucoupes, photographier, acheter des livrets et des cartes postales. La vraie touriste, quoi. Mais moi, je trouve qu’on a tort de mépriser ces « touristes » et je n’ai pas honte d’en faire partie.
Je te raconterai sans faute à mon retour.

Ghislaine 31/07/2004 @ 00:10:30
Bonsoir Sybilline,
Bonsoir Saule,

Merci Sybilline de tes appréciations qui m'ont fait plaisir.
A propos Saule, peux-tu me dire STP comment créer et consulter un fuseau ? Merci d'avance.

Sybilline, je te conseille de lire également "Guerre et Paix" de TOLSTOÏ. Cette épopée a pour décor l'invasion napoléonienne en 1812. C'est un véritable chef d'oeuvre du roman historique, tant par la vie intense, captivante, qui s'en dégage que par la crédibilité et la véridicité qui en ressortent.

Voici ce qu'en dit de PALMA :
"Mon livre préféré est certainement "Guerre Et Paix" de Léon Tolstoï. Pour moi, c'est la plus grande oeuvre littéraire jamais écrite. J'aime tout dans ce livre : le style, la trame, l'ampleur de la saga, la multitude de personnages, la force des sentiments, l'époque historique... Pour moi, Guerre Et Paix c'est Laurence d'Arabie en Russie. Tolstoï est le plus grand écrivain qui soit, sans aucun doute!"

Saule

avatar 31/07/2004 @ 10:38:26
A propos Saule, peux-tu me dire STP comment créer et consulter un fuseau ? Merci d'avance.

Merci beaucoup et aussi pour ton enthousiasme communicatif.

Pour créer un "fuseau" (c-à-d un sujet):

- Si tu parles d'un auteur, le mieux est de rattacher le sujet à un livre : dans ce cas tu vas dans la fiche du livre, et en bas tu peux démarrer un nouveau sujet (ou fuseau je ne sais pas comment on dit).
- Pour un sujet général : "Voir tout les forums" puis ensuite, "Forum général" puis "Nouveau sujet".

Pour visualiser : attention, en page de garde il n'y a que les sujets les plus récents, les autres sont irrémédiablement relégués à l'arrière-plan. Pour ceux-là : "Voir tout les forums", et ensuite il faut se balader dans chaque forum.

Saule

avatar 31/07/2004 @ 10:43:19
Mais moi, je trouve qu’on a tort de mépriser ces « touristes » et je n’ai pas honte d’en faire partie.

Tout les noms que tu cites me font rêver, il faudra vraiment que je fasse le voyage une fois à mon tour. C'est en effet un peu facile de mépriser les touristes, je ne vois pas sur quelle base d'ailleurs. Tout le monde ne peut pas avoir de la famille ou des amis sur place, ou y aller pour le travail, et dans ce cas un voyage organisé est quand même la solution la plus évidente.

Jules 2 01/08/2004 @ 20:04:04
Je constate avec effarerment que tout le texte que j'ai écrit sur Hemingway en réponse aux autres a disparu

Sibylline 01/08/2004 @ 20:26:45
Bonjour Jules,
Est-ce que ce n'est pas cela que tu cherches?

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier