Pieronnelle

avatar 17/10/2011 @ 00:18:05
Je replace ici la remarque de Saint Jean Baptiste sur le livre cité :

Excellent livre sur le sujet:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23145


Excellente critique, certainement ! Mais excellent livre ? j’ai des doutes.
Apparemment, ce livre parle d’un « problème » fabriqué de toutes pièces pour les besoins de la cause flamande.
Comme le dit bien l’auteur, cet épisode d’immigration flamande en Wallonie, est « retourné à l’oubli », ce qui veut dire qu’il n’a jamais existé.

Je fais un copier-coller :
« Car l'intégration rapide à leur terre d'accueil a été réalisée par leur complète assimilation : les flamands immigrés en Wallonie se sont un jour réveillés wallons. »
Si toutes les migrations se passaient aussi bien que ça, oh ! que la vie serait belle !

En fait, ces soit disant problèmes entre Flamands et Wallons n’ont jamais existé sur le terrain.
Les politiciens Flamands séparatistes inventent des griefs contre les Wallons pour dresser les populations les unes contre les autres.
Ça dure depuis 50 ans ! 50 ans de manipulation et de matraquage de cerveaux ; et quand on interroge les populations on trouve à peine 10 % de Flamands séparatistes

Pieronnelle

avatar 17/10/2011 @ 00:20:42
SJB, je te conseille de lire ce livre (moi je l'ai lu) qui a été écrit en toute objectivité et qui ne prend absolument pas parti.
Il s'agit de la démarche d'un journaliste flamand en Wallonie qui répond à celle de Auguste de Winne journaliste wallon, faite il y a 100 ans, en Flandre. Le parallèle entre ces deux investigations est passionnant et pour ma part, en tant que non belge, j'ai pu apprendre sur les deux côtés; et ce journaliste flamand présente les wallons et les flamands tels qu'ils sont.
Dans la critique il est bien dit concernant Werbeken :
" Il laisse la parole aux gens et se garde de juger"
C'est de l'Histoire SJB, et des faits, l'assimilation des flamands venus en Wallonie est incontestable et s'ils se sont "réveillés wallons" ça n'a pas été sans difficulté... c'est très bien dit dans le livre car il a fallu des jours et des jours d'investigations par ce journaliste pour retourner sur les traces de ces flamands venus chercher du travail dans "cette terre promise" car ils crevaient de faim en Flandre.
Ce journaliste a été récompensé par un prix aux Pays Bas, je crois, pour la qualité de son travail dans ce livre.

Saint Jean-Baptiste 17/10/2011 @ 19:22:33
Oui, tu as raison, je vais le lire, c’est de l’Histoire et de l’Histoire des gens, ce qui est plus rare et parfois – souvent – plus intéressant.
Mais si c’est prétexte à bouffer du Wallon, je le laisse là !

Tous les immigrés éprouvent des difficultés dans le pays où ils arrivent. Quand un Liégeois débarque à Bruxelles il éprouve des difficultés mais ce n’est pas un prétexte à taper sur les Bruxellois.
Et je crois, non, je suis sûr, que la Wallonie s’est montrée un pays des plus accueillants pour tous les immigrés qu’elle a reçus.
Ce n’est évidemment pas que les Wallons soient meilleurs que les autres mais ce sont les circonstances qui s’y prêtaient : n’importe quel immigré, qui voulait travailler était le bienvenu, et il était extrêmement bien payé ; jusqu’en 1970-1980, les salaires de la métallurgie liégeoise étaient les plus élevés de la Communauté Européenne. Et les charbonnages s'alignaient.

Il me faudra du temps pour le lire, parce que je dois d’abord absolument terminer la volée de livres que j’ai commencés. Mais je le lirai et j’en ferai une critique "impartiale et objective" …enfin, j’essayerai. ;-))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier