Radetsky 01/10/2011 @ 23:50:55
Il est rarissime qu'une adaptation cinématographique ne vienne dénaturer ou édulcorer une oeuvre littéraire. Je recommande donc le film, où Gian-Maria Volonte tient superbement le rôle de Carlo Levi (j'ai oublié le nom du réalisateur...) avec toute la sobre grandeur qui sied à son sujet.

Saule

avatar 02/10/2011 @ 09:33:26
Merci, je viens de commander le livre et le film

Septularisen

avatar 02/10/2011 @ 16:00:23
J'attends avec impatience les critiques...

Sissi

avatar 02/10/2011 @ 18:06:04
Ah j'avais l'intention de lire le livre, du coup je vais peut-être rajouter le film? Mais après le livre...(Gian Maria Volonte est un grand acteur, j'adore ce mec)

Radtesy ce que tu veux dire c'est que le film ne dénature PAS l'oeuvre littéraire, on est bien d'accord?

Radetsky 02/10/2011 @ 20:53:47
Ah j'avais l'intention de lire le livre, du coup je vais peut-être rajouter le film? Mais après le livre...(Gian Maria Volonte est un grand acteur, j'adore ce mec)
Radetsky ce que tu veux dire c'est que le film ne dénature PAS l'oeuvre littéraire, on est bien d'accord?
Je suis d'accord juxta modum comme on dit pour les votes en Concile, c'est à dire dans la présentation des décors, la variété des types humains (le livre est évidemment plus riche et fin) et le traitement esthétique (lieux, couleurs, sonorités). J'avais vu le film d'abord, ne connaissant Carlo Levi que marginalement. J'ai abordé ensuite avec des pincettes le bouquin, m'attendant à une dichotomie prononcée. Eh bien non, pas de déception, juste un décalage de perspective (comme le même paysage vu d'un côté par Corot, de l'autre par Monet), en précisant que j'ai abordé les deux ... en V.O. ! Et ça change beaucoup de choses.

Radetsky 02/10/2011 @ 20:55:52
J'ai oublié : on attend avec impatience vos critiques du film !!!! ;-)

Sissi

avatar 28/12/2011 @ 11:25:45
Saule?????? Hou hou!!!

Bon je suis en train de lire le livre, je n'en suis qu'au début mais je suis déjà conquise.
Et ça me donne très très envie de voir le film.

Saule

avatar 28/12/2011 @ 11:36:49
J'ai vu le film hier, en VO avec sous-titre français. C'est comme le livre : lent et contemplatif. Le film a été tourné aux endroits même ou Carlo Levi a vécu son assignation à résidence, on voit le village de Gagliano, la maison ou il vivait et peignait. Le village est fort différent de l'image que je m'en était faite, la campagne est désolée mais très belle. L'aspect que je préfère dans le livre (et dans le film), c'est cette étude de la paysannerie, vouée à être dominée et soumise par l'état central, la petite bourgeoise, le clergé. Ces gens vivaient comme au moyen-âge, c'est incroyable.

Sissi

avatar 28/12/2011 @ 11:51:05
Ces gens vivaient comme au moyen-âge, c'est incroyable.


Mais oui!
Comme je l'ai dit je n'en suis qu'au début, mais la présentation des personnages, du lieu etc...m'ont fait me demander plusieurs fois si on était bien au XXème siècle!

Merci pour ma critique du film. Je le regarderai.

Saule

avatar 28/12/2011 @ 12:59:19
Je serai intéressé de savoir ce qu'il reste de cette paysannerie, ces gens qui se levaient deux heures avant l'aube afin d'arriver à leurs champs au lever du soleil, et y travailler jusqu'à la nuit tombante. Leur seul bien était une chèvre, mais Rome décide de taxer aussi les chèvre car elles mangent les jeunes pousses ; du coup les paysans qui ne peuvent pas payer la taxe doivent tuer leur chèvre !

A mon avis, c'est une classe sociale qui a disparu, comme chez nous d'ailleurs. Il faudrait aller là-bas et voir ce qu'il reste de ces villages. Sont-ils abandonnés ? Restent-il quelques vieux ? Ou-bien est-ce qu'on y acceuille des touristes ?

Ce que j'aime beaucoup aussi dans le livre, c'est le monde magique dans lequel vivent ces paysans : ils ont leur mythologie, des récits de brigands, ils vivent avec des anges, des démons,.. c'est vraiment à mille lieu du christianisme mais plus encore du rationnalisme de citadins repus que nous sommes !

En fait j'ai acheté un coffret avec trois DVD de Rosi : outre "le Christ s'est arrêté à Eboli", il y a "Trois frères" et "Oublier Palerme". Ce qui fait que je vais continuer à m'intéresser un peu au sud profond de l'Italie.

Saint Jean-Baptiste 28/12/2011 @ 16:01:16


"le Christ s'est arrêté à Eboli", il y a "Trois frères" et "Oublier Palerme". Ce qui fait que je vais continuer à m'intéresser un peu au sud profond de l'Italie.

Pour le sud profond de l’Italie il y a encore La Loi de Roger Vaillant. Un grand classique qui, en son temps, les années cinquante, a été récompensé d’un Goncourt.
C’est un excellent roman qui raconte certaines traditions des Italiens du sud.
Assez réaliste et un peu dur par moment, mais très bon, et plus représentatif, à mon avis, que Oublier Palerme.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier