Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2011

Débézed

avatar 23/09/2011 @ 21:49:24
J'ai répondu sans être questionné, j'aurais dû lire la suite des posts !

Aria
avatar 23/09/2011 @ 22:07:20
Dbz, pour moi Coetzee est plus boer qu'africain.
C'est plus un observateur de l'Afrique du Sud, qu'un "africain".

En revanche, j'attends avec impatience qu'Alain Mabanckou (Congo-Brazzaville) se constitue une vraie oeuvre, car voilà un vrai Africain, avec l'amour de son pays et son humour aussi.

Yeaker
avatar 24/09/2011 @ 04:14:36
Dbz, pour moi Coetzee est plus boer qu'africain.
C'est plus un observateur de l'Afrique du Sud, qu'un "africain".

En revanche, j'attends avec impatience qu'Alain Mabanckou (Congo-Brazzaville) se constitue une vraie oeuvre, car voilà un vrai Africain, avec l'amour de son pays et son humour aussi.


Bonjour Aria,
Mabanckou est Africain certes mais vivant aux USA et son dernier livre n'est pas à mon sens une réussite.
Je n'ai pas de favori, mais si Roth devait enfin l'avoir cela ferait un beau Nobel.

Septularisen

avatar 24/09/2011 @ 12:53:26

Trois noms : Farah, Achebe, Ngugi, je crois que si on me demandait mon avis je choisirais parmi ces trois là, même s'il n'habite plus en Afrique ce que je n'ai pas vérifié.


N'importe lequel de ces trois là ferait en effet un grand Nobel...

DBZ à ma connaissance Chinua ACHEBE et Ngugi Wa TIONG'O vivent aux Etats-Unis et Nuruddin FARAH vit en exil au Kenya si je ne me trompe...

Septularisen

avatar 24/09/2011 @ 12:58:58
.
Je n'ai pas de favori, mais si Roth devait enfin l'avoir cela ferait un beau Nobel.


Tout à fait d'accord!...
Mais comme déjà dit les années précédentes ses plus grands "adversaires" sont la multitude d'autres auteurs américains méritant la récompense...
Citons entre autres Joyce Carol OATES, Cormack McCARTHY, Paula FOX, Richard FORD, Don DeLILLO, Thomas PYNCHON, John ASHBERY, John IRVING... pour ne citer les que les plus connues du grand public...

Débézed

avatar 24/09/2011 @ 17:07:41

Trois noms : Farah, Achebe, Ngugi, je crois que si on me demandait mon avis je choisirais parmi ces trois là, même s'il n'habite plus en Afrique ce que je n'ai pas vérifié.


N'importe lequel de ces trois là ferait en effet un grand Nobel...

DBZ à ma connaissance Chinua ACHEBE et Ngugi Wa TIONG'O vivent aux Etats-Unis et Nuruddin FARAH vit en exil au Kenya si je ne me trompe...


Oui, ils ont tous ou presque déserté l'Afrique, c'est l'un des problèmes majeurs du continent : la fuite des élites. Mais ce sont les trois auteurs qui me semblent les mieux placés pour postuler. Les femmes qui écrivent, bien en général, sont souvent encore bien jeunes pour postuler à cette distinction.

Débézed

avatar 24/09/2011 @ 17:09:27
.
Je n'ai pas de favori, mais si Roth devait enfin l'avoir cela ferait un beau Nobel.


Tout à fait d'accord!...
Mais comme déjà dit les années précédentes ses plus grands "adversaires" sont la multitude d'autres auteurs américains méritant la récompense...
Citons entre autres Joyce Carol OATES, Cormack McCARTHY, Paula FOX, Richard FORD, Don DeLILLO, Thomas PYNCHON, John ASHBERY, John IRVING... pour ne citer les que les plus connues du grand public...


Effectivement la quantité de candidats risque de nuire à l'élection d'un Américain.

Septularisen

avatar 24/09/2011 @ 21:05:41
Voici une liste des différents noms qui reviennent régulièrement pour le Nobel de Littérature, cette liste est classée en fonction de la langue des auteurs :

LANGUE FRANÇAISE :

Du côté de la poésie : Philippe JACCOTTET et Yves BONNEFOY tiennent la corde, mais c’est à se demander si justement leurs candidatures respectives ne se font pas un peu trop d’ombre…

Du côté de la prose : Après Michel TOURNIER qui semble définitivement avoir passé son tour, les noms de Pierre GUYOTAT, Pierre MICHON, Michel HOUELLEBECQ, Antoine VOLODINE et Pascal QUIGNARD ont déjà circulé… Actuellement toutefois les deux noms qui reviennent avec insistance sont Assia DJEBAR et Aamin MALOUF...
Les noms d’Hélène CIXOUS, Jean ECHENOZ et René GIRARD ont déjà été également cités... mais le plus connu de tous reste bien sûr Milan KUNDERA...

LANGUE ANGLAISE :

Etats-Unis d’Amérique :

Du côté de la poésie : John Ashbery écrase toute la concurrence et ferait un excellent choix.

Prose : Ici, c’est comme les éléphants du PS à l’élection présidentielle, il y a trop, beaucoup trop de candidats. Citons (entre autres) Thomas PYNCHON, Philip ROTH, , Don DeLILLO, Joyce Carol OATES, Richard FORD, Gore VIDAL, Paula FOX, John IRVING, Paul AUSTER... Il semblerait toutefois que ces dernières années c’est Cormac McCARTHY qui tienne la corde…

Royaume-Uni :

Le poète Geoffrey HILL semble faire l’unanimité bien que le nom de Paul MULDOON ait déjà circulé, du côté de la prose le nom d’Alan HOLLINGHURST à déjà été cité, sinon on parle bien sûr de Salman RUSHDIE, Julian BARNES, Ian McEWAN ou encore John Le CARRE…

Canada :

Deux noms tiennent la corde et reviennent toujours avec insistance ces dernières années, ce sont deux dames : Margareth ATWOOD et Alice MUNRO, n’oublions toutefois pas en embuscade Michael ONDAATJE…

Autres pays :

Alors?... Citons ici les écrivains venant des anciennes colonies britanniques, Chinua ACHEBE, Ngugi Wa THIONG’O Nuruddin FARAH ou bien encore Buchi EMECHETA... Mais aussi les Australiens Peter CAREY, Les MURRAY et Gerald MURNAME... enfin, l’Irlande bien sûr avec des écrivains comme Sir William TREVOR ou bien encore Colm TOBIN... mais tout le monde s’accorde à dire que si un jour Prix Nobel Irlandais il devrait y avoir ce sera : John BANVILLE…

LANGUE ESPAGNOLE :

Du côté de la poésie : De nombreuses possibilités citons tout de même quelques noms. Au premier plan citons l’espagnole Carla JANES, mais aussi Antonio GAMOEDA, l’argentin Juan GELMAN, le mexicain Jose Emilio PACHECO, le Chilien David ROSENMANN-TAUB, le nicaraguayen Ernesto CARDENAL...

Prose : Après l’année dernière le prix n’est sans doute pas pour cette année… mais on ne sait jamais...
Si le Mexicain Carlos FUENTES semble définitivement avoir passé son tour, c’est l’Espagnol Juan GOYTISOLO qui a les faveurs des Académicines Suédois ces dernières années... Le noms des Espagnols Antonio MUNOZ MOLINA, Javier MARIAS, Miquel de PALOL, Juan MARSE et Fernando ARRABAL reviennent également régulièrement.
Parmi les écrivains des autres nations de langue Espagnole, le Colombien Alvaro MUTIS est le grand favori, le Mexicain Daniel SADA et Fernando Del PASO, l’Argentin Alberto LAISECA, le Salvadorien Horacio CASTELLANOS MOYA ou encore les Uruguayens Eduardo GALEANO et Carlos LISCANO ont déjà été cités...

LANGUE ALLEMANDE :

Poésie : Ici encore deux noms écrasent toute la concurrence : Volker BRAUN et Friederike MAYRÖCKER.

Prose : Peter HANDKE fait figure de l’éléphant de service.
Les noms de Siegried LENZ et de Hans Magnus ENZENSBERGER reviennent aussi régulièrement, enfin n’oublions pas non plus Christa WOLF même si celle-ci semble avoir définitivement passé son tour...

RUSSIE – POLOGNE –RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – AUTRES LANGUES SLAVES

Poésie : Si la candidature du Polonais Tadeusz ROZEWICZ semble maintenat oubliée, celle de son compatriote Adam ZAGAJEWSKI est plus que jamais d’actualité...

Prose : Une génération complète d’écrivains Russes à disparu récemment sans recevoir le Nobel. Citons entre autres Andrei VOZNESENSKY, Bella AKHMADULINA et surtout Vassily AKSIONOV…
Toutefois, comme pour les USA le pays ne manque pas de «ressources»… Si Vladimir VOINOVICH semble définitivement avoir passé son tour, Andrei BITOV et Vladimir MAKANIN semblent toujours dans la course.
Les noms de Vladimir SOROKIN, de Viktor PEELEVINE, de Lyudmila PETRUSHEVSKAYA, de Tatyana TOLSTAYA et de Mikhail SHISHKIN ont déjà été cités…

Citons aussi le Serbe David ALBAHARI, les Polonais Wieslaw MYSLIWSKI et Olga TOKARCZUK et la Biélorusse Svetlana ALEXIEVITCH, l’Estonien Jaan KAPLINSKI... Enfin la candidature de Vaclav HAVEL est toujours d’actualité.

LANGUE PORTUGAISE – ITALIENNE – HONGROISE – AUTRES LANGUES EUROPEENNES

Poésie : Le poéte suédois Thomas TRANSTRÖMER fait figure d’éternel favori. Ces dernières annnées ont toutefois vu l’emergeance de la candidature de son compatriote Göran SONNEVI. Les noms des poétes Hogrois Ferenc JUHASZ et du slovène Tomaz SALAMUN sont également cités...

Prose : Le Hogrois Peter NADAS écrase ici toute la concurrence bien que le nom de ses compatriotes Laszlo KRASZNAHORKAI, Adam BODOR, Gyorgy SPIRO et surtout Peter ESTERHAZY reviennent aussi régulièrement...

Les Italiens : Si Claudio MAGRIS semble le favoris ces dernières années, Umberto ECO et surtout Antonio TABUCCHI semblent toujours dans la course… Eugenio CORTI semble lui définitivement avoir passé son tour… Les noms de Roberto CALASSO et Carlo GINBURG sont parfois aussi cités…

Antonio LOBO ANTUNES est lui sans aucun doute le plus grand écrivain de langue portugaise, côté poésie citons Nuno JUDICE. Les brésilien Rubem FONSECA, Nelida PINON, et Ferreira GULLAR, le mozanbicain Mia COUTO ou encore l’angolais Arthur PESTANA dit «PEPETELA» ont tous déjà été cités.

Autres :

Après la mort de son compatriote Harry MULISCH, c’est Cees NOOTEBOOM qui est le grand favori des Pays-bas.

Les noms de l’Islandais Gudbergur BERGSSON, .du Danois Peter HOEG, du Roumain Mircea CARTARESCU, sont également cités…

AUTRES LANGUES :

Poésie :

Le libanais ADONIS fait ici figure de grand favori, mais à 81 ans c’est cette année ou jamais... Les autres noms qui reviennent régulièrement sont ceux du Chinois Bei DAO, du Sud Coréen Ko UN et des Israéliens Aharon SHABTAI et Dan PAGIS…

Prose :

Le nom d’Amos OZ revient avec insistance ces dernières années... Citons aussi ses compatriotes, David GROSSMAN, Abrahan B. YEHOSHUA ou encore Aharon APPELFELD
L’autre grand nom est bien sûr celui du Japonais Haruki MURAKAMI, citons aussi le nom de l’Albanais Ismail KADARE, du Sud Cooréen Hwang SOK-YONG du Libanais Elias KHOURY et du Philippin Francisco SIONIL JOSE...

Feint

avatar 24/09/2011 @ 21:40:09
Après Michel TOURNIER qui semble définitivement avoir passé son tour, les noms de Pierre GUYOTAT, Pierre MICHON, Michel HOUELLEBECQ, Antoine VOLODINE et Pascal QUIGNARD ont déjà circulé…

Si le Nobel couronnait un jour Volodine, j'avoue que je serais vraiment épaté. Mais bon, ils ont bien couronné Beckett (et une année où on attendait Malraux, en plus, ouf).

Pucksimberg
avatar 25/09/2011 @ 19:20:24
Génial un sujet sur le Nobel de littérature !

Pour ma part, je suppose qu'un écrivain peu connu l'emportera cette année. Vargas Llosa, l'an dernier, faisait partie des favoris.

Etant donné que le prix nobel couronne un écrivain dont l'oeuvre fait preuve d'un puissant idéal, une oeuvre qui rend service à l'humanité pour paraphraser les règles du prix, je verrais bien un auteur de pays arabe remporter le célèbre prix. Les révolutions arabes, fort médiatisées, pourraient inciter l'académie suédoise à consacrer un auteur tunisien, égyptien ou plus largement arabe ... Gamal Ghitany ( Egypte ), Rachid Boudjedra ( Algérie ), Vénus Khoury-Ghata ...

Evidemment, à mon goût Salman Rushdie, Arto Paasilinna ( peut-être pas assez profond pour être nobélisé malheureusement ), Roth, Adonis mériteraient amplement le prix.

Cela fait aussi assez longtemps qu'un écrivain scandinave ne remporte pas le prix, Björn Larsson serait le meilleur choix, bien que trop proche du jury ...

En même temps, chaque année je spécule, chaque année je me trompe ! ;-)

Palorel

avatar 25/09/2011 @ 20:19:25
Moi je m'en fiche complètement, du Nobel. :-)

Septularisen

avatar 25/09/2011 @ 21:07:42
Génial un sujet sur le Nobel de littérature !

Pour ma part, je suppose qu'un écrivain peu connu l'emportera cette année. Vargas Llosa, l'an dernier, faisait partie des favoris.


Tout à fait possible! C'est d'ailleurs une des hypothèses que je développe aussi (voir + haut).

Etant donné que le prix nobel couronne un écrivain dont l'oeuvre fait preuve d'un puissant idéal, une oeuvre qui rend service à l'humanité pour paraphraser les règles du prix, je verrais bien un auteur de pays arabe remporter le célèbre prix. Les révolutions arabes, fort médiatisées, pourraient inciter l'académie suédoise à consacrer un auteur tunisien, égyptien ou plus largement arabe ... Gamal Ghitany ( Egypte ), Rachid Boudjedra ( Algérie ), Vénus Khoury-Ghata ...

Evidemment, à mon goût Salman Rushdie, Arto Paasilinna ( peut-être pas assez profond pour être nobélisé malheureusement ), Roth, Adonis mériteraient amplement le prix.


Difficile à dire puisque la sélection se fait longtemps à l'avance et donc bien avant le début des révolutions arabes...

Le nom de Gamal GHITANY à déjà été cité comme candidat... Arto PAASILINNA me ferait énormément plaisir mais son œuvre ne correspond pas à ce que l'Académie Suédoise aime récompenser...

Cela fait aussi assez longtemps qu'un écrivain scandinave ne remporte pas le prix, Björn Larsson serait le meilleur choix, bien que trop proche du jury ...


Perso pour un Scandinave je verrai plutôt Tomas TRASTRÖMER... mais bon à chacun son candidat...

En même temps, chaque année je spécule, chaque année je me trompe ! ;-)


Et moi alors!..
Je "spécule" depuis 1985 et j'ai deviné juste... 3 fois!...

Débézed

avatar 25/09/2011 @ 22:14:22
Moi je m'en fiche complètement, du Nobel. :-)


Pas grave t'est pas dans la liste pour cette année !

Débézed

avatar 25/09/2011 @ 22:16:15
Moi je m'en fiche complètement, du Nobel. :-)


Pas grave t'est pas dans la liste pour cette année !


... t'es... !

Tistou 25/09/2011 @ 22:18:34
Alors revue des troupes :

Shelton : Toujours Ismaïl KADARE?
Aria : Toujours Philip ROTH?
Sahkti : Toujours Joyce Carol OATES
Jlc : Toujours Philip ROTH?
Saule : Toujours Philip ROTH?
Tistou : Tojours Haruki MURAKAMI ?
DBZ : Toujours Nurrudin FARAH?
Jlc : Toujours Philip ROTH?
Maria-Rosa : Toujours Philip ROTH?
Feint : ?
Koudoux : ?

et pardon pour tous ceux que j'oublie certainement...


Toujours Haruki Murakami, oui, mais Ismaïl Kadare comme Philip Roth me vont très bien aussi. Quant à Nurrudin Farah, je vais bientôt le lire abondamment puisqu'il sera prochainement désigné "auteur du mois" sur Lecture/Ecriture, de Sybilline. A noter que tant Philip Roth qu'Ismaïl Kadare ou Haruki Murakami ont déja cet honneur.
Allez, je prendrai ce qui vient ...

Aria
avatar 25/09/2011 @ 22:23:53
Ah Tistou, j'adore "A noter que tant Philip Roth...ont déjà cet honneur"

Dans quel sens marche l'honneur ? :)))

Septularisen

avatar 27/09/2011 @ 11:08:32

Toujours Haruki Murakami, oui, mais Ismaïl Kadare comme Philip Roth me vont très bien aussi. Quant à Nurrudin Farah, je vais bientôt le lire abondamment puisqu'il sera prochainement désigné "auteur du mois" sur Lecture/Ecriture, de Sybilline. A noter que tant Philip Roth qu'Ismaïl Kadare ou Haruki Murakami ont déja cet honneur.
Allez, je prendrai ce qui vient ...


Beh... Pareil!
Bien que les noms d'Haruki MURAKAMI et Philip ROTH reviennent beaucoup plus souvent que celui de Ismaïl KADARE...

Marrant ce que tu dis sur Nurrudin FARAH, je suis justement en train de lire un de ses livres...

Septularisen

avatar 27/09/2011 @ 12:36:14
Alors au dernières nouvelles sur le site LADBROKES.com (généralement très bien informé...) les cotes sont les suivantes (Liste non exhaustive...) :

ADONIS est a 4/1(effet printemps arabe?)
Tomas TRANSTRÖMER 9/2
Thomas PYNCHON 10/1
Assia DJEBAR 12/1
Ko UN 14/1
Les MURRAY 14/1
Haruki MURAKAMI 16/1 (pourtant un des grands favoris)
Philip ROTH 25/1 (pourtant un des grands favoris)
Cormack Mc Carthy 25/1 (le grand favoris de l'année dernière)

John BANVILLE, Colm TOIBIN, Christa WOLF, Joyce Carol OATES, Don DeLILLO sont à 25/1

Claudio MAGRIS, Amos OZ, Antonio TABUCCHI, Alice MUNRO, Milan KUNDERA, Cees NOOTEBOOM et Ngugi Wa Thiong'O (l'autre grand favoris de l'année dernière) sont a 33/1

Margareth ATWOOD, Isamaïl KADARE, Ian McEWAN, Salman RUSHDIE, Bei DAO, Antonio LOBO-ANTUNES sont a 40/1

Peter HANDKE, Carlos FUENTES, William TREVOR, Umberto ECO sont a 50/1

Chiunua ACHEBE, David MALOUF, Paul AUSTER sont a 66/1...

Et beuacoup, beaucoup d'autres... Faites vos jeux!...

Tistou 27/09/2011 @ 15:21:07
Ah Tistou, j'adore "A noter que tant Philip Roth...ont déjà cet honneur"

Dans quel sens marche l'honneur ? :)))

Il y a un sens ?
Je voulais juste dire qu'on a déja eu l'occasion de se pencher sérieusement sur leur cas, de lire la plus grosse part de leur production ...
J'espère que tu comprends bien que c'était façon de parler et que Lecture/Ecriture n'a pas "la grosse tête" ? !!!!

Tistou 27/09/2011 @ 15:22:49
Alors au dernières nouvelles sur le site LADBROKES.com (généralement très bien informé...) les cotes sont les suivantes (Liste non exhaustive...) :

ADONIS est a 4/1(effet printemps arabe?)
Tomas TRANSTRÖMER 9/2
Thomas PYNCHON 10/1
Assia DJEBAR 12/1
Ko UN 14/1
Les MURRAY 14/1
Haruki MURAKAMI 16/1 (pourtant un des grands favoris)
Philip ROTH 25/1 (pourtant un des grands favoris)
Cormack Mc Carthy 25/1 (le grand favoris de l'année dernière)

John BANVILLE, Colm TOIBIN, Christa WOLF, Joyce Carol OATES, Don DeLILLO sont à 25/1

Claudio MAGRIS, Amos OZ, Antonio TABUCCHI, Alice MUNRO, Milan KUNDERA, Cees NOOTEBOOM et Ngugi Wa Thiong'O (l'autre grand favoris de l'année dernière) sont a 33/1

Margareth ATWOOD, Isamaïl KADARE, Ian McEWAN, Salman RUSHDIE, Bei DAO, Antonio LOBO-ANTUNES sont a 40/1

Peter HANDKE, Carlos FUENTES, William TREVOR, Umberto ECO sont a 50/1

Chiunua ACHEBE, David MALOUF, Paul AUSTER sont a 66/1...

Et beuacoup, beaucoup d'autres... Faites vos jeux!...


C'est injouable, Septularisen. Haruki, Haruki, Haruki ...

Début Précédente Page 2 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier