Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2011

Septularisen

avatar 22/09/2011 @ 22:08:49
Et revoici comme chaque année le temps des Nobel, celui de Littérature en particulier...

Comme tous les ans voici quelques pistes de réflexions pour essayer de deviner qui sera l'heureux(se) élu(e)...

1. LA POÉSIE : La poésie attend son prix depuis 15 ans, (depuis le prix remis à la poétesse polonaise Wislawa SZYMBORSKA en 1996...), tous les ans le nom de grands poètes reviennent avec insistance, et tous les ans on est déçus!... Il est certain que des grands poètes dignes du prix sont présents un peu partout dans le monde, reste à savoir si l’un d’eux est assez représentatif au yeux de l’Académie Suédoise de l’image universelle qu’ils se font de la poésie...

2. LES USA : Les écrivains américains attendent «leur» prix depuis 18 longues années… Alors cette fois est-elle la bonne ou pas ?.. Et si oui alors qui ? Il y a une multitude de très très bons écrivains… Ce qui promet encore beaucoup de discussions !..

3. L' AFRIQUE : Il y a énormément de talents en Afrique, la plupart écrivent dans des langues tout à fait accessibles à l’Académie Suédoise… (Anglais bien sûr, mais aussi Français, Portugais… ). Alors 25 ans après Wole SOYINKA, à nouveau un «vrai» représentant de ce continent?

4. L' ASIE : La Chine, la Corée du Sud et surtout le Japon ont beaucoup de potentiel et attendent «leur» candidat… Qui serait d’ailleurs le premier pour la Chine et pour la Corée du Sud, mais le Japon qui n’a pas été récompensé depuis 1994 pourrait bien leur souffler la politesse!...

5. LES "AUTRES" Après la victoire d’un écrivain mondialement connu l’année dernière les Académiciens (selon une règle non écrite) pourraient bien se laisser tenter par un écrivain plus «obscur», moins connu, dont ils jugeront la reconnaissance mondiale de l’œuvre trop faible…

Dommage car bien sûr des écrivains comme Philip ROTH, Harumi MURAKAMI, Don DeLILLO, Joyce Carol OATES ou encore Carlos FUENTES seraient bien sûr automatiquement disqualifiés…

Et, question subsidiaire qui serait cet «obscur» écrivain ? Peut-être un Estonien ou alors un Philippin?…

Septularisen

avatar 22/09/2011 @ 22:14:18
Alors revue des troupes :

Shelton : Toujours Ismaïl KADARE?
Aria : Toujours Philip ROTH?
Sahkti : Toujours Joyce Carol OATES
Jlc : Toujours Philip ROTH?
Saule : Toujours Philip ROTH?
Tistou : Tojours Haruki MURAKAMI ?
DBZ : Toujours Nurrudin FARAH?
Jlc : Toujours Philip ROTH?
Maria-Rosa : Toujours Philip ROTH?
Feint : ?
Koudoux : ?

et pardon pour tous ceux que j'oublie certainement...

Shelton
avatar 22/09/2011 @ 22:25:17
Côté cœur, oui, toujours Kadaré !

Mais, je suis aussi réaliste et pragmatique, ce sera celui qui aura les meilleurs supporters... Tout est affaire de lobbying !

Saule

avatar 22/09/2011 @ 22:26:15
Moi, j'attends que vous vous prononciez avant de faire mon pronostic :-)

Aria
avatar 22/09/2011 @ 22:42:50
Septu, oui je vote toujours :

Philip ROTH !

J'espère que ça ne va pas lui porter la poisse ! ;)

Septularisen

avatar 22/09/2011 @ 23:27:33
Côté cœur, oui, toujours Kadaré !

Mais, je suis aussi réaliste et pragmatique, ce sera celui qui aura les meilleurs supporters... Tout est affaire de lobbying !


Pas tout à fait faux!

Il est de notoriété publique que durant les années 80 un "conseiller" (qui était d'ailleurs une "conseillère") avait été nommée à l'ambassade du Mexique en Suède avec comme seule mission de tout faire pour qu'un jour Octavio PAZ reçoive le Prix Nobel... Il faut croire que cela fonctionna puisque celui-ci décrocha le Prix en 1990!...

Débézed

avatar 23/09/2011 @ 09:54:21


Et, question subsidiaire qui serait cet «obscur» écrivain ? Peut-être un Estonien ou alors un Philippin?…


Sionil José est désormais un peu âgé (87 ans), le train est peut-être passé pour lui mais il ferait un excellent prix Nobel pour les Philippines. Côté Estonie, je ne vois pas un candidat qui émerge naturellement depuis que Jaan Kross est décédé.

Débézed

avatar 23/09/2011 @ 09:56:31
Alors revue des troupes :

Shelton : Toujours Ismaïl KADARE?
Aria : Toujours Philip ROTH?
Sahkti : Toujours Joyce Carol OATES
Jlc : Toujours Philip ROTH?
Saule : Toujours Philip ROTH?
Tistou : Tojours Haruki MURAKAMI ?
DBZ : Toujours Nurrudin FARAH?
Jlc : Toujours Philip ROTH?
Maria-Rosa : Toujours Philip ROTH?
Feint : ?
Koudoux : ?

et pardon pour tous ceux que j'oublie certainement...


Difficile de faire un choix parmi les Africains, il y en a quelques uns de très bons mais Farah ferait bien l'affaire.

Pour la poésie Adonis serait un bon candidat mais il est Palestinien et ça implique une connotation politique implicite.

Bartleby
avatar 23/09/2011 @ 09:59:32
3. L' AFRIQUE : Il y a énormément de talents en Afrique, la plupart écrivent dans des langues tout à fait accessibles à l’Académie Suédoise… (Anglais bien sûr, mais aussi Français, Portugais… ). Alors 25 ans après Wole SOYINKA, à nouveau un «vrai» représentant de ce continent?


Qu'est-ce qu'un «vrai» représentant du continent africain pour toi Débézed ? COETZEE qui a eu le Nobel en 2003 fait partie de cette catégorie non ?

Débézed

avatar 23/09/2011 @ 10:02:50
Je pencherais cette année pour un poète inconnu du grand public, quels sont ceux qui figurent sur la liste courte ?

Roth, Kadaré, Farah, DeLillo, Fuentes, ..., pourquoi pas mais pour moi Murakami et Oates sont plutôt dans la littérature à grand débit et j'ai eu la malchance de faire une mauvais pioche avec Murakami et deux avec Oates.

Si la Palestine est plus ou moins intégrée par l'ONU, Adonis pourrait avoir une chance (spéculation gratuite de ma part).

Bartleby
avatar 23/09/2011 @ 10:05:28
Pour la poésie Adonis serait un bon candidat mais il est Palestinien et ça implique une connotation politique implicite.


Sauf erreur, Adonis n'est pas palestinien mais Libanais d'origine Syrienne. Tu confonds peut-être avec Mahmoud Darwich ?

Septularisen

avatar 23/09/2011 @ 10:50:13


Et, question subsidiaire qui serait cet «obscur» écrivain ? Peut-être un Estonien ou alors un Philippin?…

Sionil José est désormais un peu âgé (87 ans), le train est peut-être passé pour lui mais il ferait un excellent prix Nobel pour les Philippines. Côté Estonie, je ne vois pas un candidat qui émerge naturellement depuis que Jaan Kross est décédé.


Yess, et comme je le disais sur un autre forum le fait est que la pluspart des favoris commencent à être très âgés...

Après la mort de Jaan KROSS c'est l'autre Jaan (KAPLINSKI) qui est le porte drapeau de ce pays...

Septularisen

avatar 23/09/2011 @ 10:54:42
Pour la poésie Adonis serait un bon candidat mais il est Palestinien et ça implique une connotation politique implicite.

Sauf erreur, Adonis n'est pas palestinien mais Libanais d'origine Syrienne. Tu confonds peut-être avec Mahmoud Darwich ?


Oui, c'est bien Mahmoud DARWICH qui était Palestinien... je dis était puisque il est décédé en 2008...

ADONIS ( de son vrai nom Ali Ahmed Saïd ESBER) est effectivement Libanais d'origine syrienne, son nom revient régulièrement depuis des années pour le Nobel...

Bartleby
avatar 23/09/2011 @ 11:03:03
3. L' AFRIQUE : Il y a énormément de talents en Afrique, la plupart écrivent dans des langues tout à fait accessibles à l’Académie Suédoise… (Anglais bien sûr, mais aussi Français, Portugais… ). Alors 25 ans après Wole SOYINKA, à nouveau un «vrai» représentant de ce continent?


Qu'est-ce qu'un «vrai» représentant du continent africain pour toi Débézed ? COETZEE qui a eu le Nobel en 2003 fait partie de cette catégorie non ?


J'ai fait une erreur: je m'adressais à Septularisen et non à Débézed (j'ai confondu vos avatars)

Septularisen

avatar 23/09/2011 @ 11:11:50
3. L' AFRIQUE : Il y a énormément de talents en Afrique, la plupart écrivent dans des langues tout à fait accessibles à l’Académie Suédoise… (Anglais bien sûr, mais aussi Français, Portugais… ). Alors 25 ans après Wole SOYINKA, à nouveau un «vrai» représentant de ce continent?

Qu'est-ce qu'un «vrai» représentant du continent africain pour toi Débézed ? COETZEE qui a eu le Nobel en 2003 fait partie de cette catégorie non ?



Il est évident que JM COETZEE, Naguib MAHFOUZ et Nadine GORDMER sont bien entendu des écrivains africains...

Par "vrai" représentant de l'Afrique j'entend plutôt un écrivain noir africain, écrivant dans sa langue maternelle... P. ex. un écrivain comme Ngugi Wa THIONG'O...
Je reconnais toutefois que cette distinction est purement formelle et n'engage que moi...

Le vrai scandale étant plutôt qu'un continent comptant 53 pays n'a trouvé grâce que 4 fois (en 110 ans d'existence du Prix Nobel) aux yeux de l'Académie Suédoise... et encore l'Afrique du Sud l'a été deux fois!...

On ne me fera jamais croire que l'Afrique compte si peu d'écrivains méritant le Nobel!...

PS : Moi c'est Septularisen...

Bartleby
avatar 23/09/2011 @ 11:19:47
Il est évident que JM COETZEE, Naguib MAHFOUZ et Nadine GORDMER sont bien entendu des écrivains africains...

Par "vrai" représentant de l'Afrique j'entend plutôt un écrivain noir africain, écrivant dans sa langue maternelle... P. ex. un écrivain comme Ngugi Wa THIONG'O...
Je reconnais toutefois que cette distinction est purement formelle et n'engage que moi...


Ok, je comprends mieux...

Le vrai scandale étant plutôt qu'un continent comptant 53 pays n'a trouvé grâce que 4 fois (en 110 ans d'existence du Prix Nobel) aux yeux de l'Académie Suédoise...


Tout à fait d'accord

PS : Moi c'est Septularisen...


Mille excuses pour l'erreur (cf. mon message précédent) ;-)

Koudoux

avatar 23/09/2011 @ 20:46:46
Alors revue des troupes :

Shelton : Toujours Ismaïl KADARE?
Aria : Toujours Philip ROTH?
Sahkti : Toujours Joyce Carol OATES
Jlc : Toujours Philip ROTH?
Saule : Toujours Philip ROTH?
Tistou : Tojours Haruki MURAKAMI ?
DBZ : Toujours Nurrudin FARAH?
Jlc : Toujours Philip ROTH?
Maria-Rosa : Toujours Philip ROTH?
Feint : ?
Koudoux : ?

et pardon pour tous ceux que j'oublie certainement...

Je vais me joindre à la majorité : Philip Roth...

Saule

avatar 23/09/2011 @ 21:02:25
Si tout le monde choisit Roth, ils vont choisir un autre, exprès.

Débézed

avatar 23/09/2011 @ 21:35:36
Pour la poésie Adonis serait un bon candidat mais il est Palestinien et ça implique une connotation politique implicite.


Sauf erreur, Adonis n'est pas palestinien mais Libanais d'origine Syrienne. Tu confonds peut-être avec Mahmoud Darwich ?


Darwich est décédé récemment, il me semble, mais je peux me tromper sur Adonis les frontières n'en sont pas toujours réellement de réelles et je connais assez mal les poètes.

Débézed

avatar 23/09/2011 @ 21:46:47
3. L' AFRIQUE : Il y a énormément de talents en Afrique, la plupart écrivent dans des langues tout à fait accessibles à l’Académie Suédoise… (Anglais bien sûr, mais aussi Français, Portugais… ). Alors 25 ans après Wole SOYINKA, à nouveau un «vrai» représentant de ce continent?


Qu'est-ce qu'un «vrai» représentant du continent africain pour toi Débézed ? COETZEE qui a eu le Nobel en 2003 fait partie de cette catégorie non ?


Un Africain d'Afrique et, si possible mais c'est très rare, qui réside encore en Afrique. Coetze remplissait ces critères et, même s'il est fils de Boer, il est, je pense, réellement africain.

Trois noms : Farah, Achebe, Ngugi, je crois que si on me demandait mon avis je choisirais parmi ces trois là, même s'il n'habite plus en Afrique ce que je n'ai pas vérifié.

Page 1 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier