Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  10 mots

Provisette1 06/12/2015 @ 08:34:16

Chargeur - hémophile - cabale - perche, hydrofuge - héler - grise - vertement -
capuchon - eau


Encapuchonnée grâce à ma chapka péruvienne me protégeant du mistral soufflant puissamment ce matin-là, les écouteurs de mon MP3 rivés aux oreilles fonctionnant à vide en raison du défaut de l'on chargeur subtilisé la veille, je promenais mon ombre grise le long de l'ombrière du Vieux Port quand je m'entendis héler vertement par cette grande perche de poissonnière hemophile qui régnait ici depuis des années, une espèce de cagole d'ancien temps qui s'autorisait toutes les cabales inimaginables pour pouvoir conserver son ascendant sur la populace du quartier.

Comme elle commençait vraiment à me remonter, retenant les mots virulents qui me brûlaient les lèvres, stoïquement, je m'approchais de son étal et, hop!, sautant par-dessus telle une puce, je lui décochais un superbe coup de pied qui l'expedia à l'eau pour aller tester les fonds marins du port, encrassé par tant de déchets!

Provisette1 06/12/2015 @ 16:27:30
Mélancolique-airain-néoclassique-biceps- confessionnal-prébendes- marginaliser- tiramisu-reculotter- décollation

@+

Provisette1 08/12/2015 @ 10:07:20
Mélancolique-airain-néoclassique-biceps- confessionnal-prébendes- marginaliser- tiramisu-reculotter- décollation

@+


Quand j'étais encore ce curé marginalisé par l'évêque dans la lointaine paroisse de Sainte V., époque où je sombrais, parfois, dans de pénibles accès mélancoliques à cause des quelques miettes de prébendes que l'on me versait et, surtout, de mes paroissiens qui, au confessionnal, me conduisaient à de pénibles crises de conscience, je tentais de résister à cet état en leur opposant souvent un faux regard d'airain, convaincu que ce regard glacial les ferait fuir cet espace où ils me racontaient souvent le pire de leurs pensées profondes et, dès le soir, allongé sur ma couche monastique en compagnie de quelqu'auteur néo-classique qui m'était cher et bienfaisant ou tel me contant l'histoire de Saint Jean et de sa décollation pour retrouver quelque sérénité d'âme.

Jusqu'au jour où...

Un nouveau paroissien, surgi visiblement d'un univers inconnu de nos campagnes oubliées, des biceps et des pectoraux dignes d'un Schwarzy au meilleur de sa forme, vint me voir au presbytère et, timidement, me demanda si je voulais bien partager avec lui son modeste dessert, un énorme tiramisu au melon ce que je m'empressais d'accepter!

Et c'est ainsi qu'aidé par mon nouvel ami, j'eus le courage d'aller affronter l'évêque et lui demander une substantielle augmentation!

Provisette1 10/12/2015 @ 07:58:10
Découragé(e)- amorphe- zoologie- pistache- confronter-anthropomorphe- quérir- guérir- ami(e)- littératures

@+

(Les mots, l'écrit, comme une forme de lutte, de rébellion...)

Provisette1 10/12/2015 @ 18:41:23
Découragé(e)- amorphe- zoologie- pistache- confronter-anthropomorphe- quérir- guérir- ami(e)- littératures

@+

(Les mots, l'écrit, comme une forme de lutte, de rébellion...)


Ma douce Vania, ma tendre amie,

Comme j'ai appris récemment par Douchka que tu restais amorphe car souvent découragée par les choix auxquels tu es confrontée ces temps derniers, pour te guérir quelque peu et te sortir de ce spleen, j'ai fait quérir Vladimir pour qu'il t'apporte, lors de son prochain voyage à Saint P., quelques livres de mon ancienne bibliothèque, celle de V., riche de diverses littératures qui, j'en suis certaine, te permettront ainsi de guérir de ce mal de l'âme.

J'y ai joint un ouvrage exceptionnel de zoologie dans lequel tu découvriras sous l'article "anthropomorphe" ces hommes, les Bochimans, que d'autres hommes assimilaient alors à l'espèce simiesque.

Ne t'inquiète pas: tu trouveras également ton plaisir favori, un énorme paquet de pistaches que m'a expédié mon ami Rodrigo de sa lointaine Amérique!

Guéris, ma douce, de ce mal qui te ronge.
Je t'envoie toutes mes affectueuses pensées de la taïga,

Ekaterina V.

Nathafi
avatar 10/12/2015 @ 21:35:37
:-)

C'est doux !

Je verrouille ma plume demain, promis.

Darius
avatar 11/12/2015 @ 09:03:03
Découragé(e)- amorphe- zoologie- pistache- confronter-anthropomorphe- quérir- guérir- ami(e)- littérature




Pffffffffffft ! Découragée ! Elle s’était préparé une bonne soupe de lentilles fumantes ! De quoi la revigorer sous ce froid hivernal ! Puis elle s’est jetée dessus sans se rendre compte qu’elle sortait de la casserole à pression fumante et bouillonnante ! Son palais n’est plus qu’une plaie qui suinte !! Elle peste contre ce forum merdique qui lui a fait perdre les pédales, répondre sur un sujet foireux à un ami qu’elle croyait avoir mais qui s’est révélé un faux jeton de première classe et qui l’a poussé à avaler de travers sa soupe bouillante, lui laminant le tube digestif tout en lui bousillant la bouche !

Il ne lui reste qu’à quérir auprès de cette pharmacie qu’elle déteste ce breuvage désinfectant pour tenter de guérir sa gorge douloureuse ! Bref, ce matin qui aurait dû être une matinée joyeuse, elle est confrontée à un dilemme, soit siroter son café préféré, un café dont elle a le secret, une mousse onctueuse parfumée de cacao et de poudre de pistaches....soit rester amorphe devant son verre d’eau pour étancher cette douleur .

Zut ! Elle n’a fait aucune étude de zoologie, elle n’est pas non plus anthropomorphe pour savoir combien de temps ce handicap va la poursuivre… Aucune boisson chaude, oui, mais pendant combien de temps encore ? Elle râle sec devant son livre de littérature… Bref, c’est tout ce qui lui reste à faire, lire jusqu’à plus soif en oubliant sa douleur !

Provisette1 11/12/2015 @ 10:55:35
Heureuse de te retrouver dans 10 mots, Darius!!!

Toujours dans la réalité:-)

J'adore évidemment: "lire jusqu'à plus soif"!
Aucun remède n'est meilleur que le livre pour soulager les maux et c'est bien là tout le secret magique des mots!

Darius
avatar 11/12/2015 @ 13:06:00
Heureuse de te retrouver dans 10 mots, Darius!!!

Toujours dans la réalité:-)

J'adore évidemment: "lire jusqu'à plus soif"!
Aucun remède n'est meilleur que le livre pour soulager les maux et c'est bien là tout le secret magique des mots!


bien vu Provisette..:-) me suis enflammé la bouche hier soir..:-(

si tu en as le temps ... et l'envie... donne moi ton avis éclairé sur "mon expérience d'écriture" collée à la réalité... une fois de plus .:-)

Provisette1 11/12/2015 @ 16:27:41
Des mots?

Raffinement- libertinage-tressaillir-pitreries- tourniquet- véhémence- chacal- confiseur- rétroviseurs- quotient

Nathafi
avatar 11/12/2015 @ 16:48:20
Des mots?

Raffinement- libertinage-tressaillir-pitreries- tourniquet- véhémence- chacal- confiseur- rétroviseurs- quotient


Je l'avais bien vue l'autre jour dans le rétroviseur, cette perle rare, c'est elle que j'avais suivie déjà une fois avant qu'elle n'entre chez le confiseur. Il fallait que je trouve un stratagème, hormis les pitreries que j'avais coutume d'utiliser pour séduire les jeunes filles. Là, il fallait que je la fasse tressaillir, relever peut-être aussi mon quotient intellectuel et l'épater, sans trop de véhémence... Du raffinement, beaucoup, elle ne devait pas apprécier le libertinage, là c'était du sérieux, je ne devais pas me planter... Elle se dirige vers la parfumerie.

Allez, j'y vais... Un coup de "Pschitt" pour faire disparaître mon haleine de chacal, et je la côtoie après le tourniquet...

Provisette1 11/12/2015 @ 19:11:45
Ah!J'adore le petit coup de pschitt pour faire disparaître l'haleine de chacal:-):-):-)

C'est bien que tu viennes écrire: ça soulage le mental mis à mal ces derniers temps.

Et, puis, j'aime lire tes textes où affleure toujours le coeur et les sentiments.

Magicite
avatar 17/12/2015 @ 21:02:00

Raffinement- libertinage-tressaillir-pitreries- tourniquet- véhémence- chacal- confiseur- rétroviseurs- quotient


Je suis une machine.
Une humaine carcasse de chair, raffinement de confiseurs, sur des os de nougats durcis.
Tel le monstre de Shelley le quotient de mon processeur cérébra1 est dépouillé de ses enjolivements, reste l'animale volonté de vivre chacal charognard aspirant la moelle charcutée par d'autres.

Alors pourquoi je tressaille chaque fois que je regarde dans mes rétroviseurs internes!
Sur la route avalée de kilomètres en années évanouies j’aperçois mes pitreries, le libertinage avec de jeunes maîtresses, des tourniquets impossible à comprendre...

Est ce pour ça cette véhémence inaccoutumée? Cette verbosité de mes fichiers?
Je suis une machine, depuis qu'on m'a retiré le cœur.
Ma mémoire contient tant de secteur défectueux, impossible à remettre à zéro et je n'ai trouvé aucune mise à jour.

Je suis une machine inutile.

Cédelor 20/12/2015 @ 00:16:05
Découragé(e)- amorphe- zoologie- pistache- confronter-anthropomorphe- quérir- guérir- ami(e)- littératures

@+

(Les mots, l'écrit, comme une forme de lutte, de rébellion...)



Ma douce Vania, ma tendre amie,

Comme j'ai appris récemment par Douchka que tu restais amorphe car souvent découragée par les choix auxquels tu es confrontée ces temps derniers, pour te guérir quelque peu et te sortir de ce spleen, j'ai fait quérir Vladimir pour qu'il t'apporte, lors de son prochain voyage à Saint P., quelques livres de mon ancienne bibliothèque, celle de V., riche de diverses littératures qui, j'en suis certaine, te permettront ainsi de guérir de ce mal de l'âme.

J'y ai joint un ouvrage exceptionnel de zoologie dans lequel tu découvriras sous l'article "anthropomorphe" ces hommes, les Bochimans, que d'autres hommes assimilaient alors à l'espèce simiesque.

Ne t'inquiète pas: tu trouveras également ton plaisir favori, un énorme paquet de pistaches que m'a expédié mon ami Rodrigo de sa lointaine Amérique!

Guéris, ma douce, de ce mal qui te ronge.
Je t'envoie toutes mes affectueuses pensées de la taïga,

Ekaterina V.


Très joli et doux ! Cela me fait quelque peu penser à Anna Karénine ! :-)

Cédelor 20/12/2015 @ 00:23:41
Découragé(e)- amorphe- zoologie- pistache- confronter-anthropomorphe- quérir- guérir- ami(e)- littératures

@+

(Les mots, l'écrit, comme une forme de lutte, de rébellion...)

J'ai remarqué, dans cette liste de 10 mots, qu'il y en a qui rime ensemble : amorphe/anthropomorphe, quérir/guérir, et que pistache pouvait se mettre facilement avec moustache. J'ai donc eu l'idée de participer à cet exercice en tentant d'en faire une poésie :

Voilà une semaine que mon petit chat
Est mort. Il trônait chez moi tel un fier pacha.
Ce jour-là, il s’est fait délice de pistaches.
Quel plaisir de l’en voir frétiller la moustache !
Puis il tomba malade. J’envoyais quérir
Le vétérinaire ; il n’a pas pu le guérir.
De toute sa science, il s’est découragé.
D’un horrible désespoir, j’en fus ravagé.
O toi mon seul ami, lumière de ma vie,
Il fallut que ce soit moi qui t’en ai ravi !
Ta douceur, tes yeux remplis d’amour, ta présence,
Ne pourront plus me consoler de l’existence !
Te faire mes adieux, je ne peux l’accepter ;
A ton absence, je ne puis me confronter ;
De t’en faire mon deuil, je n’en ai nulle envie ;
De me souvenir de toi, je ne m’en dévie.
Depuis lors, je reste dans mon fauteuil, amorphe,
Le cœur déchiré de douleurs anthropomorphes,
Installé dans mes tourments à l’aide d’images
Incantatoires de félins dans des ouvrages
De zoologie, sans espoir de paix future.
Tout le reste n’est que vaine littérature.

Provisette1 27/12/2015 @ 12:06:35
Découragé(e)- amorphe- zoologie- pistache- confronter-anthropomorphe- quérir- guérir- ami(e)- littératures

@+

(Les mots, l'écrit, comme une forme de lutte, de rébellion...)



Ma douce Vania, ma tendre amie,

Comme j'ai appris récemment par Douchka que tu restais amorphe car souvent découragée par les choix auxquels tu es confrontée ces temps derniers, pour te guérir quelque peu et te sortir de ce spleen, j'ai fait quérir Vladimir pour qu'il t'apporte, lors de son prochain voyage à Saint P., quelques livres de mon ancienne bibliothèque, celle de V., riche de diverses littératures qui, j'en suis certaine, te permettront ainsi de guérir de ce mal de l'âme.

J'y ai joint un ouvrage exceptionnel de zoologie dans lequel tu découvriras sous l'article "anthropomorphe" ces hommes, les Bochimans, que d'autres hommes assimilaient alors à l'espèce simiesque.

Ne t'inquiète pas: tu trouveras également ton plaisir favori, un énorme paquet de pistaches que m'a expédié mon ami Rodrigo de sa lointaine Amérique!

Guéris, ma douce, de ce mal qui te ronge.
Je t'envoie toutes mes affectueuses pensées de la taïga,

Ekaterina V.



Très joli et doux ! Cela me fait quelque peu penser à Anna Karénine ! :-)


;-)
C'était bien "l'esprit" de départ de mon "histoire"!
En fait, bien que j'écrive toujours en direct live, je me crée toujours très rapidement un scénar où tout se met en place et, là, dans ce récit, j'imaginais mon Ekaterina seule dans une isba perdue dans la steppe avec pour seuls compagnons son Prewalski qu'elle enfourchait chaque jour du matin à la nuit tombée et, dès le soleil éteint, assise près du samovar, lisant les trésors de lecture qu'elle avait emportés!

Loin d'Anna en fait:-)(et de Tolstoi!)

Provisette1 27/12/2015 @ 12:09:22
Découragé(e)- amorphe- zoologie- pistache- confronter-anthropomorphe- quérir- guérir- ami(e)- littératures

@+

(Les mots, l'écrit, comme une forme de lutte, de rébellion...)


J'ai remarqué, dans cette liste de 10 mots, qu'il y en a qui rime ensemble : amorphe/anthropomorphe, quérir/guérir, et que pistache pouvait se mettre facilement avec moustache. J'ai donc eu l'idée de participer à cet exercice en tentant d'en faire une poésie :

Voilà une semaine que mon petit chat
Est mort. Il trônait chez moi tel un fier pacha.
Ce jour-là, il s’est fait délice de pistaches.
Quel plaisir de l’en voir frétiller la moustache !
Puis il tomba malade. J’envoyais quérir
Le vétérinaire ; il n’a pas pu le guérir.
De toute sa science, il s’est découragé.
D’un horrible désespoir, j’en fus ravagé.
O toi mon seul ami, lumière de ma vie,
Il fallut que ce soit moi qui t’en ai ravi !
Ta douceur, tes yeux remplis d’amour, ta présence,
Ne pourront plus me consoler de l’existence !
Te faire mes adieux, je ne peux l’accepter ;
A ton absence, je ne puis me confronter ;
De t’en faire mon deuil, je n’en ai nulle envie ;
De me souvenir de toi, je ne m’en dévie.
Depuis lors, je reste dans mon fauteuil, amorphe,
Le cœur déchiré de douleurs anthropomorphes,
Installé dans mes tourments à l’aide d’images
Incantatoires de félins dans des ouvrages
De zoologie, sans espoir de paix future.
Tout le reste n’est que vaine littérature.


Que c'est triste...beau et triste

Provisette1 26/01/2016 @ 12:45:08

Raffinement- libertinage-tressaillir-pitreries- tourniquet- véhémence- chacal- confiseur- rétroviseurs- quotient


Et voilà!Les chacals du quartier étaient sortis!

Je les avais repérés ce matin-là, il y a nombre d'années, dans mon rétroviseur en me rendant chez mon adorable et spirituel confiseur avec lequel je partageais toutes sortes de raffinements allant, parfois, jusqu'au bord d'un libertinage nous faisant doucement tressaillir l'un comme l'autre...

Mais ce jour-là, je dus me rendre à l'évidence: ils venaient pour me stipendier et plus encore sans doute...

Hélas pour eux!Ils étaient peu au fait de mes prouesses physiques, mon apparence le laissant peu soupçonner!

...Et les voyant approcher voulant faire masse autour de ma vieille Deudeuche, je sortis soudain de ma voiture faisant force pitreries, acrobaties et imitant ces clowns de mon enfance ce qui les laissa cois!

...Ainsi lancée, je me mis à les poursuivre et les invectiver de toutes sortes de noms d'oiseaux avec une redoutable véhémence!

...et c'est ainsi que ces chacals disparurent à jamais de ma vue!

Nathafi
avatar 26/01/2016 @ 22:48:53
Ah les chacals !!!


As-tu vu les 10 mots de cette année ? Il y en a qui devraient te plaire :-)

http://dismoidixmots.culture.fr/ressources/…

Provisette1 27/01/2016 @ 04:43:04
Ah les chacals !!!


As-tu vu les 10 mots de cette année ? Il y en a qui devraient te plaire :-)

http://dismoidixmots.culture.fr/ressources/…


;-)
Non, je ne les avais pas vus!Merci.

Il va falloir que je les assimile d'abord du moins ceux de moi inconnus;-)
Belle journée à toi, du courage surtout...Smiley encourageant!

Début Précédente Page 78 de 79 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier