MattC7391
06/10/2011 @ 09:45:11
Je suis un peu perplexe sur l'utilité de ce blog et de ses participants qui se contentent de malmener un auteur sans aucun commentaire utile sur le livre. Les remarques liées à l'orthographe me semble également très utile au niveau des échanges et je m'excuse par avance des éventuelles erreurs orthographiques et grammaticales qui seraient présentes étant donné le temps réduit dont je dispose pour écrire ce message et certaines personnes semblant très sensibles sur ce sujet.

A propos de l'édition à compte d'auteur, quelques recherches sur internet vous apprendront qu'il en existe de nombreux types allant du tout au frais de l'auteur à la participation aux frais. Difficile de mettre tout le monde dans le même panier.

Quand on sait la difficulté d'être publié, les maisons d'édition classique ne souhaitant prendre aucun risque financier, je ne vois pas quel peut être le souci de l'édition à compte d'auteur pour autant que celle-ci soit raisonnable et fasse suite à une sélection par un comité de lecture et pas seulement à la capacité de l'auteur à s'auto-financer et à vendre seul son livre.
Si quelqu'un pense qu'un livre publié sur une édition demandant une participation est nécessairement moins intéressant voire mauvais (à en croire les commentaires), je suis curieux d'en avoir une explication justifiée.
Pour information instructive, les éditions Praelego proposent des contrats stipulant la prise en charge de la promotion et des ventes et ne forcent en aucun cas l'auteur à acheter un volume de livres et la sélection du livre ne se fait pas au bon vouloir de l'auteur mais résulte bien d'une sélection, la maison d'édition prenant en charge la plus grosse partie des frais d'édition.

Ce blog résume globalement bien ma vision des blogs internet. C'est un lieu de défoulement non constructif qui n'apporte pas grand chose.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir de vrais échanges, les éditions Praelego seront présentes au salon du livre d'Ile de France (bizarre pour une société qui ne serait pas une maison d'édition, non ?). Plus d'information sur le lien suivant:

http://salondulivreidf.fr/les-editions-praelego-au…

Feint

avatar 06/10/2011 @ 12:16:01
Pour ceux qui souhaiteraient avoir de vrais échanges, les éditions Praelego seront présentes au salon du livre d'Ile de France (bizarre pour une société qui ne serait pas une maison d'édition, non ?).
Bizarre ? Pas plus que la présence récurrente d'éditeurs à compte d'auteur au Salon du Livre de Paris - c'est vrai qu'en faisant payer leurs auteurs, ils ont davantage les moyens de se payer un stand que beaucoup de vrais éditeurs. C'est juste choquant.

MattC7391
06/10/2011 @ 13:53:11
Comme d'habitude, vous ne retenez que ce que vous voulez bien afin de continuer à polémiquer et ne prenez pas en compte ce qui vous dérange... La justification de la qualité du livre en fonction du type d'éditeur doit être claire pour vous mais ce n'est pas limpide dans le message...

En ce qui concerne les moyens, je doute qu'une maison d'édition classique soit en manque de moyens étant donné qu'ils publient pour beaucoup uniquement ce qui est certain de se vendre en quantité et que visiblement certaines personnes achètent des livres selon la maison d'édition et non selon leur propre avis ou envie. Si l'ensemble des lecteurs avait la mêmeréaction, nous serions cruellement en manque de futurs auteurs ce qui serait dommage.

Comment pouvez-vous faire un amalgame de toutes les maisons d'éditions "participatives" alors que de nombreux modes de fonctionnement existent (il suffit d'aller sur plusieurs sites pour comprendre que toutes ont leur mode de fonctionnement).
Pour ma part, je trouve que tout livre vaut la peine d'être lu et ensuite seulement on peut se permettre de critiquer son contenu. Quant à critiquer l'auteur ou la maison d'édition, je ne pense pas qu'un livre seul permette d'en arriver là.

Il est dommage que vous vous permettiez d'être aussi désagréable sans connaître ni le livre ni l'auteur. Certains auteurs actuellement publié sur de grandes maisons d'édition ont également dû connaitre des débuts plus difficile je pense mais heureusement ils ont dû rencontrer des esprits moins obtus que le votre.
Il est à espérer que votre jugement de vos lectures est plus impartial et ne tient compte que de l'oeuvre mais je me permet d'en douter. Peut être n'avez vous retenu que ce que vous vouliez également dans leur contenu.

Bref, je ne voudrais pas passer mes journées à polémiquer, j'ai mieux à faire. Je vous laisse donc repérer ce qui vous permettra de relancer le débat de la façon la moins agréable possible mais je m'abstiendrai de répondre. Eventuellement continuez la discussion seuls puisque de toute façon vous ne souhaitez pas tenir compte de l'avis d'autres personnes...

Pour l'ensemble des personnes lisant ce message et n'ayant pas l'historique, je m'excuse du ton qui peut paraître agressif mais il est difficile de faire face à tant d'ouverture d'esprit !

Débézed

avatar 06/10/2011 @ 14:58:54
Il y a parmi des nous des auteurs qui publient, même régulièrement, d'autres qui ne publient pas et certains qui pourraient publier, donc ils connaissent bien le monde de l'édition et il est inutile d'essayer de leur faire des vessies pour des lanternes.

Nous ne critiquons pas le livre, nous critiquons le procédé utilisé pour profiter de ce site pour le mettre en valeur, c'est tout !

Il suffisait de nous informer de sa publication, mais ça je l'ai déjà dit plus haut.

MattC7391
06/10/2011 @ 15:15:04
Je ne vois aucune vessie à l'horizon...

Feint

avatar 06/10/2011 @ 15:39:27
Tant qu'un éditeur n'est pas prêt à engager son propre argent sur un projet sans que l'auteur débourse un centime, le livre n'existe pas, il n'a pas le moindre crédit.

En ce qui concerne les moyens, je doute qu'une maison d'édition classique soit en manque de moyens étant donné qu'ils publient pour beaucoup uniquement ce qui est certain de se vendre en quantité et que visiblement certaines personnes achètent des livres selon la maison d'édition et non selon leur propre avis ou envie. Si l'ensemble des lecteurs avait la même réaction, nous serions cruellement en manque de futurs auteurs ce qui serait dommage.
J'ai rarement lu des conneries pareilles. Evidemment, l'éditeur DOIT être le premier prescripteur - même si certains remplissent très mal cette tâche. Le métier d'éditeur, c'est d'abord ça - et sûrement pas de devenir une sorte de prestataire de services. Quant à douter qu'une maison d'édition classique puisse être en manque de moyens, votre ignorance du métier pourrait être une excuse si vous ne l'étaliez pas ainsi sans complexes.

Stavroguine 06/10/2011 @ 16:29:52
Tant qu'un éditeur n'est pas prêt à engager son propre argent sur un projet sans que l'auteur débourse un centime, le livre n'existe pas, il n'a pas le moindre crédit.


Je suis d'accord avec toi sur le fond, parce que je crois savoir ce que tu veux dire, mais je te trouve quand même un peu radical dans ta formulation. Je pense qu'au cours de l'histoire de la littérature, un certain nombre de livres ont été rejetés par des éditeurs qui n'étaient pas prêts à engager leur propre argent dessus sans que ça remette forcément en cause leur valeur intrinsèque. D'ailleurs, un certain nombre d'entre eux ont été repêchés plus tard. D'autres n'ont jamais été publiés mais je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas eu un ou deux chefs-d'oeuvre parmi eux. Ceci dit, en effet, dans la majeure partie des cas, le fait qu'un livre ait été rejeté partout et que son auteur doive payer pour le faire publier donne une indication de sa qualité... De là à dire qu'il n'existe pas (c'est fort !) parce que personne n'a cru en lui...

Feint

avatar 06/10/2011 @ 16:39:53
Je ne préjuge absolument pas de la qualité du texte. Évidemment, de très bons textes sont restés sans éditeurs, autrefois, et maintenant, et dans l'avenir. Quand je dis qu'il n'existe pas, je parle d'existence publique. En fait c'est ce qu'on dit quand un texte n'est pas encore publié, ou quand il est épuisé : il n'existe pas. Parfois c'est même terrible. Il a besoin d'un éditeur pour accéder à l'existence publique : être publié. Mais ça n'a de sens que si l'éditeur n'a pas de liens avec l'auteur et qu'il engage son propre argent sur le texte. Un texte publié à compte d'auteur peut être de bonne qualité, mais en fait il n'a été à proprement publié, il n'existe pas ; et l'auteur vit dans une sorte d'illusion, confondant la réalité tangible de l'objet avec la publication véritable. (Sauf si bien sûr il a juste fait ça pour se faire plaisir et l'offrir à ses amis et sa famille.)

Stavroguine 06/10/2011 @ 16:41:51
Ok. Je comprends mieux. C'était le terme "exister" qui m'avait choqué. Thanks !

MattC7391
06/10/2011 @ 16:51:34
je vous laisse à vos considérations sans grand intérêt qui tiennent plus de la masturbation intellectuelle et de l'étalage de savoir. J'en profite également pour quitter définitivement ce site, ma confiance globale dans les contributions qui y sont présentes étant sévèrement altérée.

Adieu avec plaisir

Feint

avatar 06/10/2011 @ 17:03:49
vos considérations sans grand intérêt qui tiennent plus de la masturbation intellectuelle et de l'étalage de savoir.
En fait, elles tiennent davantage de l'éthique - de la morale, quoi.

Al1 06/10/2011 @ 20:26:43
Bonjour,en m'inscrivant sur ce site je ne pensais vraiment pas découvrir autant de médiocrité et de mesquinerie de la part de gens qui font des procès d'intention alors qu'il semble bien qu'il n'ont même pas lu le livre dont ils parlent.Il y a de quoi dégoûter de s'inscrire dans des forums et autres sites de discussions.

Nance
avatar 06/10/2011 @ 21:54:23
C'est poutant simple, une suite de critiques dithyrambiques de membres qui viennent de s'incrire à premier coup d'oeil que pour promouvoir le même livre, qui est à compte d'auteur, ce n'est pas la méthode la plus idéale pour attirer la confiance et l'envie des membres réguliers du site et, surtout, d'un futur lectorat. C'est quelque chose qui peut pousser facilement à la suspicion et pas juste sur notre site.

Des critiques plus constructives, ou mieux, surtout dans le cas de livres à compte d'auteur, où c'est plus délicat, parler directement aux gens par l'entremise du forum, auraient plus porter fruit.

Al1 09/10/2011 @ 14:08:08
Finalement,en entrant dans le jeu de la suspicion, avec un esprit tordu on pourrait insinuer que certaines personnes intervenant dans cette discussion sont des représentants d'éditeurs désireux de casser du sucre sur les livres à compte d'auteur.

Virgile

avatar 09/10/2011 @ 14:24:00
Oui Al1, sauf que la plupart des membres qui se sont exprimés ici sont sur le site depuis plusieurs années, ont écrit pas mal de critiques (parfois même sur des livres publiés à compte d'auteur) et qu'on se connait pas mal depuis le temps ce qui fait que ces "suspicions d'esprits tordus" sont plus marrantes qu'autre chose. :o)

Ce qui est critiqué dans ce forum ce n'est pas le livre (que nous n'avons pas lu) mais la façon dont sa promotion est faites ici... mais bon on l'a déjà dit.

Nathafi
avatar 09/10/2011 @ 14:46:09
Je trouve cette polémique complètement inutile. Ce qui a été reproché, c'est un procédé plus que douteux quant à la présentation d'un livre (publié à "semi" compte d'auteur semble-t'il) encensé par des lecteurs membres depuis peu...
Inutile donc d'entrer dans ces colères, c'est un essai infructueux, point barre. Je pense que sur ce site il suffit de faire part de son oeuvre, dans un forum, inviter par un éventuel lien les lecteurs de ce site à lire ce livre, ou informer de l'édition et du point de vente. Libre à chacun ensuite de découvrir cette oeuvre !

Je suppose que nombre d'entre nous avons un ou plusieurs livres à compte d'auteur à notre actif, le monde de l'édition classique étant vraiment très difficile à atteindre !!! C'est le problème de tout domaine artistique, tous les peintres n'exposent pas dans des galeries prestigieuses ! Faut-il pour autant s'interdire de créer, de "sortir" un livre, ne serait-ce que pour l'aventure que ça représente et la satisfaction que cela procure ???

Pour ma part, j'en ai plein mes placards, mais je n'aurais jamais utilisé ce genre de procédé pour faire ma promotion ! Je trouve ça gonflé quand même.

Alors, bravo pour votre livre, et continuez si cela vous plaît, peut-être un jour aurez-vous la reconnaissance attendue, mais ne nous prenez pas pour des ignares en la matière, car votre expérience, nous la connaissons, nous en savons les frustrations et avons franchi, déjà, une autre étape...

Débézed

avatar 10/10/2011 @ 14:38:37
Bien dit Nathafi !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier