Florian1981 09/09/2011 @ 16:36:00
D'ailleurs nous avions eu un forum interessant sur le livre de Hugo Boris "la délégation norvégienne" qui avait divisé!


Je me souviens très bien de ce livre que j'avais descendu en flamme alors que la plupart des autres critiques avaient bien aimé!

C'est vrai que c'est difficile à admettre quand un livre nous plait beaucoup que d'autres le déboulonnent!

Mais il faut se mettre dans la place inverse aussi (pour Pendragon) : je suis très étonné que beaucoup aient aimé ceLégendes d'automne que moi je n'ai pas apprécié du tout!
Pendragon s'interroge de savoir pourquoi je n'ai pas aimé, je peux lui retourné la question : pourquoi a-t-il aimé ce livre qui ne m'a pas du tout touché?

Pieronnelle

avatar 09/09/2011 @ 16:38:22
il a donc eu une autre lecture que la nôtre, ce qui explique sa cote différente !


Eh oui, c'est pour ça qu'on va sur Critiques Libres!!:-))

Florian1981 09/09/2011 @ 16:51:06
Je voulais juste savoir "pourquoi"... c'est mon droit quand même !? ou bien je vais encore une fois avoir droit à un procès d'intention... en tout cas et surtout si tu appelles Virgile... et en l'occurence, je l'ai eue mon explication (si Florian l'entérine) : ceux qui ont encensé le bouquin ont encensé les propos et/ou la psychologie et/ou la vie des protagonistes et Florian ne s'est pas intéressé à ça mais au fait que les nouvelles étaient décousues... il a donc eu une autre lecture que la nôtre, ce qui explique sa cote différente !

(et j'ai bien dit différent, je n'ai pas dit qu'il était bête, je n'ai rien dit de négatif, j'ai juste dit différent)


Euh j'entérine plus ou moins l'explication Pendragon... honnêtement j'ai du mal à comprendre ce qui a plu dans ce livre!
La psychologie des personnages?? Vraiment? Moi j'ai trouvé ca extrêment prévisible, caricatural et peu crédible! Franchement, la première nouvelle sur la vengeance, c'est archi convenu, c'est ce qu'on voit partout dans les téléfilms américains sur le mari trompé!
La seconde nouvelle, tu as trouvé ca crédible toi le Nordstrom qui balance un gars qui est venu le tuer par la fenetre puis qui vient rigoler avec le commanditaire de l'assassinat et ils se quittent super potes?
Quand à la 3e nouvelle, je pourrai te citer bon nombre d'invraisemblances qui m'ont irrité mais je m'arrêterais sur la dernière : tu trouves ca crédible toi le vieux Ludlow aux 3/4 impotent qui vient tuer les 2 membres éminents du gang irlandais venu tuer son fils comme ca de 2 coups de fusil??

Si tu veux discuter de ce bouquin ok, on peut prendre les arguments pied à pied!

Provis

avatar 09/09/2011 @ 17:53:11
Je viens de lire la critique de Florian et, même si je ne peux rien faire d'autre que respecter son avis, je n'en suis pas moins complètement sidéré ! Sidéré, non pas qu'il n'ait pas aimé, parce que ça ma foi... mais sidéré par le fait qu'il soit le seul à exprimer ce qu'il exprime, à savoir que ces trois nouvelles sont tout simplement nulles ! Et donc, je me demande ce qui différencie son cerveau de celui de toutes les personnes qui ont plus que franchement apprécié !?

Attention hein (parce que je connais les sbires de CL), ce n'est pas une critique et encore moins un jugement de valeur, c'est au contraire une réelle interrogation sur "l'éducation" littéraire que Florian (29 ans quand même, pas 16) a eu pour être si "différent".

Et à dire vrai, cela peut même ébranler un (tout) petit peu mes idées, pourtant fort arrêtées, sur un consensus général lié à la qualité d'un livre...

Sidérant je vous dis !
Je suis quand même très étonné que tu sois sidéré !

A mon avis, il n'y aucune chance pour que deux lecteurs différents ait les mêmes réactions devant le même livre, alors forcément de temps en temps on va se trouver dans la situation extrême où l'un des lecteurs a adoré et l'autre a exécré.
Imagine par exemple une image représentant un rouleau-compresseur et un petit garçon, et va faire un tour sur "VOTRE AVATAR". Pour tout le monde c'est la même image (objectivement), et pourtant.. :o)

En fait, j'ai bien peur qu'on en revienne à nos vieilles discussions. Tu penses peut-être avoir des critères plus ou moins objectifs qui vont te permettre de déterminer l'intérêt ou la qualité d'un livre. Et comme ces critères sont relativement objectifs (si j'ose dire.. :o), tout le monde devrait avoir plus ou moins les mêmes. C'est de ça qu'on peut douter.. :o)
(c'est l'expérience ici qui nous amène à douter)

Saule

avatar 09/09/2011 @ 18:22:52
"Les meilleurs livres sont ceux desquels les meilleurs lecteurs ont su extraire la plus grande somme de pensée de la plus haute qualité" (Wharton).

Je n'ai pas aimé Le parfum (je ne suis pas arrivé plus loin que la page 100). Je n'ai pas aimé non plus le seul livre de J. Harrisson que j'ai lu.

Pieronnelle

avatar 09/09/2011 @ 18:36:08
Je n'ai pas non plus aimé "le Parfum" et n'avait aucune envie d'en faire une critique même négative (c'est dire si je ne l'ai pas aimé!!:-))

Pieronnelle

avatar 09/09/2011 @ 18:47:35
Je voudrais faire une rectification, concernant un de mes posts précédents, ce n'est pas Frunny qui a aimé le livre "D'autres vies que la mienne" j'ai confondu..avec Hexagone. Milles excuses aux deux!

Virgile

avatar 10/09/2011 @ 01:14:38
Aaaaah, on revient sur les vieux chevaux de bataille alors évidemment le chevalier blanc arrive au galop (toujours en retard la cavalerie évidemment ^^).

Ensuite, j'ai bien conscience que dire "il est passé à côté" sous-entend que le livre est "bon" et que le lecteur s'est "fourvoyé", mais si vous prenez la peine de respecter un tant soit peu ma neutralité, de temps en temps, acceptez alors le fait, qu'il est dans l'ordre du possible que le livre soit réellement bon et que le lecteur soit réellement passé à côté...

Provis et Feint t'ont déjà répondu Pendragon mais je ne résiste pas à en remettre une couche. :o)
Il n'y pas de livre "bon" dans l'absolu. Il y a une multitude de lectures possibles, après tu peux t'amuser a faire des moyennes et à trouver des consensus mais bon perso je ne vois toujours pas l'intérêt. Tes idées "bien arrêtées" sont en tout cas toujours aussi marrantes! :o)

Perso je n'ai pas lu le bouquin en question, j'ai vu l'adaptation ciné de légende d'automne que j'ai trouvé assez chouette au niveau de l'ambiance, des personnages et des décors, rien de révolutionnaire mais un chouette petit film de mon point de vue.

J'ai aussi descendu quelques livres "unanimement appréciés", je crois qu'il ne faut pas hésiter, il me semble que c'est justement la variété des avis exprimés qui permettent de se faire une idée plus proche de ce que le texte nous fera comme effet. Les avis plus contrastés peuvent permettre d'éviter des déceptions dues en partie à des attentes trop élevées. Et ça peut aussi permettre des bonnes surprises.

Bon je rajoute quelques smileys histoire de faire plaisir à Stavro puis je vais me coucher! ;o)

Bonne nuit CL! ^^

:op

Aria
avatar 10/09/2011 @ 16:41:10
Pour revenir sur le titre du fuseau, comment vas-tu aujourd'hui Frunny ?

Florian ne t'a pas vraiment tue(r) ?
Tu as ressuscité ? ;)

Florian1981 10/09/2011 @ 22:39:39
Pour revenir sur le titre du fuseau, comment vas-tu aujourd'hui Frunny ?

Florian ne t'a pas vraiment tue(r) ?
Tu as ressuscité ? ;)


Ptetre que si en fait, il s'est etouffé de rage à cause de ma critique :p

Spit

avatar 25/07/2014 @ 15:18:04
J'arrive à peine sur ce site et qu'est-ce-que je découvre ?
Des snobinards qui cassent du sucre sur le dos de ceux qui n'ont pas le même avis qu'eux ?

On est sur le web, alors jecommence à être habitué.
Mais certains devraient peut-être arrêter de se prendre pour des tronches, parce que c'est du niveau des forums de discussions politiques, ce topic ridicule.

Tistou 25/07/2014 @ 15:43:39
J'arrive à peine sur ce site et qu'est-ce-que je découvre ?
Des snobinards qui cassent du sucre sur le dos de ceux qui n'ont pas le même avis qu'eux ?

On est sur le web, alors jecommence à être habitué.
Mais certains devraient peut-être arrêter de se prendre pour des tronches, parce que c'est du niveau des forums de discussions politiques, ce topic ridicule.

Hey Spirit, salut !

De quoi parles-tu ? Cette discussion date de 2011 !
C'est à la mode en ce moment de rebondir sur de vieilles discussions ?

Spit

avatar 25/07/2014 @ 15:48:44
J'ai vu ça plus tard, pardon.

Non, la discussion était le seul topic présent sur la page du livre concerné (Légendes D'automne). J'ai été surpris !

Encore pardon pour ce up mal approprié. Mais je pense que rein qu'au titre du topic, celui-ci aurait dû être modéré (supprimé).

Antinea
avatar 25/07/2014 @ 15:53:38
Pas (ou peu) de modération ici, on attend que les gens se modèrent eux-mêmes... on peut rêver ! ;)

Tistou 25/07/2014 @ 15:57:16
J'ai vu ça plus tard, pardon.

Non, la discussion était le seul topic présent sur la page du livre concerné (Légendes D'automne). J'ai été surpris !

Encore pardon pour ce up mal approprié. Mais je pense que rein qu'au titre du topic, celui-ci aurait dû être modéré (supprimé).

OK Spirit ! Je comprends mieux comment tu as atterri sur ce fil !
Oh, le titre, c'est un clin d'oeil à une affaire policière célèbre. Pas si mal trouvé, je trouve ? Pas de quoi se pendre ! (clin d'oeil !)

Feint

avatar 25/07/2014 @ 16:07:17
Pas (ou peu) de modération ici, on attend que les gens se modèrent eux-mêmes... on peut rêver ! ;)
J'ai relu le fil, ça avait quand même fini par se modérer à peu près. Et c'était même sympathique (voire sain tout court), ces lecteurs béants d'étonnement de ne pas aimer la même chose.

Tistou 25/07/2014 @ 16:20:17
Et au fait, Feint. As-tu, depuis, lu quelque chose de Jim Harrison ? Et de Murakami ?
Un jour tu m'as suggéré de lire Richard Morgiève ("Cheval"), et je l'ai lu (d'ailleurs j'ai un souvenir plus positif qu'immédiatement après ma lecture). Tu pourrais faire un effort ! (et ceci n'est pas du chantage !)

Feint

avatar 25/07/2014 @ 16:46:47
Et au fait, Feint. As-tu, depuis, lu quelque chose de Jim Harrison ? Et de Murakami ?
Un jour tu m'as suggéré de lire Richard Morgiève ("Cheval"), et je l'ai lu (d'ailleurs j'ai un souvenir plus positif qu'immédiatement après ma lecture). Tu pourrais faire un effort ! (et ceci n'est pas du chantage !)
Hé hé ! Tu sais Tistou je fais beaucoup d'efforts mais j'ai vraiment très peu de temps de lecture (moins que beaucoup de membres, en tout cas), et en plus je lis (relativement) lentement. Ça peut prendre des années ! J'y pense toujours, aussi bien pour l'un que pour l'autre. Je privilégie naturellement les livres pour lesquels je suis quasi certain que je vais les aimer, et notamment ceux qui ont besoin d'un peu de soutien (je crois savoir qu'Harrisson et Murakami n'ont pas un besoin immédiat de mon soutien). Mais j'y viendrai. D'ailleurs suite à nos échanges je me suis un peu renseigné sur Murakami - j'avais dû te dire que les extraits que j'avais lus de lui m'avaient paru assez pauvres, or il semblerait qu'il soit victime de son (ou sa, je ne sais plus) nouveau traducteur en français, bien inférieur au premier (ou précédent). Tu sais qu'en France il existe des droits de traduction pour les auteurs récents et qu'une fois qu'ils ont été achetés un autre éditeur n'a pas le droit de proposer une traduction, aberration qui nous condamne à attendre 70 ans après la mort de Murakami (à vérifier, hein) avant d'avoir la chance de lire une traduction passable ou mieux de ses textes récents. Mais comme j'ai l'intention de vivre très vieux en bonne santé, je ne me fais pas trop de souci.

Tistou 25/07/2014 @ 17:38:48
Je salue les efforts ... Et j'attends donc ...

Myrco

avatar 28/03/2016 @ 10:41:42
Suite au décès de Jim Harrison, je retombe sur ce fil et je suis assez surprise de ce consensus sur "Légendes d'automne". Pauvre Florian qui avait osé s'exprimer à contre courant!

Je dois dire que j'ai lu ces récits il y a déjà pas mal d'années; c'était mon premier contact avec Harrison et j'avais été très déçue...à tel point que j'en suis restée là. C'est trop loin pour que je puisse en faire une critique étayée aujourd'hui et je n'ai vraiment aucune envie de les relire. Mais je crois qu'entre autres, j'avais été très frustrée de ne pas y trouver cette littérature des grands espaces tant vantée.
J'ai toujours l'intention de lire Dalva (son œuvre majeure ?) pour ne pas rester, je l'espère, sur cette perception négative.

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier