Frunny
avatar 08/09/2011 @ 21:58:12
Je viens de découvrir ta critique étayée et je suis assez d'accord avec toi .
Ce roman est assez médiocre ; mais ça n'a rien d'étonnant car - comme nous le savons tous - Jim Harrison est un écrivain de seconde zone .
Je m'y suis essayé à de nombreuses reprises et j'ai préféré reprendre la lecture de l'oeuvre d'Enid Blyton immensément plus riche .
Merci encore de m'avoir ouvert les yeux !

Elya
avatar 08/09/2011 @ 22:11:39
Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai lu d'autres oeuvre de Jim Harrison (Dalva, Retour en terre, La route du retour) suite aux critiques quasi-unanimes et positives de CL et je n'ai pas aimé non plus. Il ne me semble pas que le dernier commentateur parle d'un écrivain médiocre, de seconde zone. De plus je ne trouve pas que sa critique manque d’étayage.
Je trouve ton message plein de condescendance. Peut-être as-tu voulu être drôle ? C'est un humour que je ne comprends pas. Heureusement que tous les membres du site ne se permettent pas des réflexions sur chacune des critiques lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec elles!

Florian1981 09/09/2011 @ 11:49:41
Je viens de découvrir ta critique étayée et je suis assez d'accord avec toi .
Ce roman est assez médiocre ; mais ça n'a rien d'étonnant car - comme nous le savons tous - Jim Harrison est un écrivain de seconde zone .
Je m'y suis essayé à de nombreuses reprises et j'ai préféré reprendre la lecture de l'oeuvre d'Enid Blyton immensément plus riche .
Merci encore de m'avoir ouvert les yeux !


Merci de cette ironie mordante! Avec des utilisateurs comme vous je comprends mieux pourquoi certais CLiens hésitent à mettre une critique négative sur un livre qu'ils n'ont pas aimé de peur de se retrouver face à la morgue de l'intelligentsia de la bien pensance!

Selon vous Jim Harrison est un écrivain de génie et j'ai eu l'outrecuidance de ne pas aimer son livre "Légendes d'automne", donc forcément je ne peux qu'être un adorateur de "Oui-oui" et ne rien comprendre à la grande littérature! Et pour aggraver mon cas vous pouvez aller voir lers livres que j'ai critiqués et voir que j'ai mis 5 étoiles à quasiment tous les Harry potter et à Twilight!

Diantre je suis décidément irrécupérable!

Alors vous avez raison je vais peut-être retyourner à la Bibliothèque Rose et vous laisser le soin à vous, Frunny, qui avez un avis tellement éclairé et qui fait foi, de critiquer la grande littérature!

La prochaine fois je viendrai vous consulter avant de poster une critique, pour voir si j'ai le droit de ne pas aimer tel ou tel livre!

En tous cas je remercie Elya de son soutien!

Avada

avatar 09/09/2011 @ 12:49:52
Florian1981, tu as tout à fait le droit de dire que tu n'aimes pas un livre, d'autant que ta critique est très argumentée. Déboulonne qui tu veux. Il n'y a rien de pire que le consensus enthousiaste des salons où l'on s'écrit sur un ton haut perché :"Oooooooh, j'adooooooooooooooooore ce qu'il fait".

@Frunny : Je trouve un peu bizarre de poster un sujet sur le forum à chaque fois qu'une critique est trop longue, trop courte, trop sévère, trop sympa, trop classique, trop fantasque ...
Serais-tu un dictateur de la pensée ?

Pieronnelle

avatar 09/09/2011 @ 13:03:19
Bien d'accord avec Florian et Avada!
C'est une marque de respect envers l'auteur de faire une critique, bien argumentée en plus, même n'égative. Pour le moment je ne suis pas trop capable de le faire et j'admire ceux qui prennent de leur temps alors que le livre n'a pas plu.
Merci Florian!

Stavroguine 09/09/2011 @ 13:09:34

@Frunny : Je trouve un peu bizarre de poster un sujet sur le forum à chaque fois qu'une critique est trop longue, trop courte, trop sévère, trop sympa, trop classique, trop fantasque ...
Serais-tu un dictateur de la pensée ?


Surtout pour un mec qui met 5 étoiles aux Chaussures italiennes et au Parfum...

Ouais, je sais, c'est bas, mais bon...

Après, dans le fond, je trouve ça sympa d'avoir une réaction aux critiques postées et je suis toujours heureux de revenir sur les miennes avec des gens qui ne partagent pas mon opinion. Mais il y a d'autres façons de s'y prendre qu'en tournant la critique en dérision et en prenant le lecteur pour un con ou un inculte...

C'est d'autant plus bizarre qu'il me semble qu'une des premières interventions de Frunny sur le forum avait fait suite à un message d'Aria selon laquelle il n'était pas suffisamment docte pour apprécier une oeuvre, ce qu'il me semble qu'il n'avait que modérément apprécié... Faites ce que je dis, pas ce que je fais, hein, Frunny...

Dirlandaise

avatar 09/09/2011 @ 13:56:30
Quand on met presque 5 étoiles au livre de Bassmann "Avec les moines-soldats", on n'a de leçons à donner à personne...

Feint

avatar 09/09/2011 @ 14:01:56
C'est parfois très intéressant les critiques négatives, notamment celles avec lesquelles on sent qu'on risque, après lecture, de n'être pas d'accord. Pour moi, celle de Florian est de celles-là. Elle a le mérite d'être très respectueuse des précédents lecteurs et de l'auteur lui-même tout en livrant un avis sincère, et en effet elle est argumentée.
Oserais-je le dire ? Je n'ai jamais lu Jim Harrison. Mais quand je lis "On apprend que Nordstrom danse la nuit, qu'il a divorcé, qu'il va quitter son travail, qu'il va être menacé de mort, puis va rigoler avec les commanditaires puis il va partir très loin... Bref on passe sans arrêt du coq à l'âne, les événements s'enchainent sans lien les uns avec les autres; et au final il n'y a pas d'histoire construite !", je comprends bien ce qui a dérouté Florian mais je me dis que tiens, voilà justement un récit qui pourrait me plaire, car des événements qui s'enchaînent sans lien les uns avec les autres, l'absence d'histoire construite, n'est-ce pas tout simplement la vie elle-même ?
Comme quoi une critique négative, pourvu qu'elle soit honnête et argumentée, peut toujours donner à penser. Rien de pire que l'unanimisme.

Sissi

avatar 09/09/2011 @ 14:29:30
Ben dis donc y'a une bonne ambiance, ici....

Je me rallie à l'avis général, Frunny, j'ai beaucoup aimé la critique de Florian1981, elle est bien faite (moi ça me donne envie de lire le livre pour me faire un avis) et il a encore le droit d'aimer et de ne pas aimer qui il veut sans que tu soies obligé d'être désobligeant.
Parce que là, tu es désobligeant. L'ironie a ses limites si elle veut rester efficace.
Là tu en fais trop...tu railles, (et si c'était l'inverse je ne pense pas que tu apprécierais des masses...).

Est-on pour autant obligé d'en rajouter (et de faire finalement la même chose que ce qu'on reproche à Frunny!) à coups de "tu t'es vu toi avec tes tant d'étoiles pour machin chose"?
Pour moi la réponse est non.

Tistou 09/09/2011 @ 14:44:18
Je viens de découvrir ta critique étayée et je suis assez d'accord avec toi .
Ce roman est assez médiocre ; mais ça n'a rien d'étonnant car - comme nous le savons tous - Jim Harrison est un écrivain de seconde zone .
Je m'y suis essayé à de nombreuses reprises et j'ai préféré reprendre la lecture de l'oeuvre d'Enid Blyton immensément plus riche .
Merci encore de m'avoir ouvert les yeux !

Merci de cette ironie mordante! Avec des utilisateurs comme vous je comprends mieux pourquoi certais CLiens hésitent à mettre une critique négative sur un livre qu'ils n'ont pas aimé de peur de se retrouver face à la morgue de l'intelligentsia de la bien pensance!

Selon vous Jim Harrison est un écrivain de génie et j'ai eu l'outrecuidance de ne pas aimer son livre "Légendes d'automne", donc forcément je ne peux qu'être un adorateur de "Oui-oui" et ne rien comprendre à la grande littérature! Et pour aggraver mon cas vous pouvez aller voir lers livres que j'ai critiqués et voir que j'ai mis 5 étoiles à quasiment tous les Harry potter et à Twilight!

Diantre je suis décidément irrécupérable!

Alors vous avez raison je vais peut-être retyourner à la Bibliothèque Rose et vous laisser le soin à vous, Frunny, qui avez un avis tellement éclairé et qui fait foi, de critiquer la grande littérature!

La prochaine fois je viendrai vous consulter avant de poster une critique, pour voir si j'ai le droit de ne pas aimer tel ou tel livre!

En tous cas je remercie Elya de son soutien!


Où as-tu vu Florian1981 qu'on te fichait dehors ? Il y a une réaction ironique à ta critique éclair. Bon, et alors ? Je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé d'avoir à demander une autorisation pour une critique négative ? Il y a réaction à ta critique négative. What else ?

Tistou 09/09/2011 @ 14:46:21
Quand on met presque 5 étoiles au livre de Bassmann "Avec les moines-soldats", on n'a de leçons à donner à personne...


J'adore ce genre d'arguments. On pourrait lancer un fil où on se descend mutuellement à coup de critiques faites les une et les autres ? Qu'en pensez-vous ?

Sissi

avatar 09/09/2011 @ 14:46:52

Il y a réaction à ta critique négative. What else ?


Ben le ton. Non?

Tistou 09/09/2011 @ 14:47:30
C'est parfois très intéressant les critiques négatives, notamment celles avec lesquelles on sent qu'on risque, après lecture, de n'être pas d'accord. Pour moi, celle de Florian est de celles-là. Elle a le mérite d'être très respectueuse des précédents lecteurs et de l'auteur lui-même tout en livrant un avis sincère, et en effet elle est argumentée.
Oserais-je le dire ? Je n'ai jamais lu Jim Harrison. Mais quand je lis "On apprend que Nordstrom danse la nuit, qu'il a divorcé, qu'il va quitter son travail, qu'il va être menacé de mort, puis va rigoler avec les commanditaires puis il va partir très loin... Bref on passe sans arrêt du coq à l'âne, les événements s'enchainent sans lien les uns avec les autres; et au final il n'y a pas d'histoire construite !", je comprends bien ce qui a dérouté Florian mais je me dis que tiens, voilà justement un récit qui pourrait me plaire, car des événements qui s'enchaînent sans lien les uns avec les autres, l'absence d'histoire construite, n'est-ce pas tout simplement la vie elle-même ?
Comme quoi une critique négative, pourvu qu'elle soit honnête et argumentée, peut toujours donner à penser. Rien de pire que l'unanimisme.


J'avoue avoir du mal à comprendre, Feint, pourquoi tu n'as jamais fait en sorte de lire un Jim Harrison. Je trouve cela dommage.

Tistou 09/09/2011 @ 14:49:16

Il y a réaction à ta critique négative. What else ?

Ben le ton. Non?


Pas de quoi fouetter un chat, à mon sens. Pas d'injure, rien d'inconvenant. Ironie mordante OK, et alors ? On fait bien pire par moments !!!

Stavroguine 09/09/2011 @ 14:55:07
Quand on met presque 5 étoiles au livre de Bassmann "Avec les moines-soldats", on n'a de leçons à donner à personne...


Parfaitement, ma chère Dirlandaise, et je n'en donne pas ! Je me contente simplement de lancer une petite pique, un peu basse de mon propre aveu. Mais quand Frunny m'a apostrophé (d'ailleurs très courtoisement, comme quoi...) sur ma critique des Chaussures italiennes, je lui ai (re)dit pourquoi je trouvais que le livre était mauvais, mais je me suis bien gardé de lui dire qu'il était vraiment trop con et que tant qu'à lire de la merde, il ferait lui aussi bien mieux de lire Oui-Oui dont la portée philosophique est au moins égale à celle de Mankell. Tout simplement parce que je me considère pas comme le maître à penser de CL. Il y a des critiqueurs dont je sais que je partage les goûts, d'autres dont je sais que je ne les partage pas et puis, il y en a une vaste majorité que je ne connais pas trop mais dont la critique, si elle est bien rédigée, peut m'aider dans mes choix de lecture qu'elle soit positive ou négative.

Après, c'est vrai que c'est triste quand on voit un livre qu'on a aimé se faire descendre, mais encore une fois, il y a moyen d'en discuter sans prendre l'auteur de la critique pour un con. D'ailleurs, pour en revenir à Bassmann, je note que même toi, tu reconnais qu'il est bien écrit ("m'a impressionnée surtout par l'écriture. L'auteur excelle") et que tu dis ouvertement que ce n'est juste pas ton genre de littérature ("ce genre d'histoire prise de tête mêlant science-fiction, surnaturel et politique n'est plus mon genre de bouquin") et admets même à demi mots que tu es passée à côté ("Cela a sans doute une signification mais moi j'ai trouvé cela gonflant"). C'est honnête, mesuré, et ça semble tout de même indiquer que ce livre n'est pas la bouse pour laquelle tu sembles maintenant vouloir le faire passer...

Feint

avatar 09/09/2011 @ 14:56:56
J'avoue avoir du mal à comprendre, Feint, pourquoi tu n'as jamais fait en sorte de lire un Jim Harrison. Je trouve cela dommage.
C'est très simple : durant une très longue période je n'ai lu que des "classiques". Ensuite il y en a eu une autre, assez longue aussi, où je ne pouvais plus lire du tout. Du coup il y a beaucoup d'auteurs que je n'ai pas lus, tout simplement. Mais c'est très bien d'avoir la perspective de lire tel ou tel, c'est plutôt réjouissant.

Nymphette

avatar 09/09/2011 @ 15:00:48
En tous cas, moi, j'ai essayé de lire "Dalva" et "L'été où il faillit mourir", et l'effet "Coq à l'âne" m'est apparu en pleine face...

Pourtant, je pense retenter un jour, car j'aime bien les thèmes ébordés!

Sissi

avatar 09/09/2011 @ 15:01:16

Il y a réaction à ta critique négative. What else ?

Ben le ton. Non?


Pas de quoi fouetter un chat, à mon sens. Pas d'injure, rien d'inconvenant. Ironie mordante OK, et alors ? On fait bien pire par moments !!!


C'est quoi l'ironie? L'ironie ça doit être drôle, percutant, ça doit bousculer et faire réfléchir...là franchement je ne vois rien de tout ça.
C'est limite méchant et ça ne dit rien d'autre que "tu es vraiment trop con, mon pauvre vieux, t'as vraiment rien compris".
Dire ça pour moi c'est outrepasser son droit de critiqueur de critiques.
Florian ne l'a pas très bien pris, et je ne trouve pas qu'il soit excessivement susceptible...

Pendragon
avatar 09/09/2011 @ 15:03:47
Je viens de lire la critique de Florian et, même si je ne peux rien faire d'autre que respecter son avis, je n'en suis pas moins complètement sidéré ! Sidéré, non pas qu'il n'ait pas aimé, parce que ça ma foi... mais sidéré par le fait qu'il soit le seul à exprimer ce qu'il exprime, à savoir que ces trois nouvelles sont tout simplement nulles ! Et donc, je me demande ce qui différencie son cerveau de celui de toutes les personnes qui ont plus que franchement apprécié !?

Attention hein (parce que je connais les sbires de CL), ce n'est pas une critique et encore moins un jugement de valeur, c'est au contraire une réelle interrogation sur "l'éducation" littéraire que Florian (29 ans quand même, pas 16) a eu pour être si "différent".

Et à dire vrai, cela peut même ébranler un (tout) petit peu mes idées, pourtant fort arrêtées, sur un consensus général lié à la qualité d'un livre...

Sidérant je vous dis !

Sissi

avatar 09/09/2011 @ 15:03:57
J'ai acheté les fameuse "Chaussures italiennes", tiens...faudra décidément que je le lise, celui là.
Moi j'aime bien les livres qui divisent.
Après se faire traiter de crétin/crétine dès qu'on n'est pas d'accord....

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier