Sissi

avatar 09/09/2011 @ 15:05:28
Pendragon je n'ai RIEN compris! :-)

Valadon
avatar 09/09/2011 @ 15:14:53
Ca m'intrigue beaucoup ce que tu dis Pendragon!
Tu es étonné parce que quelqu'un n'aime pas ce qu'une grande majorite de personnes a aimé ?

Palorel

avatar 09/09/2011 @ 15:17:39
J'en ai lu un, "De Marquette à Veracruz", et ce qui m'avait gêné et particulièrement ennuyé, c'était précisément l'intrigue linéaire, le contraire du coq à l'âne, l'impression d'un livre où il ne se passait justement pas grand chose à ce niveau-là. Comme quoi ...

Stavroguine 09/09/2011 @ 15:18:09
Je viens de lire la critique de Florian et, même si je ne peux rien faire d'autre que respecter son avis, je n'en suis pas moins complètement sidéré ! Sidéré, non pas qu'il n'ait pas aimé, parce que ça ma foi... mais sidéré par le fait qu'il soit le seul à exprimer ce qu'il exprime, à savoir que ces trois nouvelles sont tout simplement nulles ! Et donc, je me demande ce qui différencie son cerveau de celui de toutes les personnes qui ont plus que franchement apprécié !?

Attention hein (parce que je connais les sbires de CL), ce n'est pas une critique et encore moins un jugement de valeur, c'est au contraire une réelle interrogation sur "l'éducation" littéraire que Florian (29 ans quand même, pas 16) a eu pour être si "différent".

Et à dire vrai, cela peut même ébranler un (tout) petit peu mes idées, pourtant fort arrêtées, sur un consensus général lié à la qualité d'un livre...

Sidérant je vous dis !


Oui, enfin, si on applique ce raisonnement, je dois être vraiment trop con parce que je suis un des seuls à ne pas avoir aimé L'insoutenable légèreté de l'être, Le parfum... Après, peut-être que je suis vraiment trop con, mais ce n'est pas parce que le plus grand nombre aime un livre que celui qui ne l'aime pas a un problème (sinon, Coelho, Brown, Musso... seraient des auteurs majeurs). Et puis, il y a aussi un effet d'entraînement qui existe sur CL qui fait que quand toutes les critiques sont unanimes (bonnes ou mauvaises) un critiqueur peut hésiter avant de poster une critique qui prendrait le le contre-pied. Si tu regardes les critiques pour Ensemble c'est tout, de Gavalda, il faut attendre près de 30 critiques avant d'en trouver une négative (est-ce que ça voulait dire que ce premier critiqueur négatif avait un cerveau défaillant pour ne pas apprécier la grandeur de ce monument de la littérature ?) et après, elles se succèdent de manière de plus en plus récurrente.

Septularisen

avatar 09/09/2011 @ 15:26:46
Toute cette histoire m'en rappelle un qui en 2005 se permettait de traiter "D'ignorants" tous ceux qui avaient beaucoup aimé un livre qui ne lui avait pas du tout plus...

Le principe de ce site n'est t-il pas que chacun puisse mettre en ligne sa critique (positive ou négative)? et avec le nombre d'étoiles qu'il veut?

Ce site ne s'appelle t'il pas Critiques LIBRES?

Aria
avatar 09/09/2011 @ 15:27:41
Tu me rassures, Sissi, je n'ai rien compris au post de Pendragon, non plus.

@Florian : faut pas faire attention !
On se divise très fréquemment sur la perception d'un livre. Le tout est d'argumenter.

Ce qui est dommage, c'est que ces rancunes durent.
J'ai fait un petit mail un peu méchant à Frunny, une fois, tout le site s'en souvient, alors qu'il n'y avait pas d'injure ou rien.

En revanche je trouve Stavro fort méchant quand il parle de tes lectures des Chaussures italiennes et du Parfum. Toute la France a lu Le Parfum, tu es donc comme tout le monde et les critiques de CL encensent les Chaussures italiennes. Stavro fait dans l'élitisme aigü, voilà !

Frunny devait être sur une mauvaise digestion, parce qu'il est habituellement courtois.

Je crois que nous avons tous un peu tendance à défendre bec et ongles les livres qui nous ont passionnés.

Alors, les chiens aboient, la caravane passe...

Faut pas te faire de soucis ! ;)

Pendragon
avatar 09/09/2011 @ 15:30:43
Mais enfin Stavro, pas toi aussi !?

Je n'ai jamais dit "con" ou "bête" ni même un "cerveau défaillant" et j'ai justement pris toutes les précautions pour ne pas glisser sur cette pente ! Je me pose simplement la question comment on peut ne pas aimer qqch qui est unanimement reconnu. Et d'ailleurs, je me demande bien pourquoi tu n'as pas aimé le Parfum, tiens !

Et ce n'est pas pareil que les Brown, Musso, Levy et autres puisque dans ce cas, on sait très bien pourquoi il y a autant de lecteurs qui aiment de genre de littérature... et on s'en fiche, on a déjà eu le débat 1000 x, on ne va en refaire un sur cette littérature de gare pour adolescents attardés (et hop, la volée de bois vert arrive, mais je m'en fous).

Ici, on parle bien d'un jeune homme qui semble avoir "intelligence" et "culture" (je mets des guillemets hein) et qui, pour nous qui avons aimé, est passé à côté d'une oeuvre... et j'aurais simplement voulu savoir pourquoi il est passé à côté... c'est tout !

(comme je voudrais savoir pourquoi tu es passé à côté du parfum).

Ensuite, j'ai bien conscience que dire "il est passé à côté" sous-entend que le livre est "bon" et que le lecteur s'est "fourvoyé", mais si vous prenez la peine de respecter un tant soit peu ma neutralité, de temps en temps, acceptez alors le fait, qu'il est dans l'ordre du possible que le livre soit réellement bon et que le lecteur soit réellement passé à côté... et j'aimerais savoir pourquoi...

est-ce plus clair ?

Florian1981 09/09/2011 @ 15:33:57
Je viens de lire la critique de Florian et, même si je ne peux rien faire d'autre que respecter son avis, je n'en suis pas moins complètement sidéré ! Sidéré, non pas qu'il n'ait pas aimé, parce que ça ma foi... mais sidéré par le fait qu'il soit le seul à exprimer ce qu'il exprime, à savoir que ces trois nouvelles sont tout simplement nulles ! Et donc, je me demande ce qui différencie son cerveau de celui de toutes les personnes qui ont plus que franchement apprécié !?

Attention hein (parce que je connais les sbires de CL), ce n'est pas une critique et encore moins un jugement de valeur, c'est au contraire une réelle interrogation sur "l'éducation" littéraire que Florian (29 ans quand même, pas 16) a eu pour être si "différent".

Et à dire vrai, cela peut même ébranler un (tout) petit peu mes idées, pourtant fort arrêtées, sur un consensus général lié à la qualité d'un livre...

Sidérant je vous dis !


Pendragon, je n'ai pas dit que les nouvelles étaient nulles, loin de moi cette idée, j'ai simplement dit que je n'avais pas aimé! Et c'est une sacrée nuance!
En outre j'ai bien précisé dans ma critique que j'étais très déçu de ne pas avoir aimé ce que les autres critiques avaient aimé!

Cela dit il faut relativiser :
1) il n'y a que 13 critiques sur ce livre dont 3 émanent du même profil (jules) , ca ne fait pas un nombre tellement significatif
2) j'aime le style mais je suis surtout sensible à l'histoire, et ce qui m'a manqué dans ces nouvelles c'est une véritable intrigue. Les descriptions sont belles mais je me suis ennuyé car il n'y avait pas de fil conducteur, pour schématiser un point de départ, les méandres de l'histoire, et un épilogue ,c'est tout!

Et pour ce qui est de l'appréciation ou non d'un livre, pour ma part je suis sidéré des critiques négatives qui pleuvent en ce moment sur un livre que moi j'ai particulièrement apprécié : "L'élégance du hérisson".

Les goûts et les couleurs c'est comme ca, on n'y peut rien!
Certains lecteurs sont sensibles à certains éléments, d'autres lecteurs à d'autres...

Aria
avatar 09/09/2011 @ 15:37:41
Stavro, ne pas avoir aimé "L'insoutenable légèreté de l'être", ce n'est pas de la connerie, c'est avoir une sensibilité différente, c'est tout !

Moi, j'ai adoré et je le défendrai toujours ce bouquin. On peut me traiter de triple c..e, ça me passe à 10 000 m au-dessus de la tête.

Aria
avatar 09/09/2011 @ 15:40:28
Ben, Florian, j'ose avouer que je n'ai pas aimé 'L'élégance du hérisson" et que, du coup, je n'ai pas fait de critique.

Pas très courageux, quand on ne veut pas aller à contre-courant...

Pendragon
avatar 09/09/2011 @ 15:42:15
Oui, ok, j'entends bien ce que tu dis.

J'ai lu trois Pat Conroy, le Prince des Marées, Beach Music et Le Grand Santini. Les deux premiers avaient une histoire, une trame, une intrigue, un début, un milieu, une fin. Le troisième n'était in fini qu'un recueil de souvenirs jetés sur le papier sans date, sans ordre, avec une vague chronologie...

Je suppose que tu aurais "adoré" les deux premiers et "détesté" le troisième car tu sembles apprécier la notion de trame.

Dans mon cas, c'était trois oeuvres exceptionnelles car les idées qui y sont véhiculées me touchent au plus profond de mon être à un tel point que je me fiche de lire une "histoire", je ne m'intéresse qu'aux tranches de vie... et que ces tranches forment un pain complet ou des tartines éparses n'a aucune importance à mes yeux...

Il en était de même pour Harrison...

Sorry du résumé un peu barbare, mais si c'est plus ou moins proche de la vérité, au moins, je détiens une explication à ton rejet des Légendes...

Spoon
avatar 09/09/2011 @ 15:43:39
Critiquer l'incriminable ou s'affubler de l'incriminable critique, n'est-ce point une preuve d'amour ?
Houspiller, sermonner, semoncer de vos mots ! Vous sentez l'échange ?
Il n'y a point maltraitance, juste quelques réprimandes amicales entre critiques bienveillantes :-)

(Je suis pour la paix des forums ;) )

Stavroguine 09/09/2011 @ 15:45:14
@Aria, je ne m'adressais pas à Florian en parlant des Chaussures italiennes et du Parfum, mais à Frunny. Et pour la énième fois, c'était juste une vanne. J'ai critiqué ces deux livres, j'ai dit pourquoi je ne les aimais pas, mais il ne me semble pas avoir dit à quelque moment que ce soit que ceux qui les avaient aimés étaient des cons ou des ignorants ! Et puis, c'est le procès de Frunny qu'on fait ici, d'abord, pas le mien (pour une fois !) donc, qu'on me laisse un peu tranquille. (Je devrais mettre un smiley parce que certains seraient encore foutus de me prendre au sérieux, mais je n'aime pas les smileys, ça me fait penser à Virgile - je devrais en mettre un autre).

@Pendragon, tu parles quand même de cerveau différent de celui des autres et d'éducation littéraire, donc pincettes ou non... Après, je ne pense pas que la qualité d'un livre dépende de l'opinion du plus grand nombre, même en ne considérant que l'avis des personnes "intelligentes". Et pour le Parfum, je ne pense pas être passé à côté, je pense juste que c'est un mauvais livre, bourré de clichés, avec un début longuet et vraiment ultra clichée, un milieu stupide (la grotte et la rencontre avec le marquis), une fin pas mal foutue et une apothéose débilissime qui la gache.

Pendragon
avatar 09/09/2011 @ 15:51:38
Différent ne veut pas dire supérieur ou inférieur, ça veut juste dire différent...
Education littéraire ne veut pas dire autre chose qu'éducation littéraire... dans le sens : si tu es né dans la pampa et ne lis que des romans sur les gauchos, tu n'as pas la même éducation littéraire que si tu es né à Paris et ne lis que de la chick lit... ou pour être plus réaliste, si tu as suivi une éducation en Flandres ou en Wallonie ou à Bruxelles, je peux t'assurer que le programme du cours de littérature est différent dans ces trois "provinces".

En ce qui concerne ton analyse du Parfum... mwouais... c'est pas faux, mais c'est un tantinet réducteur quand même... mais passons...

Pieronnelle

avatar 09/09/2011 @ 16:04:29
Ce qui est "sidérant" c'est de s'étonner que tous n'aiment pas ce qui a été considéré par la majorité comme "bon"!
C'est tout simple : Nous ne sommes pas tous pareils et c'est tant mieux! Et la notion du "Bon" hein, Pendragon?!! On va appeler Virgile!:-)))
Pour la première fois je viens de faire une critique semi-négative sur un livre "D'autres vie que la mienne" encensés par tout le monde. J'ai hésité et me suis lançée, pourtant c'était risqué d'autant plus sur un tel sujet (et Frunny a adoré, j'ai peur!:-)) Et je reconnais qu'il est Anormal que j'ai été mal à l'aise...et je vais me faire violence pour faire des critiques de livres que je n'ai pas aimés.
D'ailleurs nous avions eu un forum interessant sur le livre de Hugo Boris "la délégation norvégienne" qui avait divisé!

Aria
avatar 09/09/2011 @ 16:13:23
J'ai des problèmes de balises !
Le nouveau CL est chiant avec son détecteur de balises. J'avais tout fait bien.

Pendragon
avatar 09/09/2011 @ 16:17:42
Je voulais juste savoir "pourquoi"... c'est mon droit quand même !? ou bien je vais encore une fois avoir droit à un procès d'intention... en tout cas et surtout si tu appelles Virgile... et en l'occurence, je l'ai eue mon explication (si Florian l'entérine) : ceux qui ont encensé le bouquin ont encensé les propos et/ou la psychologie et/ou la vie des protagonistes et Florian ne s'est pas intéressé à ça mais au fait que les nouvelles étaient décousues... il a donc eu une autre lecture que la nôtre, ce qui explique sa cote différente !

(et j'ai bien dit différent, je n'ai pas dit qu'il était bête, je n'ai rien dit de négatif, j'ai juste dit différent)

Aria
avatar 09/09/2011 @ 16:21:37
Critiquer l'incriminable ou s'affubler de l'incriminable critique, n'est-ce point une preuve d'amour ?
Houspiller, sermonner, semoncer de vos mots ! Vous sentez l'échange ?
Il n'y a point maltraitance, juste quelques réprimandes amicales entre critiques bienveillantes :-)

(Je suis pour la paix des forums ;) )

Eh bien, on voit bien que tu es nouveau !
Certains ne viennent que pour la castagne.

Feint

avatar 09/09/2011 @ 16:23:11
Je me pose simplement la question comment on peut ne pas aimer qqch qui est unanimement reconnu.
Pendragon, des livres ou des auteurs unanimement reconnus, ça n'existe pas - et tant mieux. (Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'impression que Harrison soit un auteur unanimement reconnu, même si la critique de Florian me donne assez envie de lire celui-là.)

Feint

avatar 09/09/2011 @ 16:26:40
J'en ai lu un, "De Marquette à Veracruz", et ce qui m'avait gêné et particulièrement ennuyé, c'était précisément l'intrigue linéaire, le contraire du coq à l'âne, l'impression d'un livre où il ne se passait justement pas grand chose à ce niveau-là. Comme quoi ...
Tu vois, c'est peut-être Légendes d'automne, qu'il faut lire.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier