Provis

avatar 28/07/2011 @ 14:48:53
Je pense qu'il devient urgent d'ouvrir une partie du site aux auteurs qui veulent annoncer la naissance de leur chef d'oeuvre. Après tout, promouvoir le livre, c'est aussi donner un coup de pouce à ceux qui les font ! Ca permettrait plus de lisibilité, si on l'organise sous forme de forum, ça peut permettre une interactivité avec l'auteur ce qui pourrait être très enrichissant pour les deux parties et on aurait peut-être moins de scrupules à supprimer les trolls qui ne jouent pas le jeu.
Pourquoi pas (sur le principe au moins, parce que Saule a peut-être autre chose à faire..
Un fil épinglé avec pour titre « Maisons d’édition –Promotions », ou « Maisons d’édition – Nouvelles parutions », ou « Maisons d’édition – Messages des auteurs », … ?

Ça aurait le grand mérite de clarifier la situation, et au moins ça ôterait tout mauvais prétexte aux auteurs et éditeurs malhonnêtes de venir planquer leurs pubs au milieu des vraies critiques.

Et puis une discussion avec des auteurs, ça ne peut être qu'intéressant..

Et puis peut-être le Petit Coyote serait content ?? :o)

Provis

avatar 28/07/2011 @ 14:52:11
Mon livre est sur facebook et sur plein de sites.
J'ai donné l'adresse de ce site à beaucoup de gens, maintenant si des personnes font n'importe quoi, c'est idiot !
J'aimerais savoir...
Plus précisément, que pensez-vous de l'attitude de Médiabis qui vient faire la promo de votre livre sous couvert de critique ?
Je suppose qu'il ne vous a pas prévenu ?
Qu'en pensez-vous a posteriori ?

Florian1981 28/07/2011 @ 14:58:48
Mon livre est sur facebook et sur plein de sites.
J'ai donné l'adresse de ce site à beaucoup de gens, maintenant si des personnes font n'importe quoi, c'est idiot !
J'aimerais savoir...
Plus précisément, que pensez-vous de l'attitude de Médiabis qui vient faire la promo de votre livre sous couvert de critique ?
Je suppose qu'il ne vous a pas prévenu ?
Qu'en pensez-vous a posteriori ?


@provis

Apres un tour rapide sur la fiche de médiabis, il a écrit 35 critiques éclairs, toutes notées 5/5! Mediabis ne lit donc que des livres excellents! Quelle chance il a!
Plus sérieusement, après avoir cliqué sur 3 critiques au hasard, il y avait sur chacune d'elle la mention "automopromtion"!

CQFD

Je pense que le pseudo Mediabis se sert éhontément de ce site pour faire la pub de bouquins issu de sa maison d'édition, et que ce profil devrait être radié (hélas il réapparaitra sans doute sous une autre forme...)

Numanuma
avatar 28/07/2011 @ 15:21:04
Ok pour le respect dû aux écrivains et l'investissement nécessaire à l'écriture d'un texte quel qu'il soit.
Mais alors, respectons le lecteur aussi. Que l'auteur qui se fait sa pub sur le site l'indique clairement!
Alors, oui, une partie dédiée aux auteurs, ça me paraît une bonne idée mais il faut en définir les modalités.


Je ne dis pas autre chose (cf. mon premier message sur le fil).


Mais je t'approuve, camarade, je t'approuve!

Pendragon
avatar 28/07/2011 @ 15:30:43
Un fil épinglé avec pour titre « Maisons d’édition –Promotions », ou « Maisons d’édition – Nouvelles parutions », ou « Maisons d’édition – Messages des auteurs », … ?

C'est exactement ce que je propose sur l'autre forum (celui sur Mediabis)

Saint Jean-Baptiste 28/07/2011 @ 17:04:09


Puis merde, un peu de respect pour les écrivains quand même, je trouve ça dégueulasse d'être insultant à leur égard.

Stavro, à ma connaissance et sauf erreur, sur ce site, personne ne songe à injurier les écrivains, ce qu’on reproche c’est le procédé de Mediabis.


Fouache, tu devrais dire à ton éditeur Praelego que Mediabis s’est trompé de site.
CL est un site de critique pas de présentation de livre en recopiant la page 4 couverture.
Ce Mediabis te fait du tort, je ne crois pas que beaucoup de CLiens seront disposés à lire ton livre et ce n’est pas ce que nous voulons.

Stavroguine 28/07/2011 @ 17:22:27


Puis merde, un peu de respect pour les écrivains quand même, je trouve ça dégueulasse d'être insultant à leur égard.

Stavro, à ma connaissance et sauf erreur, sur ce site, personne ne songe à injurier les écrivains, ce qu’on reproche c’est le procédé de Mediabis.


Excuse moi, SJB, mais si la critique de Chameau n'est pas insultante pour Fouache qui, même si son utilisation du site est contestable, a quand même le mérite d'avoir écrit un bouquin qui se retrouve complètement vilipendé par quelqu'un qui ne l'a pas lu, je me demande ce qui serait insultant à tes yeux. D'autant qu'a priori, Fouache n'est pas Mediabis. Donc que l'auteur pâtisse du fait que son éditeur ait créé un programme (je doute de l'existence réelle de Mediabis) qui recopie systématiquement son catalogue sur CL, je trouve ça limite.

Saint Jean-Baptiste 28/07/2011 @ 17:22:36

Un fil épinglé avec pour titre « Maisons d’édition –Promotions », ou « Maisons d’édition – Nouvelles parutions », ou « Maisons d’édition – Messages des auteurs », … ?

Moi je ne vois pas l’utilité d’ouvrir un fil épinglé pour les éditeurs.
On parle d’encourager les « petits » éditeurs. À partir de quand est-on un petit ?
Et puis, quid du petit qui devient grand ?
Et, d’autre part, ouvrir un fil pour tous les éditeurs, où est l’intérêt ? Le jour où Gallimard viendra nous servir toute sa production de la semaine, on aura bonne mine !

Non ! Je pense qu’il vaut mieux commencer par s’intéresser aux auteurs. Ouvrons d’abord un fil épinglé intitulé : « Messieurs les auteurs, présentez ici vos chef-d’œuvres »

Ah ! mais nos amies féministes vont rouspéter en chœur ! Il vaudrait mieux mettre : Mesdames et Messieurs les auteurs et auteuresses…
Mais ça risque d’être un peu trop long… Enfin, que chacun fasse une proposition, on y arrivera…

Stavroguine 28/07/2011 @ 17:23:21
Ok pour le respect dû aux écrivains et l'investissement nécessaire à l'écriture d'un texte quel qu'il soit.
Mais alors, respectons le lecteur aussi. Que l'auteur qui se fait sa pub sur le site l'indique clairement!
Alors, oui, une partie dédiée aux auteurs, ça me paraît une bonne idée mais il faut en définir les modalités.


Je ne dis pas autre chose (cf. mon premier message sur le fil).


Mais je t'approuve, camarade, je t'approuve!


J'approuvais ton approbation ! ;)

Saint Jean-Baptiste 28/07/2011 @ 17:29:13



Excuse moi, SJB, mais si la critique de Chameau n'est pas insultante pour Fouache (...) je me demande ce qui serait insultant à tes yeux.

Oui, tu as raison, je ne l’avais pas lue cette critique de Chameau.
Chameau doit maîtriser ses sautes d’humeur !

Et, à mon avis, il serait temps qu’on ouvre une rubrique pour les nouveaux auteurs parce que à ce train là, le site va devenir une vraie foire d’empoigne…

Provis

avatar 28/07/2011 @ 17:42:37
Mon livre est sur facebook et sur plein de sites.
J'ai donné l'adresse de ce site à beaucoup de gens, maintenant si des personnes font n'importe quoi, c'est idiot !

A Fouache :
J'aimerais savoir...
Plus précisément, que pensez-vous de l'attitude de Médiabis qui vient faire la promo de votre livre sous couvert de critique ?
Je suppose qu'il ne vous a pas prévenu ?
Qu'en pensez-vous a posteriori ?


@provis

Apres un tour rapide sur la fiche de médiabis, il a écrit 35 critiques éclairs, toutes notées 5/5! Mediabis ne lit donc que des livres excellents! Quelle chance il a!
Plus sérieusement, après avoir cliqué sur 3 critiques au hasard, il y avait sur chacune d'elle la mention "automopromtion"!
Oui Florian.
En fait je m'adresse à Fouache, j'aimerais connaître son avis en tant qu'auteur, et plus précisément auteur embarqué, volontaitement ou non, dans les procédés douteux de Médiabis.

Ludmilla
avatar 28/07/2011 @ 18:35:31
Et la suppression systématique des critiques n'en est pas une !
@Stavroguine: Il n'y a pas de suppression systématique des critiques, les "critiques" de Mediabis sont présentes. Je les ai retirées de la liste des dernières critiques , 17 "critiques" d'affilée, ça ne laisse pas beaucoup de place aux vraies critiques du jour... De mémoire, en 3 ans, il a dû y avoir moins de 5 livres supprimés (et des dizaines de probables auto promotions non signalées - pas assez de preuves- ...).

Stavroguine 28/07/2011 @ 18:55:54
Non, non, Ludmilla, je sais bien, je ne disais pas ça pour toi, mais pour tout ceux qui demandent la suppression pure et simple des critiques.

Je comprends cette réaction et c'est vrai que c'est très énervant de voir un troll débarquer et recopier trente quatrièmes de couvertures - d'autant que le cas de Mediabis est à part vu que ce n'est pas l'auteur, mais l'éditeur, que ce ne sont pas des critiques et que c'est même presque du spam quand il débarque et en poste des dizaines d'affilée. Je pense en fait que le site n'offre à l'heure actuelle pas de solution satisfaisante pour répondre à ce problème et, même si ce n'est pas la vocation première de CL, le problème est suffisamment récurent pour qu'on se penche dessus. Je pense qu'une partie du forum comme Vos Ecrits (mais peut-être mieux mise en évidence pour éviter toute confusion de bonne foi) réservée aux auteurs (et éventuellement éditeurs, mais j'aurais tendance à rejoindre SJB là-dessus) pourrait être une bonne solution, au moins dans un premier temps. Et pour ceux qui ne jouent pas le jeu, la critique en autoprom pourraient être transformée en page de ce forum (il serait peut-être bon de rajouter une information sur la page pour poster une nouvelle critique indiquant aux auteurs que s'ils veulent parler de leur propre livre, une partie du site est réservée à cet effet). Enfin, c'est qu'une idée. Je sais que vous en faites déjà énormément et que c'est du travail en plus, mais je pense qu'il faut vraiment se pencher sur le problème parce que si ça part en autoprom - contre-autoprom - engueulade dans le forum, le site va vite perdre en lisibilité, en qualité et en intérêt. Avouez que ce serait quand même dommage !

Mandarine

avatar 28/07/2011 @ 19:59:33
Un petit avis de ma part pour vous dire que ce nouveau fil de discussion ouvert aux auteurs (ou rubrique... ou autre ...) me paraît être une bonne voir excellente idée. Et comme Provis le dit, les échanges avec les auteurs, cela peut être très interessant !

En même temps, je les comprends (je dois dire) : souvent leur livres leur a demandé beaucoup d'investissements , ce sontun peu leurs "petits". Alors, pris dans leur entousiasme, ils glissent un peu de temps en temps ...

Nous avons la chance d'avoir des auteurs avec nous sur le site : il faut en faire une force pour le site.

Enfin, moi ce que j'en dis ....

Frunny
avatar 28/07/2011 @ 21:51:27
je trouve ça pas pas mal de signaler à la modération les " trolls " qui se baladent sur le site et que les livres soient annotés en rouge.
ça me permet de me constituer une " LANPL " ( liste à ne pas lire )

Jlc 28/07/2011 @ 23:39:35
SJB a raison quand il annonce l'arrivée de l'Armada Gallimard si on ouvre la porte aux éditeurs. En revanche avoir un espace pour les écrivains qui présenteraient leur livre sans évaluation étoilée serait à creuser car une bonne façon de respecter aussi les lecteurs.

Mais il est je crois un autre argument pour ne pas donner trop d'ampleur à ce problème et montrer aux auteurs en guise de succès qu'un "faux" sur CL n'est pas une garantie de succès. D'abord parce qu'il y a le travail des modérateurs que je salue. Ensuite parce que notre propre lectorat est modeste. Je me suis amusé à compter les visites, ce qui ne veut pas dire lecture, des critiques principales écrites entre le 2 et le 5 juillet car on sait bien que c'est au début de la publication que l'exposition est la plus forte, encore que de plus en plus réduite du fait du nombre de livres critiqués. Sur cette période donc 27 livres ont été critiqués suscitant 2405 visites, soit un moyenne de 89 visites, le meilleur score étant de 208, le plus modeste 48. Le rayonnement de CL est peut-être réel mais son apport aux ventes de livres a encore des marges de progrès. L'auto prom ne sert à rien et la contre prom non plus, encore que celle ci me paraîsse un peu plus vendeuse puisque polémique.

Essayons ensemble de trouver une solution qui nous débarasse de ces scories. Mais y a pas le feu au lac

Débézed

avatar 29/07/2011 @ 01:06:37
Mon livre est sur facebook et sur plein de sites.
J'ai donné l'adresse de ce site à beaucoup de gens, maintenant si des personnes font n'importe quoi, c'est idiot !

L'avez-vous lu ? Comment pouvez-vous savoir s'il ne le mérite pas ?


Là, n'est point du tout le problème, on te reproche seulement de critiquer toi-même tes propres livres et de leur donner la meilleure note ! Pas sympa non ? C'est tout le crédit de notre site qui est en jeu.

Pourquoi me casserai-je la tête à faire des critiques de toutes mes lectures, si c'est pour les retrouver au milieu de vos promos, c'est mon crédit et de celui de mes collègues qui en prend un vieux coup ?

Signale l'édition de ton livre dans un forum et certains le liront certainement.

Débézed

avatar 29/07/2011 @ 01:07:18
Je suis assez d'accord avec cette formule.


Moi aussi (pas seulement parce que c'est toi !) !

Débézed

avatar 29/07/2011 @ 01:09:22
Ok pour le respect dû aux écrivains et l'investissement nécessaire à l'écriture d'un texte quel qu'il soit.
Mais alors, respectons le lecteur aussi. Que l'auteur qui se fait sa pub sur le site l'indique clairement!
Alors, oui, une partie dédiée aux auteurs, ça me paraît une bonne idée mais il faut en définir les modalités.


J'abonde là aussi !

Fouache 29/07/2011 @ 11:31:50
Je ne critique pas mes livres, je suis l'auteur de celui-ci.
Déjà 1 livre est sur ce site et j'ai cliqué par mégarde sur 5 étoiles...
On ne va pas en faire un plat !
A l'instar de pas mal de gens, je critique ce que j'ai lu.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier