Pieronnelle

avatar 21/07/2011 @ 00:18:29
Je comprends tout cela mais tu as tendance à les prendre en pitié inconsidérément Pieronnelle. Plusieurs ne tiennent pas du tout à s'intégrer et profitent du système effrontément. Je ne déteste pas les immigrants, mais certains sont franchement insupportables.


Crois-tu vraiment qu'il n'existe pas des personnes insuportables en dehors des étrangers? Cela se remarque plus chez eux c'est évident!
Je ne les prends pas en pitié, je les respecte et je les plains d'avoir à faire ce parcours. Je ne dis pas qu'ils sont tous des anges! Sommes nous tous des anges? Les premiers émigrants d'Amérique n'étaient pas des enfants de coeur!

Saint Jean-Baptiste 21/07/2011 @ 01:12:41
Il est normal qu’on réagisse à des propos racistes ; et quand on prend des catégories d’individus comme bouc émissaire. Mais ici, il n’est pas question de ça !

Je rappelle que la phrase litigieuse dans la critique de Sophrone est (je fais un copier-coller) :

« Retournez donc vivre dans votre beau pays si vous le souhaitez et s'il est si accueillant et tolérant! ». (dixit Sophrone).

Cette phrase n’a rien de raciste (si on la transmet dans son entièreté). Sur ce point, Sophrone a raison : ça n’a aucun sens de déclarer que son pays d’origine est accueillant et tolérant, quand on est un réfugier politique.

Mais tout est prétexte aux donneurs de leçons pour sortir leur préchi-précha et traiter les autres de méchants racistes. Ça leur permet de se faire une bonne conscience, en déformant les propos des autres.

Débézed

avatar 21/07/2011 @ 01:42:39
Quelle semaine :

- Zoom qui passe en vélo (ou à bicyclette, je ne sais plus),
- Darius qui monte au créneau,
- Jean Baptiste qui joue les oiseaux de nuit !

Pour le reste, la critique de Sophone reste assez hermétique pour moi et je ne sais pas trop comment la lire.

Pieronnelle

avatar 21/07/2011 @ 01:51:37
SJB on a le droit de vivre où l'on veut, et où l'on peut!
On a le droit de critiquer comme on veut, ce que tu ne te prives pas de faire!
Il n'y a pas déformation de propos! Ils sont à prendre tels qu'ils sont c'est à dire une manifestation de rejet des autres. Tu peux appeler ça du racisme ou autrement, les faits sont là!

Quant aux "donneurs de leçons" et à "la bonne conscience"! Je les regarde passer à 1000 mètres!

Darius
avatar 21/07/2011 @ 06:28:49
Pour moi, la critique de Sophrone n'a ni queue ni sens. D'ailleurs, ce n'est pas une critique d'un livre, c'est une critique contre un Iranien lambda qui "vivrait en Belgique" et qu'elle enjoint à rentrer dans son pays car il aurait eu le malheur de dire "sur Critiques libres" (où çà ?) que son pays était beau et accueillant alors que le livre qu'elle n'a sans doute pas lu dirait le contraire, ce qui est faux également puisque le livre ne traite pas de l'accueil que fait le pays aux visiteurs mais d'une famille précise où rien ne va plus..

Je voulais juste attirer l'attention et signaler que cette soi-disant critique n'en était pas une puisqu'elle avait pour seul but de critiquer un "supposé" lecteur et non pas "un livre", ce qui, croyais-je était le but de ce site.. De plus, il s'agit de l'unique contribution de Sophrone qui n'a ouvert un compte que pour cette raison et qui, à mon avis, n'écrira plus une seule ligne...sauf peut-être pour enjoindre d'autres étrangers à rentrer chez eux..

Darius
avatar 21/07/2011 @ 06:41:57
Sur ce point, Sophrone a raison : ça n’a aucun sens de déclarer que son pays d’origine est accueillant et tolérant, quand on est un réfugier politique.



Attention aux fautes, SJB, on pourrait te menacer de retourner à l'école.... (réfugié et non réfugier...;-))

Justement, Sophrone est en plein paranao, puisqu'aucun réfugié n'a dit cela sur le site.. C'est dans sa tête que cela se passe, sans doute une peur irraisonnée de l'étranger, alors elle en voit partout, menaçants, grrrrr...même sur CL.. Vite, vite, y a t'il un psy dans la salle ??

Laventuriere 21/07/2011 @ 08:22:10
(Un peu hors débat..quoique..?)Piero,lorsque tu écris:

"de le faire ce parcours, vers le total inconnu le plus souvent? Tout recommencer, savoir qu'on va être rejeté,"
(et,là,j'ajoute:considéré(e) comme une "plante exotique" (sic!) ou inadapté(e) au lieu car trop en décalage...)

et,plus loin:

"partir dans des conditions dramatiques est toujours un traumatisme."

Nul besoin d'être étranger au "pays d'accueil" pour vivre tout cela,hélas!:-(......)

Laventuriere 21/07/2011 @ 08:26:09
Je voulais,donc,préciser que pour un étranger -étranger en raison de ses origines-on peut ,dès lors ,plus que savoir et connaître ce qu'il peut vivre ,devoir assimiler ou intégrer et ,c'est vrai,trop souvent,subir.

Saule

avatar 21/07/2011 @ 08:54:35
Je suis tout à fait d'accord avec Darius pour dire que la critique de Sophrone n'en est pas une, on ne sait pas si elle a lu le livre. On aurait pu transformer sa critique en forum, mais j'ai remarqué que les forums avaient plus de visibilité que les critiques, donc on aurait eu l'effet inverse. Et puis la bonne chose c'est qu'on a eu le retour de Darius :-)

Dbz, quels sont les auteurs iraniens à lire ?

Avada

avatar 21/07/2011 @ 08:58:40
Je suis d'accord avec Darius. Le message de Sophrone n'est pas une critique mais une attaque ad hominem de l'un des critiques.

Le problème, c'est qu'il n'y avait pas sans doute pas de forum il y a quelques années et que les lecteurs se répondaient en lieu et place des critiques.

D'un autre côté, il est difficile de supprimer le message de Sophrone quand on lit ta critique et tes messages où tu généralises toutes les trois lignes sur la connerie des Américains et fais preuve d'un antiaméricanisme primaire, comme Sophrone généralise sur les immigrés iraniens (même si le livre est sans doute tout aussi révélateur des préjugés iraniens que des préjugés américains).

Buck

avatar 21/07/2011 @ 11:20:40
Je partage TOTALEMENT l'avis de Darius car on attend un autre genre de remarque sur ce site. On attend de la part de tous les membres de ce sites qu'ils aient une vision ouverte du monde. Ca passe par l'intermédiaire des livres, de la musique de l'art, et surtout de la discussion, des arguments et des échanges. C'est pour ça qu'il y a un FO-RUM. Faudrait lui dire ça à Sophrone.


Arriver ici juste pour poster une critique "rentrer chez vous!", c'est intolérable, petit et minable, merde!

Je connais un tunisien, un colombien, un guinéen, sympas, gentils ET TRAVAILLEURS plus que nous tous réunis ici qui aiment la France et qui bossent pour y rester. ( syn. de travailler :Agir, se consacrer à une tâche pour obtenir un résultat, Produire, fonctionner de façon active). Je conçois qu'il y a des problèmes d'immigration, d'intégration et surtout de COMMUNAUTARISME mais c'est pas avec sophrone (elle ne mérite même pas sa majuscule) qu'on va les régler.

Sa position sur ce sujet est opposé à la mienne et je l'accepte mais c'est une honte lorsqu'elle (c'est une "inscrite") se place en occidentale au ventre bien gonflé qui ose critiquer un pays dont elle ne connait rien. Les enfants là-bas mangent du pain avec de la terre pour remplacé la farine!!! Je connais presque rien moi non plus à l'Iran et je ne m'amuse pas critiquer des gens qui ont le choix entre l'Europe (et ces aléas) et la dictature de Ahmadinejad.



@ SOPHORE : D'accord, il y a des immigrer qui profitent des allocations mais tu parles aussi des européens qui préfèrent d'être au chômage pour toucher plus que le SMIC ???

Tu veux qu'ils rentrent chez eux, eux aussi ?.. en Europe ???

Et tu ferais quoi à leur place? Tu retournerais avec la banane en Iran, pays où en 2009 la révolte à occasionner des morts et des tortures!!! Ah Ba oui, Attend moi je prépare mes valises.

Et qu'est ce tu proposes pour régler ça DE FAçON HUMAINE ET RESPONSABLE en bonne européenne que tu es?

Tu crois vraiment que c'est la meilleure façon d'agir " tout le monde en charter" ??????????????

Réagissez Saule, Fabien, à ces propos, au XIII eme siècle se serais passé, mais on est au XXI.

Et si tu as des problèmes avec ce que j'ai dis; passe par ma MP ou viens me voir (n'ai pas peur, j'ai mes papiers et je suis aussi blanc que le cul d'une oie).

Saint Jean-Baptiste 21/07/2011 @ 12:15:20
Je partage TOTALEMENT l'avis de Darius


c'est une honte lorsqu'elle (c'est une "inscrite") se place en occidentale au ventre bien gonflé qui ose critiquer un pays dont elle ne connait rien. Les enfants là-bas mangent du pain avec de la terre pour remplacé la farine!!! Je connais presque rien moi non plus à l'Iran et je ne m'amuse pas critiquer des gens qui ont le choix entre l'Europe (et ces aléas) et la dictature de Ahmadinejad.



@ SOPHORE :

Tu crois vraiment que c'est la meilleure façon d'agir " tout le monde en charter" ??????????????

On se drape dans sa vertu et on fait la leçon aux autres !

Mais tu fais ça très bien, Buck, et c’est bien de participer aux discussions, tous les avis sont intéressants et il faut surtout continuer.
Mais ce qui ne va pas, c’est quand on tape sur les autres après avoir déformé leur propos.

Relis ce que dit Sophrone : elle propose, à ceux qui louent la tolérance de leur pays d’origine, de retourner chez eux.
Elle a raison : ça n’a pas de sens de vanter la tolérance d’un pays alors qu’on a dû le fuir pour délit d’opinion.
Entre parenthèses, je ne vois pas qui aurait fait ça sur le site ou dans sa critique et donc, je ne vois pas de qui parle Sophrone.

Mais il ne faut pas déformer ses propos : Sophrone n’a jamais dit « tout le monde en charter » et « retournez chez vous », et, Darius aura beau dire, sa critique n’a rien d’une tribune du FN.

Pieronnelle

avatar 21/07/2011 @ 12:15:31
que ça me plait ce que tu dis Buck! ouf, un peu d'air frais!

Saint Jean-Baptiste 21/07/2011 @ 12:30:45


Attention aux fautes, SJB, on pourrait te menacer de retourner à l'école.... (réfugié et non réfugier...;-))

Sophrone est en plein paranao, (...) sans doute une peur irraisonnée de l'étranger, alors elle en voit partout, menaçants, grrrrr...même sur CL.. Vite, vite, y a t'il un psy dans la salle ??


Mais Darius, tu sais, j’aimerais tellement de retourner à l’école, surtout avec la maîtresse que j’avais en première année…
Mais c’est toi qui a besoin d’un psy… (on ira ensemble si tu veux), tu fais un procès d’intention à Sophrone : où as-tu vu qu’elle voit des étrangers menaçants, partout…?

Saint Jean-Baptiste 21/07/2011 @ 12:34:45
Sophrone, reviens, veux-tu… C’est toi qui a changé ma vîîîîîeeeeeu… (air connu)
Non, je vous assure, je ne connais pas Sophrone, mais… j’espère que ça viendra.

;-))

Buck

avatar 21/07/2011 @ 15:14:19
@sjb:
Si je me suis emporté pardonnez moi. J'ai peut être mal lu les propos de Sophrone. Mais j'ai du mal avec les idées racistes. Je relirais ça ce soir. Je garde ta reflexion sous le coude.

Par ailleurs, dans l'expression "tous en charter", les guillemets servaient à mettre en avant l'expression. C'est vrai qu'il est important de remettre les choses à leur place, Sophrone n'a jamais dis ça. (Dailleurs en parlant d'elle, elle est silencieuse...)

Par ailleurs, sjb je ne fais la leçon personne, j'ai eu mon coup de sang ce matin, je te l'accorde, mais je n'ai fais la leçon à personne. Tous ce que je conseille, je le fais. Je peux te l'affirmer.
Et comme, je fais si peu dans ce monde, c'est pour ça que je suis ça que je suis si attentif aux conseils des autres (d'où les livres et la boucle est bouclée)

Darius
avatar 21/07/2011 @ 21:10:43
SJB un seul mot...tu me déçois grandement.. jusqu'ici, c'était bon enfant et j'ai pris tes propos "par dessus la jambe" parce que je te connaissais.. enfin, je croyais...Cela ne sert à rien de polémiquer sur ce qu'a voulu dire Sophrone puisqu'elle n'a rien à dire..

Je répète que je trouve lamentable qu'on utilise le site pour donner son avis sur des lecteurs fantômes et non pas sur un livre.

Merci Pieronelle, Buck, Saule, Débézed et d'autres.. Cela me réconforte de savoir que sur ce site il y en a qui utilise leur cerveau et pas seulement le bulbe rachidien..

Dirlandaise

avatar 21/07/2011 @ 21:26:44
Affirmer que quelqu'un n'a rien à dire sans même la connaître me semble un peu exagéré.

C'est fou comme certains ou certaines ne sont bien que lorsque les autres disent ou écrivent comme eux... J'avoue tomber souvent dans cette ornière mais j'essaie de me corriger.

Chacun a le droit de s'exprimer il me semble sans subir un sermon sur la montagne de la part de bien-pensants qui refusent aux autres le droit de parole et d'écrit sous prétexte qu'ils heurtent leurs convictions et leurs valeurs.

Antinea
avatar 21/07/2011 @ 21:40:21
Et moi je trouve que les médias béni-oui-ouis et les gouvernements qui nous prennent pour des cons ont bien fait leur boulot : diviser pour mieux régner sur une populace qui se flagelle de bonnes pensées, surenchérit de soupons de mauvaises intentions et finalement s'entre-déchire...

C'est la surenchère aux insultes : toi t'es raciste, toi pas, mais si t'es pas d'accord avec moi c'est que t'es raciste, et si non c'est que t'es bien pensant donneur de leçons... Et avec tout ça on est bien avancé. Je ne crois pas SJB un raciste patenté, ni Piero une personne naive... alors franchement... Ça sert à quoi ?

Un fil pourri, qui lave plus blanc que blanc et qui m'écoeure au plus haut point et tout ça pour une remaque idiote et méchante de Sophrone qui ne sait pas qu'un fil de critique c'est pas un fil où on doit distiller sa rancoeur...

Débézed

avatar 21/07/2011 @ 22:33:01
Et moi je trouve que les médias béni-oui-ouis et les gouvernements qui nous prennent pour des cons ont bien fait leur boulot : diviser pour mieux régner sur une populace qui se flagelle de bonnes pensées, surenchérit de soupons de mauvaises intentions et finalement s'entre-déchire...

C'est la surenchère aux insultes : toi t'es raciste, toi pas, mais si t'es pas d'accord avec moi c'est que t'es raciste, et si non c'est que t'es bien pensant donneur de leçons... Et avec tout ça on est bien avancé. Je ne crois pas SJB un raciste patenté, ni Piero une personne naive... alors franchement... Ça sert à quoi ?

Un fil pourri, qui lave plus blanc que blanc et qui m'écoeure au plus haut point et tout ça pour une remaque idiote et méchante de Sophrone qui ne sait pas qu'un fil de critique c'est pas un fil où on doit distiller sa rancoeur...


Bien dit !

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier