Darius
avatar 20/07/2011 @ 16:17:58
Voici la critique-éclair que vient de poster une certaine Sophrone, inscrite le 20 juillet, dans un article rédigé le même jour et qui "enjoint" les Iraniens réfugiés à rentrer chez eux. Elle doit se tromper de site..

"les Iraniens qui se permettent d'émettre un jugement sur le livre et sur la vie de l'Iran de l'époque quand ils vivent confortablement en pays occidental... C'est vrai que quand on est à Bruxelles on peut se permettre de porter un jugement sur la vie de Betty et ce qu'elle a vécu...
Que le livre, co-écrit, soit parfois subjectif, c'est possible.
Mais que ce soit un tissu d'annerie juste parce que rédigé par une américaine... et on parle de racisme...
Retournez donc vivre dans votre beau pays si vous le souhaitez et s'il est si accueillant et tolérant! "


Sophrone (, Inscrite le 20 juillet 2011, 27 ans) - 20 juillet 2011


Rem : Je ne sais pas qui fait preuve de racisme, mais cette Sophrone en connait un rayon sur le sujet.. J'espère que le webmaster lui signalera qu'il s'agit d'un site de critique littéraire et non pas d'une tribune du Front National

Saint Jean-Baptiste 20/07/2011 @ 18:11:27
Ah ! Darius, il faut vraiment qu’on fasse une critique de Jamais sans ma Fille pour avoir le plaisir de te revoir sur le site…
Mais d’abord, pour savoir de quoi on parle, voici le lien :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2749

Ensuite, je pense que tout a déjà été dit :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Mais ça fait toujours plaisir de te revoir, toujours avec la même ardeur à défendre le beau régime de l’Iran, seule contre tous, il faut bien le dire.

Ceci dit, je ne vois pas ce que tu reproches à la critique de Sophrone.
Pour ma part, je trouve seulement qu’elle n’est pas très claire ; je ne comprends pas très bien ce qu’elle veut dire quand elle parle des « des Iraniens qui se permettent un jugement sur le livre… »
Je n’ai pas vu d’Iranien sur le site qui parlait du livre.

Mais à part ça, je trouve qu’elle a raison : on ne peut pas faire l’éloge d’un pays et de son régime alors qu’on l’a fuit en demandant l’asile comme réfugié politique.
On ne peut pas non plus condamner un livre « parce que écrit par une Américaine » ce serait le comble du racisme mais je crois que personne ne l’a fait sur le site.

Par ailleurs, on ne peut pas lui donner tort, quand elle recommande : « retournez donc dans votre beau pays » à ceux qui le trouve si accueillant et si tolérant.

Darius, mon intention n’est pas de recommencer une polémique mais je ne vois pas pourquoi tu cries aux secours pour cette critique, vraiment. Moi, en tous cas, je n'y ai pas vu une tribune du FN.

Frunny
avatar 20/07/2011 @ 19:20:01
Bonsoir à tous ,

assez d'accord avec toi SJb ( et pourtant , Dieu sait que je suis revendicatif ! ) ; je ne vois rien de choquant dans les propos de Sophrone .
Ce qui je lui reproche - par contre - est de sortir de la simple critique du livre pour nous faire part de son opinion " politique " ( dont je me fiche comme de l'an 40 !!! )
Je pense que Sophrone aurait pu rédiger une critique objective et ouvrir un fil pour " aller plus loin " dans le débat .
C'est la mode aujourd'hui ; dès qu'on exprime une opinion sur un étranger , on se fait taxer de raciste ( voir pire... de membre du FN )
Espérez tous qu'Hexagone ne tombe pas sur ce fil....... ça va chauffer pour ton matricule Darius .

Pieronnelle

avatar 20/07/2011 @ 19:20:24
Ce n'est peut être pas une tribune FN mais cautionner "« retournez donc dans votre beau pays » ça, c'est pour moi c'est grave!!!:-(((

Pieronnelle

avatar 20/07/2011 @ 19:41:24
Espérez tous qu'Hexagone ne tombe pas sur ce fil....... ça va chauffer pour ton matricule Darius .


Pourquoi? c'est Hexagone qui fait la loi et la répression ici? Qui "corrige" ceux qui ne sont pas dans le "droit chemin"?

Frunny
avatar 20/07/2011 @ 19:59:06
Espérez tous qu'Hexagone ne tombe pas sur ce fil....... ça va chauffer pour ton matricule Darius .


Pourquoi? c'est Hexagone qui fait la loi et la répression ici? Qui "corrige" ceux qui ne sont pas dans le "droit chemin"?


On ne peut plus faire d'humour non plus ?

Saule

avatar 20/07/2011 @ 20:57:23
Toutes ces critiques sur le livre sont intéressantes, on voit les points de vues des uns et des autres.

Il n'y a pas de modération sur le site. Je ne crois pas que ce soit souhaitable de toute façon, respectons la liberté d'expression, et puis rien n'interdit d'attirer l'attention sur les incohérences du récit ou sur le caractère subjectif de l'histoire, comme l'a bien fait Darius et d'autres.

Par contre, il est vrai que ce n'est pas plus raciste de dire "rentrez chez vous si vous le désirez" que de dire que l'auteur est une inculte car elle est américaine.

Darius
avatar 20/07/2011 @ 21:42:14
1. Aucun Iranien sur ce site n'a fait une critique de ce livre.. D'ailleurs y a t'il seulement un Iranien inscrit sur le site ? Donc, je ne comprends pas de qui cette Sophrone parle en attaquant un inconnu. Comme je l'ai dit, elle se trompe de site. Ou alors, elle est parano.

2. Pourquoi un Iranien "réfugié" ferait il l'apologie du régime d'un pays qu'il a fuit ? Cette Sophrone est en plein délire.

3. Bref, pour reprendre les termes de Sophrone, je lui dirai "Retournez donc à l'école, vous apprendrez - peut-être -l'orthographe (annerie s'écrit ânerie) et informez-vous avant de débiter des âneries..

Saint Jean-Baptiste 20/07/2011 @ 22:03:04
Ce n'est peut être pas une tribune FN mais cautionner "« retournez donc dans votre beau pays » ça, c'est pour moi c'est grave!!!:-(((

Le propos n’était pas « retournez dans votre beau pays » !
Il faut donner une citation complète pour être honnête : « retournez dans votre beau pays si vous le trouvez tellement accueillant et tolérant »
Il n’y a rien de raciste à dire que ceux qui louent leur pays d’origine et son régime, devraient y retourner, surtout quand leur pays d’accueil ne leur plait pas !

À force de voir du racisme partout, on n’osera bientôt plus s’exprimer sur
CritiquesLIBRES !

Saint Jean-Baptiste 20/07/2011 @ 22:11:30
1. Aucun Iranien sur ce site n'a fait une critique de ce livre.. D'ailleurs y a t'il seulement un Iranien inscrit sur le site ? Donc, je ne comprends pas de qui cette Sophrone parle en attaquant un inconnu. Comme je l'ai dit, elle se trompe de site. Ou alors, elle est parano.

2. Pourquoi un Iranien "réfugié" ferait il l'apologie du régime d'un pays qu'il a fuit ? Cette Sophrone est en plein délire.

3. Bref, pour reprendre les termes de Sophrone, je lui dirai "Retournez donc à l'école, vous apprendrez - peut-être -l'orthographe (annerie s'écrit ânerie) et informez-vous avant de débiter des âneries..

Ben, Darius, je vois que nous faisons les mêmes constatations à propos de la critique de Sophrone. Mais je ne vois pas en quoi cette critique est raciste et en quoi elle transforme CritiquesLibres en tribune du FN.

Je crois que c’est toi qui pousses un peu loin…


Aie ! j’espère que je n’ai pas fait de faute d’orthographe… sinon, je retournerais bien volontiers à l’école, moi…
;-))

Pieronnelle

avatar 20/07/2011 @ 23:08:36
Espérez tous qu'Hexagone ne tombe pas sur ce fil....... ça va chauffer pour ton matricule Darius .


Pourquoi? c'est Hexagone qui fait la loi et la répression ici? Qui "corrige" ceux qui ne sont pas dans le "droit chemin"?

On ne peut plus faire d'humour non plus ?


Et bien moi j'en ai un peu marre de ce genre d'humour sur ce thème! Et je le ferai remarquer sans arrêt!


À force de voir du racisme partout, on n’osera bientôt plus s’exprimer sur
CritiquesLIBRES !


C'est toi qui parle de racisme! Et non seulement on peut s'exprimer sur ce thème librement sur Critiques LIBRES mais je trouve qu'on en use vraiment beaucoup et que ça revient en boucle. Et c'est le FN qui fait sa propagande, et ce sont les étrangers qu'on renvoit chez eux, et ce sont des propos xénophobes comme "« retournez donc dans votre beau pays » à ceux qui le trouve si accueillant et si tolérant" (je l'écris en entier et ça ne change rien)!!!
Franchement je trouve ça de plus en plus triste et navrant sur un site comme celui là!
Et Saule, le problème n'est pas de trouver un propos plus raciste qu'un autre puisqu'ils le sont tous les deux, mais c'est bien de les condamner!
J'avoue que je me sens lasse et triste!

Dirlandaise

avatar 20/07/2011 @ 23:35:01

Il n’y a rien de raciste à dire que ceux qui louent leur pays d’origine et son régime, devraient y retourner, surtout quand leur pays d’accueil ne leur plait pas !

À force de voir du racisme partout, on n’osera bientôt plus s’exprimer sur
CritiquesLIBRES !


Je suis entièrement d'accord avec SJB. Prenons le cas ici au Québec de Dany Lafferrière qui nous rebattait sans cesse les oreilles avec Haïti et n'a même pas le courage d'y rester une journée suite au séisme et encore moins de retourner y habiter en permanence ! Ah non il est bien trop confortable ici à se pavaner et à jouir de notre beau système. Je ne lui en veut pas mais qu'il le dise et cesse son discours d'hypocrite.

Cessez d'angéliser les immigrants pour l'amour sans non plus les diaboliser tout de même.

Dirlandaise

avatar 20/07/2011 @ 23:39:04
Par contre, d'autres sont des amours. Je pense à mon cher Boucar qui a un comportement ouvert et ne souhaite que de s'intégrer. Il ne passe pas son temps à pleurnicher sur son pays oh que non ! En plus, il possède un humour savoureux. Comment ne pas l'aimer ? Il est adorable !

Saule

avatar 20/07/2011 @ 23:43:19
Piero, je trouve aussi que c'est bien de dénoncer les propos racistes, et c'est ce que Darius a très bien fait dans ses critiques éclairs sur ce bouquin que je n'ai pas lu. Maintenant, si d'autres (et ce ne sont pas des racistes pour autant), .. ont un avis autre, il faut le respecter aussi. Ca n'a rien à voir avec le FN. Je suis contre la censure, par principe, et de toute façon ça ne marche pas : il faut dialoguer, dans le respect des autres, sans jeter l'anathème, etc.

Antinea
avatar 20/07/2011 @ 23:53:24
Un jour que je conduisais en Lusitanie avec une voiture à plaque française, une lusitanienne pressée m'a dépassée en me criant : Vai para a tua terra.
Bon, des cons ça existe, l'énerement, ça existe aussi, c'est pas pour ça que tous les Portugais sont à mettre dans le même panier et j'ai pas porté plainte à la Halde ni crié au scandale. La connerie est la chose la mieux partagée au monde, c'est certain.

Darius, même si ton coup de gueule est compréhensible parce qu'on a pas à écrire des choses pareilles (contrairement à l'oral, l'écrit donne un peu de temps pour se calmer, se mesurer), mais y'a quand même pas matière à hurler au racisme, d'invoquer la sympathie supposée de Sophrone au FN...

Sophrone : mesure toi s'teu plaît et au fait explique paske moi, olé rien compris aux iraniens réfugiés qui font l'apologie de la dictature ? c'est ça ? rien capté...

Aria
avatar 20/07/2011 @ 23:57:08
Moi, j'appuie totalement Darius et Piero et je pense que des gens comme Saule et SJB qui ferment les yeux sur des phrases pourtant bien explicites font dans l'angélisme.

Pieronnelle

avatar 21/07/2011 @ 00:02:40
Mais Dirlandaise, on ne choisit pas de naitre dans un pays ou un autre. Je me mets à la place de ceux qui, pour quelque raison que ce soit (politique, guerre, famine...comme en ce moment en Afrique) sont obligés de partir, de se réfugier, de changer de vie, de quitter leurs racines; Rien qu'un instant je me glisse dans leur peau et je suis terrifiée. Aurais-je le courage de vivre ainsi? de le faire ce parcours, vers le total inconnu le plus souvent? Tout recommencer, savoir qu'on va être rejeté, qu'on va sûrement se retrouver dans un guetto, qu'on va être un paria...
Alors, qu'ils se sentent parfois inadaptés dans cette nouvelle vie, aigris d'être rejetés, en colère contre le système, ce qui peut paraitre comme une attitude ingrate alors que ce n'est souvent que de la peur ou de la démission face à ces difficultés énormes, je trouve cela compréhensible.
Oui il faut que les étrangers s"adaptent, mais il faut aussi faire l'effort de les comprendre. Le terrain est plus propice à la délinquence, à la violence, à la révolte et cela parait logique s'il n'y a pas une vraie politique d'intégration de la part des pays qui les recoivent. Et cette politique passe par l'alphabétisation, l'apprentissage d'une nouvelle langue, l'enseignement des règles et lois du pays.Et c'est difficile! Il existe des fainéants partout et il est vrai que chez les étrangers ça se remarque plus; facile!
Mais jamais je n'oublie que ces gens n'ont pas choisi leur lieu de naissance et que partir dans des conditions dramatiques est toujours un traumatisme. Et ils ont beaucoup plus d'efforts à faire que nous pour arriver à se faire une place dans la société et même simplement dans la vie.

Dirlandaise

avatar 21/07/2011 @ 00:09:10
Je comprends tout cela mais tu as tendance à les prendre en pitié inconsidérément Pieronnelle. Plusieurs ne tiennent pas du tout à s'intégrer et profitent du système effrontément. Je ne déteste pas les immigrants, mais certains sont franchement insupportables.

Pieronnelle

avatar 21/07/2011 @ 00:09:18
Piero, je trouve aussi que c'est bien de dénoncer les propos racistes, et c'est ce que Darius a très bien fait dans ses critiques éclairs sur ce bouquin que je n'ai pas lu. Maintenant, si d'autres (et ce ne sont pas des racistes pour autant), .. ont un avis autre, il faut le respecter aussi. Ca n'a rien à voir avec le FN. Je suis contre la censure, par principe, et de toute façon ça ne marche pas : il faut dialoguer, dans le respect des autres, sans jeter l'anathème, etc.


D'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas de censure. Mais il ne faut pas laisser passer sans réagir, pour moi c'est essentiel! Car s'ils ne sont pas contrés ces propos s'imposeront et donneront l'impression d'être cautionnés.

Dirlandaise

avatar 21/07/2011 @ 00:13:40
Les Mexicains sont gentils et respectueux. Je les aime bien. Ils sont travaillants et n'hésitent pas à faire des petits boulots que bien des Québecois refusent d'effectuer. J'ai beaucoup d'admiration pour eux.

Par contre, d'autres sont arrogants et détestables... je ne dirai pas qui pour ne pas m'attirer des ennuis...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier