Catinus
avatar 19/01/2011 @ 18:54:02
OK, la dette est due aux banques... qui ne la réclameront jamais car le pays (quel qu'il soit) ne pourra pas payer... donc, je persiste à dire qu'on s'en tape complètement de cette dette, c'est le parangon du virtuel !


Détrompe-toi, Pendragon ! Une banque qui ne réclame pas son dû intégral n'existe pas, elle réclamera jusqu'au dernier cent. Pas belle ou par laide ( = peu importe les moyens )

Détrompe-toi, Saule : certains comprennent très-très bien

Saule

avatar 19/01/2011 @ 19:35:25
Catinus, il arrive qu'un pays annule de manière unilatérale sa dette: dans ce cas, la banque n'a rien, à moins de prendre les armes et d'envahir le pays (l'Argentine l'a fait dans le passé). Ça peut se justifier : il y a des dettes qui ne sont pas légitimes : par exemple, une banque prête à un dictateur qui gaspille l'argent et n'en fait pas profiter son peuple. Une fois le dictateur démis, la dette contractée par lui peut-être remise en compte, surtout que la banque prêteuse savait très bien à qui et pourquoi elle prêtait.


Tout le monde comprend, sauf moi :-) Enfin il y a la théorie, celle qu'on enseigne dans les livres et qu'on comprend. Et puis il y a la pratique, ou les gens comprennent toujours... mais seulement après coup.

En théorie, l'équilibre se fait automatiquement. La devise chinoise est censée s'apprécier et le dollar se déprécier, du coup les produits chinois deviennent plus cher,... mais la politique entrave parfois la bonne marche des marchés, retardant ainsi l'avènement du règne de Dieu (le libre marché, vecteur de la Divine Providence).

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier