Garance62
avatar 06/01/2011 @ 07:48:41
Je me souhaite de m'indigner encore à 88 ans de cette façon! Merci Mr Hessel!

93, Piero.
Tiens, je me souhaiterais bien la même chose.

Garance62
avatar 06/01/2011 @ 07:49:45
Aria est en grande forme.
C'est bon à lire.

Martell
avatar 06/01/2011 @ 08:08:34
Je trouve qu'il n'y a rien de plus facile que de faire la promotion de la beauté, de la bonté et de la générosité. Dommage que ce soit toujours les mêmes qui s'indignent et qui se font arnaquer pour tous les "quêteux" de la planète.

Le rat des champs
avatar 06/01/2011 @ 08:26:27
Oui Aria est en grande forme :o)

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Hessel comme elle, mais je suis complètement sur le cul après la lecture de ce très court livre. Le message de cet homme est d'une simplicité extraordinaire: nous avons, contrairement à ce que nous disent certains, parfaitement les moyens de vivre dans une société plus juste et plus respectueuse de chacun, mais le veut-on réellement? Sauf erreur de ma part, les mots "Liberté, Égalité, Fraternité" sont écrits sur les frontons de chaque mairie de France et de Navarre. Il ne s'agit le plus souvent que d'un vœu pieux, personne ne peut affirmer sans rire que ces valeurs humanistes sont appliquées, pas plus en France que dans le restant du monde, hélas.

Est-il libre, l'homme qui s'est vu traîné au tribunal parce qu'il faisait de l'humour en demandant une inflation à Rachida Dati?

Celui à qui le président de la République, entouré de ses gardes du corps a dit "Casse-toi pauvre con" était-il dans une position d'égalité avec son interlocuteur?

Quant à la fraternité, mieux vaut ne pas en parler.

Ne croyez pas, amis français que je me moque de vous. La fière devise de la Belgique est "l'union fait la force" et il faut reconnaître que c'est aussi un gag et que la désunion fait notre faiblesse. Mais j'aime la France, je me sens culturellement français, et je me désole d'une certaine mentalité qui devient de plus en plus prégnante et qui peut être illustrée, mais pas seulement, par les deux petits exemples donnés plus haut.

Le lecteur clien moyen est plutôt à gauche, et je crois que ça remonte aux origines du site. Moi, ça me convient bien, et parfois ça donne lieu à des discussions homériques mais le plus souvent courtoises, si on excepte le passage de quelques trolls. Il y a bien sûr, des gens un peu plus à droite, ce qui ne veut pas dire fachos, qui n'aimeront pas certains livres parlant de valeurs de solidarité, c'est ainsi et c'est inéluctable.

L'avis de Gnome, avec lequel je ne suis pas du tout d'accord, est argumenté et étayé. Le reste est un problème d'étoiles. Je déteste ce système de cotation comme beaucoup sur le site.

Zampano

avatar 06/01/2011 @ 08:49:40
L'inventaire des choses insupportables, des injustices, des ignominies,... est à rallonge dans ce monde ! Et l'on ne s'en indigne plus vraiment, on vit avec, en marge, à coté, en dépît de... Ce que prône S.Hessel, qui a traversé toutes les horreurs du siècle précédent c'est l'insurrection pacifique. Vaste programme qui nous invite à nous engager, au sens sartrien du terme, face à l'indifférence de nos sociétés repues et désabusées ! Salutaire rappel, qui dépasse "l'indignation" de droite d'un Gnome, ou les bons sentiments pour l'amour du prochain. Ce texte (32 pages !) est plus complexe qu'il n'y parait, car on ne peut être que stupéfait par ce coup de gueule, cet élan mobilisateur, cette envie de mordre, à la limite d'un coup de clairon pour un départ au combat, de la part d'un vieil homme qui a tant vécu, tant enduré, qui pourrait aspirer au silence et à la reconnaissance que l'on doit aux vieux sages. De droite ou de gauche, ces accès de colère, et leur résonnance, sont le signe à coup sûr d'un ras le bol rampant, dont on ne mesure pas encore les conséquences.
Car l'indignation peut aussi être mauvaise conseillère. Il faut s'indigner...et réfléchir et raisonner.
Bonne année.

Veneziano
avatar 06/01/2011 @ 08:55:06
Intéressant tout ça, je vais me procurer ce livre. Contrairement à Antinéa, j'ai une réserve sur le titre "Indignez-vous !" Ça sert à quoi de s'indigner ? Ca me fait penser à s'inscrire sur un groupe Facebook contre la pauvreté, contre les impôts, ou à signer une pétition Amnesty contre la lapidation d'une musulmane,.. c'est un peu de l'activisme à bon marché.

Justement j'ai acheté le DVD mission, ça m'intéresse cette histoire des Jésuites au Paraguay. Mais pas eu le temps de le regarder encore.


Cette espèce de devoir d'indignation est justement au coeur de cet essai, aussi bref que vif : l'indignation est l'essence de l'engagement et de la défense des droits, valeurs et libertés qui sont les siennes.
Après, il faut savoir juguler sa colère.
Par ailleurs, je fais état, dans ma critique-éclair, que mes motifs de contrariété ne sont pas les mêmes que les siens.

Sissi

avatar 06/01/2011 @ 09:49:53
Intéressant tout ça, je vais me procurer ce livre. Contrairement à Antinéa, j'ai une réserve sur le titre "Indignez-vous !" Ça sert à quoi de s'indigner ? Ca me fait penser à s'inscrire sur un groupe Facebook contre la pauvreté, contre les impôts, ou à signer une pétition Amnesty contre la lapidation d'une musulmane,.. c'est un peu de l'activisme à bon marché.

Justement j'ai acheté le DVD mission, ça m'intéresse cette histoire des Jésuites au Paraguay. Mais pas eu le temps de le regarder encore.


C'est un film magnifique, vu et revu pour ma part.
J'ai écouté la musique en boucle pendant des années.

Pour le reste je n'ai pas lu non plus le fameux livre, donc je ne me prononce pas.

Yeaker
avatar 06/01/2011 @ 10:47:41
Ne parle pas de gourou ou je t'envoie un MP pas piqué des hannetons !

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH !!! Chez ces jeunes, il n'y a plus de respect !

Au fait, Yeaker, ton avatar précédent était vraiment plus sexy.


Merci pour la fessée.

Ma fille apprend en CP une chanson, je ne sais pas si vous la connaissez, elle fait : Moi j'aime bien la fessée, ça me chatouille, toute la journée. La fessée que j'aime bien c'est la féssée du matin etc...bref.

Ce que je voulais te dire Aria avec mon humour très personnel, c'est que je ne considère pas comme sain d'être d'accord à 100% avec une autre personne, surtout quand il s'agit d'un leader charismatique. Car si c'est le cas c'est que sa personne à pris le pas sur ses idées dans ton analyse critique. Enfin c'est ce que je pense.

Je déteste ce système de cotation comme beaucoup sur le site.

Le problème est que lorsqu'on rentre dans un système de notation, il faut avoir la grille d'évaluation qui va avec...

Le rat des champs
avatar 06/01/2011 @ 11:08:19
Le problème est que lorsqu'on rentre dans un système de notation, il faut avoir la grille d'évaluation qui va avec...

Tu l'as, toi? Moi non je n'y arrive pas, et je pense ne pas être le seul. Quoi qu'on dise on reste dans la subjectivité, il n'y a qu'à voir les notes données à Dan Brown. Peut-être que la moyenne de plusieurs avis, et encore...

Pieronnelle

avatar 06/01/2011 @ 11:58:19
En ce qui concerne le système de cotation pour moi c'est simple je ne critique que les livres que j'aime (donc 4 ou 5 étoiles). Je sais, c'est contestable, mais si j'avais la possibilité de dire "je n'aime pas " et de le motiver sans mettre d'étoiles, je le ferais, mais je ne me sens pas le droit de mettre 1 ou 2 étoiles à un livre même s'il ne m'a pas plu. Alors je préfère en discuter dans un forum éventuellement.

Laventuriere 06/01/2011 @ 12:01:50
L'inventaire des choses insupportables, des injustices, des ignominies,... est à rallonge dans ce monde ! Et l'on ne s'en indigne plus vraiment, on vit avec, en marge, à coté, en dépît de... Ce que prône S.Hessel, qui a traversé toutes les horreurs du siècle précédent c'est l'insurrection pacifique. Vaste programme qui nous invite à nous engager, au sens sartrien du terme, face à l'indifférence de nos sociétés repues et désabusées ! Salutaire rappel, qui dépasse "l'indignation" de droite d'un Gnome, ou les bons sentiments pour l'amour du prochain. Ce texte (32 pages !) est plus complexe qu'il n'y parait, car on ne peut être que stupéfait par ce coup de gueule, cet élan mobilisateur, cette envie de mordre, à la limite d'un coup de clairon pour un départ au combat, de la part d'un vieil homme qui a tant vécu, tant enduré, qui pourrait aspirer au silence et à la reconnaissance que l'on doit aux vieux sages. De droite ou de gauche, ces accès de colère, et leur résonnance, sont le signe à coup sûr d'un ras le bol rampant, dont on ne mesure pas encore les conséquences.
Car l'indignation peut aussi être mauvaise conseillère. Il faut s'indigner...et réfléchir et raisonner.


Le ras-le-bol n'est pas que rampant,Zampano:il est là,il gronde..
Je le côtoie au quotidien.
Réfléchir,raisonner avant d'agir:jusqu'à quand?Question que je me pose.

Le rat des champs
avatar 06/01/2011 @ 13:18:57
Ce que je voulais te dire Aria avec mon humour très personnel, c'est que je ne considère pas comme sain d'être d'accord à 100% avec une autre personne, surtout quand il s'agit d'un leader charismatique. Car si c'est le cas c'est que sa personne à pris le pas sur ses idées dans ton analyse critique. Enfin c'est ce que je pense.

C'est sûr qu'Hessel est charismatique, mais Berlusconi et Sarkozy aussi dans leur genre. Si Hessel séduit plus, c'est peut-être qu'il y a autre chose que le charisme. La générosité par exemple.

Aria
avatar 06/01/2011 @ 13:42:54
Yeaker, pas d'accord avec toi : Hessel n'est pas un leader charismatique.
C'est avant tout un homme qui réfléchit.

Il n'a jamais été leader de quoi que ce soit. Il a beaucoup d'amis dans le monde entier, car son métier et ses passions l'ont fait beaucoup voyager.

A 93 ans, il a écrit plusieurs livres, il écrit régulièrement des éditoriaux sur les sujets graves du moment, il est parfois leader de pétitions.
C'est un penseur qui agit, voilà ce qui est rare.
Je trouve merveilleux qu'à 93 ans, au lieu de rester chez lui ou d'aller bouquiner au soleil, il reste un homme "engagé". Je reprends le mot du Rat : c'est un homme "généreux" et cette sorte d'hommes est en voie de disparition.

Pieronnelle

avatar 06/01/2011 @ 13:43:30
Oui, moi aussi je pense qu'il y a autre chose que le charisme. On sent bien sûr la générosité mais aussi une telle clairvoyance. Pouvoir faire un bilan de toute une vie avec cette honnêteté , cette lucidité est pour moi remarquable. On est effectivement bien loin des clivages gauche/droite, Hessel est un Témoin et il est clair qu'il veut nous léguer quelque chose. Son message est un appel, à la résistance bien sûr mais aussi à notre bon sens pour éviter, peut être, les désastres annoncés. Alors si tant de gens sont touchés par les paroles de ce "vieux sage", on ne peut qu'en être satisfait et espérer....

Pieronnelle

avatar 06/01/2011 @ 13:45:37
Ah Aria ,encore croisées!

Tistou 06/01/2011 @ 13:52:34
Très intéressante cette discussion. J'ai vu le bonhomme à la télé il y a quelques semaines et il m'avait l'air bien sympathique.

Je ne vois pas en quoi les interrogations de Gnome posent problème car en fait il n'indique pas vraiment ses certitudes, il pose des questions, des bémols... Finalement c'est une perche tendue sur des sujets vraiment intéressants.

Pour la non violence, je pense aussi que quelqu'un qui a un jour été violent peut devenir non violent. Ça me rappelle un film (The Mission, de Roland Joffée, un des meilleurs rôles de Robert de Niro).

Bref, les questions de Gnome et les remarques de Spirit me donnent encore plus envie de lire ce livre !


Oh Antinea ! Moi qui ait un avis mitigé sur le cinéma ... Mes 2 films préférés sont :
Voyage au bout de l'enfer, et ...
Mission

Euh ... ! C'était juste pour info.

Laventuriere 06/01/2011 @ 13:54:32
Pour info:Stéphane Hessel sera un des invités,ce soir,de F.Busnel dans "La grande librairie" sur France5

Tistou 06/01/2011 @ 13:55:41
Je me demande qui a ammené Aria mangé indien hier soir. Voilà qu'elle est toute énervée. C'est que ce bougre de Hessel l'a ensorcelé il y a 20 ans et elle toujours sous l'emprise du gourou.


Petite correction, Yeaker, manger indien n'énerve pas. Manger indien ... c'est bon !

Aria
avatar 06/01/2011 @ 13:58:19
Merci Tistou !

Ce Yeaker n'y connaît rien en bouffe asiatique ! Mmmmmmm, c'est bon !

Aria
avatar 06/01/2011 @ 13:59:03
Pour info:Stéphane Hessel sera un des invités,ce soir,de F.Busnel dans "La grande librairie" sur France5

Merci pour l'info, Laventurière !

Début Précédente Page 2 de 15 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier