Spirit
avatar 05/01/2011 @ 18:41:21
Pour ne rebondir que sur un des points de critiques de Gnome sur le livre, celui de la non violence, je ne pense pas que parce que l'on a eu recourt à la violence en un temps l'on ne peut pas prôner cette non violence plus tard dans sa vie. Comme simple exemple Sean McBride qui est l'un des fondateurs d'Amesty Internationale fut en son temps l'un de insurgés de Paques 1916 lors de la prise de la poste de Dublin .....?!
Et puis ne pas être du "même bord politique" qu'une personne qui réfléchit n'implique pas forcement que l'on se doit d'être contre ce qu'il dit, un peu d'ouverture d'esprit devrait pouvoir être pratiqué...

Gnome
avatar 05/01/2011 @ 19:37:06
Et puis ne pas être du "même bord politique" qu'une personne qui réfléchit n'implique pas forcement que l'on se doit d'être contre ce qu'il dit, un peu d'ouverture d'esprit devrait pouvoir être pratiqué...


Je crois que vous n'avez pas lu le début de mon texte, puisque j'ai commencé ma critique en disant que j'étais d'accord avec certains points qu'évoque Hessel. Vous n'allez tout de même pas me forcer à être d'accord avec tout ce qu'il dit tout de même ?
Ne pas être d'accord avec Hessel sur tout ce qu'il écrit c'est donc, selon vous, ne pas être ouvert d'esprit ?
L'ouverture d'esprit c'est quand on pense comme vous pensez qu'il faut penser ?
Curieuse conception, mais si ça peut vous faire plaisir de penser que c'est moi qui ne suis pas ouvert d'esprit... libre à vous !

Et puis ce n'est pas parcequ'une personne "réflèchit", comme vous le dites, qu'elle produit des raisonnements qui ne puissent être critiqués (en bien ou en mal), non ?

Le fait est que vous n'êtes pas d'accord sur ce que je suis en droit de penser de ce qu'à écrit Hessel. C'est tout. Et je ne vais pas vous dire que vous manquez d'ouverture d'esprit parceque vous n'êtes pas d'accord avec moi. Nous ne pensons pas pareil. C'est tout. :-)

Aria
avatar 05/01/2011 @ 19:44:16
Hessel a trois fois ton âge, Gnome !
Il en a vu beaucoup plus que toi, des horreurs et des discussions sur la planète. C'est un sage et je suis bien sûre qu'il arriverait à te convaincre si tu étais face à lui. De la même façon qu'il respecterait tes idées.

Pense ce que tu veux et accepte ce que l'on te réserve !

Antinea
avatar 05/01/2011 @ 20:11:24
Très intéressante cette discussion. J'ai vu le bonhomme à la télé il y a quelques semaines et il m'avait l'air bien sympathique.

Je ne vois pas en quoi les interrogations de Gnome posent problème car en fait il n'indique pas vraiment ses certitudes, il pose des questions, des bémols... Finalement c'est une perche tendue sur des sujets vraiment intéressants.

Pour la non violence, je pense aussi que quelqu'un qui a un jour été violent peut devenir non violent. Ça me rappelle un film (The Mission, de Roland Joffée, un des meilleurs rôles de Robert de Niro).

Bref, les questions de Gnome et les remarques de Spirit me donnent encore plus envie de lire ce livre !

Antinea
avatar 05/01/2011 @ 20:14:34
C'est bien le titre de son bouquin "indignez-vous". Je trouve que les français ne s'indignent pas assez contre les choses vraiment scandaleuses... je nous trouve mous voire carrément égoistes... il faut que le lise ce bouquin !

Saule

avatar 05/01/2011 @ 20:25:09
Intéressant tout ça, je vais me procurer ce livre. Contrairement à Antinéa, j'ai une réserve sur le titre "Indignez-vous !" Ça sert à quoi de s'indigner ? Ca me fait penser à s'inscrire sur un groupe Facebook contre la pauvreté, contre les impôts, ou à signer une pétition Amnesty contre la lapidation d'une musulmane,.. c'est un peu de l'activisme à bon marché.

Justement j'ai acheté le DVD mission, ça m'intéresse cette histoire des Jésuites au Paraguay. Mais pas eu le temps de le regarder encore.

Antinea
avatar 05/01/2011 @ 20:42:35

Justement j'ai acheté le DVD mission, ça m'intéresse cette histoire des Jésuites au Paraguay. Mais pas eu le temps de le regarder encore.


Alors arrête tout ce que tu fais et fonce le voir, c'est un chef d'oeuvre !

Ok, je me suis mal exprimée. Râler pour tout, faire le ronchon et puis rien, non. S'indigner, oui. Alors on peut pas non plus agir sans arrêt, mais y'a bien des moments dans la journée où on peut filer un coup de main ou faire entendre sa voix quand quelque chose vous paraît injuste (par exemple pas de chaise pour les stagiaires, j'ai vu ça il y a quelques années, pas de bureau pour s'asseoir et travailler pour les boursiers, quand il a fallu aller se plaindre j'étais la seule chez la directrice...).

Avoir aussi le courage de donner son avis au sujet d'une question qui ne nous concerne pas mais qui est injuste pour un autre, c'est aussi un petit pas.

Mais c'est vrai que le must, c'est vraiment de s'engager, d'aller là où on en a besoin, comme les gens de la croix rouge et tout cela... c'est plus qu'admirable. Perso je ne le fais pas. Je suis peut-être dans la case de l'activisme à bon marché... ;)

Gnome
avatar 05/01/2011 @ 20:55:46
@ Aria :
Pense ce que tu veux et accepte ce que l'on te réserve !

Oulala, je pense que je ne vais pas tarder à m'indigner !
:-))
Ok, ok... J'arrête.
J'ai bien compris qu'on pouvait s'indigner de tout devant certaines personnes, sauf de ce que peut écrire Monsieur Hessel (car, ça, c'est du manque d'ouverture d'esprit).

@ Antinea :
Merci pour votre ouverture d'esprit ;-) !

@ Saule :
Moi aussi je vous encourage vivement à regarder Mission. C'est un film que j'ai trouvé d'une très grande beauté à tous points de vue.

Antinea
avatar 05/01/2011 @ 21:01:15

@ Antinea :
Merci pour votre ouverture d'esprit ;-) !



Il ne faut pas t'offusquer Gnome, je connais Aria et elle est super ouverte d'esprit et le coeur sur la main. Parfois, les mots sur le net ne sont pas aussi souples que dans la vie, alors on paraît plus rude mais ce n'est pas vrai. Je connais moins Spirit mais le peu que j'ai pu lire de ses interventions montrent qu'il est ouvert d'esprit.

Pas d'affollement donc, tout va bien ! ;)

Et puis c'est la discussion qui fait l'ouverture d'esprit. Le pire c'est de se retrouver en face de quelqu'un qui n'a pas d'avis parce qu'il n'en a pas. C'est horrible. Je préfère qu'on soit contre quelque chose et qu'on avance les arguments pour défendre son opinion qu'un silence je-m'en-foutiste...

Nymphette

avatar 05/01/2011 @ 21:25:35
Voici une remarque à haute teneur polémique: M. HESSEL, chaque fois que je l'entends parler à la télé, j'ai envie de le prendre dans mes bras et de lui dire MERCI pour sa générosité... C'est parfaitement irrationnel, d'autant plus que je n'ai pas encore pris le temps de lire son fascicule, que j'ai depuis plus d'un mois!!! Mais c'est comme ça!

Gnome
avatar 05/01/2011 @ 21:33:43
Pas d'affollement donc, tout va bien ! ;)

Pas du tout d'affolement ! Je prends cela à la rigolade, même si c'est vrai que cela ne se voit pas toujours avec les mots sur le net.

Je trouve juste amusant que pour beaucoup de monde, il faille s'extasier sur tout ce qui est écrit dans ces 14 pages signées Hessel.

Aria
avatar 05/01/2011 @ 22:51:38
Je n'ai pas dit qu'il fallait s'extasier sur tout ce que pouvait dire M. Hessel.

Je pense juste qu'on peut le lire avec respect et sans faire de distinction droite/gauche. L'humanisme, l'humanité ne sont la propriété de personne !

Mais il est clair qu'en ce moment, si l'on ne s'indigne pas, je crains que l'on nous emmène très loin dans l'injustice et l'inhumanité.

J'ai rencontré M. Hessel il y a bien 20 ans et quand je l'ai revu à la télévision, j'ai eu la même impression d'un grand homme, ouvert et généreux, comme le dit Nymphette. Un coeur immense !
Sa longue vie semée de drames et de grandes choses me fait le respecter.

Il me semble qu'il faudrait mieux lire l'un de ses autres ouvrages pour comprendre le message qu'il a voulu nous faire passer.

Pieronnelle

avatar 05/01/2011 @ 23:01:23
C'est ce qui émane de Mr Hessel qui est très fort je trouve. On peut comme Gnome ne pas être d'accord avec ses positions (ce qui n'est pas mon cas) et on pourrait d'ailleurs discuter sur tous les points évoqués ce qui serait beaucoup plus intéressant . Mais le message que porte cet homme avec sa clairvoyance et sa "jeunesse d'esprit" procure un bien fou. C'est un pas vers l'espoir de solutions possibles et ces mots "indignez vous" sont bien pour moi le préalable à une prise de conscience. Trop de gens ne s'indignent plus, se résignent. S'indigner c'est s'intéresser ce que beaucoup ne font plus par écoeurement ou désespoir. Je me souhaite de m'indigner encore à 88 ans de cette façon! Merci Mr Hessel!

Pieronnelle

avatar 05/01/2011 @ 23:02:45
Nos posts se sont croisés Aria! 100% d'accord avec toi!

Yeaker
avatar 05/01/2011 @ 23:13:37
Je me demande qui a ammené Aria mangé indien hier soir. Voilà qu'elle est toute énervée. C'est que ce bougre de Hessel l'a ensorcelé il y a 20 ans et elle toujours sous l'emprise du gourou.

Aria
avatar 05/01/2011 @ 23:18:05
Pieronnelle : tu as employé le mot le plus juste :
"Emaner".

Quand j'ai vu Stéphane Hessel pour la première fois, chez une amie, je savais que c'était un homme remarquable, mais le plus important était, en effet, ce qui "émanait" de lui. Des ondes de bonté et la simplicité en même temps.
Il était beau le temps où nous avions de tels ambassadeurs de France.

Comme Nymphette, j'aurais envie de le prendre dans mes bras.

Aria
avatar 05/01/2011 @ 23:21:36
Je me demande qui a ammené Aria mangé indien hier soir. Voilà qu'elle est toute énervée. C'est que ce bougre de Hessel l'a ensorcelé il y a 20 ans et elle toujours sous l'emprise du gourou.

Yeaker, enfin, je n'ai pas mangé indien ou épicé !
Mais ce bougre d'Hessel m'a bien envoûtée il y a vingt ans et quelque !

Ne parle pas de gourou ou je t'envoie un MP pas piqué des hannetons !

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH !!! Chez ces jeunes, il n'y a plus de respect !

Au fait, Yeaker, ton avatar précédent était vraiment plus sexy.

Aria
avatar 05/01/2011 @ 23:30:09
Pour info, MP = missile personnalisé !

Pieronnelle

avatar 06/01/2011 @ 00:45:53
Le film "Mission" est mon film préféré. Je voulais le mettre en avatar mais ça ne rendait rien. La musique aussi est extraordinaire. Saule, je pensais bien que tu l'avais vu, toi qui aime les théologiens de la libération....

Pieronnelle

avatar 06/01/2011 @ 00:49:02
Au fait j'ai rajeuni Mr Hessel, j'en étais resté à 88 ans!

Page 1 de 15 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier