Dan MARRON

avatar 28/12/2010 @ 17:29:13
Après avoir pensé que ce livre était d'Olivier, j'ai lu dans la presse qu'il y avait un problème de "nègre". Le premier ayant bien réalisé le récit, Olivier a changé de maison d'édition. Le second "nègre" a revu à 80% la première rédaction ! Alors, où est le vrai du faux ? D'ailleurs, je pense qu'il y a procès entre les deux "nègres".
A mon humble avis de la France d'en bas (voir très bas), le capitaine a beaucoup plus le pied marin entre RTL et Europe1 !
Et je le comprends !!

Laventuriere 29/12/2010 @ 04:52:21
????????????????????
Seriez-vous un de ces deux nègres...par hasard??...

Dan MARRON

avatar 29/12/2010 @ 12:49:00
Non, malheureusement ! Juste un petit écriveur sans prétention mais qui aime ce genre d'information. Amour, humour et dérision, son mes trois raisons de vivre (survivre) dans ce paysage Ô combien truqué !
Ami Calmant
Dan Marron

Frunny
avatar 29/12/2010 @ 12:49:43
j'ai un peu de mal à comprendre ce type d'intervention ( Dan Marron ) d'un membre qui vient juste de s'inscrire pour livrer ce type d'information ( vrai ou fausse d'ailleurs )
Est ce la vocation du site ?

Aria
avatar 29/12/2010 @ 14:20:45
Oui, mais vous remarquerez que Dan MARRON lit du Dan MARRON ! ;o))

Débézed

avatar 29/12/2010 @ 16:54:37
Oui, mais vous remarquerez que Dan MARRON lit du Dan MARRON ! ;o))


On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Aria
avatar 29/12/2010 @ 19:55:56
Et en plus Dan a fait une critique élogieuse de son propre livre !

Dan, tu te moques du monde !!!

Laventuriere 30/12/2010 @ 05:11:58
Non, malheureusement ! Juste un petit écriveur sans prétention mais qui aime ce genre d'information. Amour, humour et dérision, son mes trois raisons de vivre (survivre) dans ce paysage Ô combien truqué !
Ami Calmant
Dan Marron


..!!!Malgré toute la mauvaise foi dont vous faîtes visiblement preuve,je tiens,toutefois,à préciser que,quel que soit l'auteur de ce livre..,j'ai aimé passionnément ce bouquin et en conseille très vivement la lecture aux amoureux de la mer.
Toutefois,porter à la connaissance générale vos conflits d'intérêts ou d'egos,plus certainement sans doute,n'incitera guère d'autres lecteurs à en saisir tout le plaisir,ce qui me semble fort dommageable..
Mâdâme Calmant...

Dan MARRON

avatar 30/12/2010 @ 12:31:48
Bonjour à vous tous !
Je suis désolé d'avoir soulevé une telle polémique au sujet de ce bouquin. Sûrement qu'il doit être lu pour ses qualités. Mais pour ma part, je vous le laisse.
Je préfère encore mieux lire les bouquins d'illustres inconnus ayant le cœur à l’ouvrage que ce genre de truc écrit par on ne sait qui.

Pour prouver mes propos, voici un lien intéressant :

http://lalettrine.com/article-kersauson-n-a-pas-ec…

Je vous souhaite une très bonne fin d’année !

Dan Marron

Dirlandaise

avatar 30/12/2010 @ 16:44:30
Je fais partie des lectrices qui ont bien aimé ce livre malgré ses défauts évidents de style et de construction.

Ce que vous nous racontez cher Marron ne me surprend nullement compte tenu de ce que j'ai lu sur la personnalité de monsieur Kersauson que j'aime beaucoup malgré tout et qui a droit à toute mon admiration pour la vie exceptionnelle qu'il a mené sur toutes les mers du monde. En lisant Éric Tabarly, j'ai pu me forger une opinion sur le caractère de monsieur Kersauson et ce que vous racontez est fort possible bien qu'un doute me taraude mais bon, ce ne sera pas la première fois qu'on prend les lecteurs pour des imbéciles et qu'on publie un livre uniquement pour le fric qu'il rapportera en se basant sur la renommée de son auteur. J'ai lu bien pire que celui-ci.

Vous écrivez préférer lire des bouquins d'illustres inconnus ayant le coeur à l'ouvrage... J'aimerais bien que vous nous donniez quelques exemples, ce serait apprécié croyez-moi.

Stavroguine 30/12/2010 @ 18:01:28
Au-delà du débat de savoir si oui ou non Kersauson a écrit son livre - ce dont je me fous un peu, même si je comprends aisément que ça puisse intéresser les lecteurs de son livre ou les admirateurs de l'homme - ça a le mérite de soulever le débat des nègres (quel joli mot...).

Certes, le mot est connoté - il est lui-même - et la pratique est sans doute condamnable dans de nombreux cas, quand la rédaction de l'ouvrage n'a qu'un but commercial (genre les mémoire de Justin Bieber (à quoi ? 16 ans ?) ou autre star pour pré-ado ou tout droit sortie du Loft). Parfois, cependant, il me semble légitime.

Reprenons Kersauson. L'homme est un marin. Or, ce qu'on demande à un marin, c'est d'abord de naviguer, pas d'écrire des romans - je pense que jusque là, on est à peu près d'accord. Au demeurant, ce n'est pas parce qu'on est marin et qu'on attend donc de nous qu'on sache naviguer et pas écrire qu'on n'a rien dire, mais, quand bien même on aurait quelque chose à dire - et je crois sans peine que ce puisse être le cas de Kersauson, qui a vu et vécu - encore faut-il savoir les dire. Or, comme je le disais, on n'attend d'un marin qu'il sache naviguer, pas qu'il sache écrire. S'il sait le faire, alors, très bien ! Sinon, il se fait aider d'un nègre et, très honnêtement, et dans l'absolu, je ne vois pas vraiment où est le mal.

Certes, il y a une logique commerciale vu qu'on placarde le livre en tête de gondole avec Kersauson marqué dessus alors que, sans celà, il serait resté une obscure biographie écrite par un modeste inconnu. Encore que tout dépend de comment se déroulent réellement les choses. Si vraiment le livre résulte d'une série d'entretien au cours desquels Kersauson a parlé, laissant le soin à son nègre de traduire tout cela en mots, le titre d'auteur n'est qu'à moitié usurpé. Si le nègre au contraire, a tout écrit et que l'homme illustre s'est contenté d'apposé sa signature, là, le procédé est plus contestable. Certes.

Mais finalement, qui est vraiment trompé ? Le lecteur est-il vraiment victime d'une filouterie quand il est assez naïf pour croire (ou faire semblant de) qu'un homme qui n'a jamais rien écrit au cours d'une vie qu'il a consacré à faire quelque chose qui n'a absolument rien à voir avec l'écriture se découvre un beau jour - et toujours au plus fort de son succès - écrivain ? Allons ! Un peu de sérieux ! La chose peut arriver, mais tout de même, on n'ignore pas que dans 95% des cas au moins, les "auto"biographies de personnalités étrangères au monde du livre ou de la culture ne sont pas rédigées par elles. C'est presque de l'idolâtrie d'accepter de croire qu'un simple mortel, en plus de toutes les qualités qu'il possède déjà, acquiert comme ça, instantanément, celle d'écrire ! Donc forcément, quand un inconoclaste surgit, les dévots crient au blasphème. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

(Je précise que je parle de façon générale ; comme je le disais, je ne sais pas et je me fiche de savoir si Kersauson a ou non écrit son livre, et je trouve aussi que l'apparition de Dan Marron, si elle est iconoclaste, n'apporte quand même pas grand chose...)

Aria
avatar 30/12/2010 @ 18:24:18
Personnellement, je trouve inélégant de signer un livre que l'on n'a pas écrit.

J'ai vu Kersauson présenter son livre dans l'émission de Ruquier. Eric Naulleau lui a fait des compliments sans fin et a cité des phrases qui lui semblaient sublimes. Kersauson a pris un petit air mi étonné-mi satisfait.

Les gens "bien" ont la décence de dire et surtout de mentionner sur l'ouvrage : "ce livre a été écrit avec la collaboration de X".

Dirlandaise

avatar 30/12/2010 @ 18:38:12
Je doute fort que monsieur Kersauson n'ait pas écrit une seule ligne de ce livre, oui j'en doute. Contrairement à Tabarly qui était un homme pragmatique, Kersauson est un poète, un rêveur, un amoureux de la mer pour sa beauté et ses multiples visages. Il a une âme de poète et je suis certaine qu'il couche sur le papier cet amour qui l'habite.

De plus, l'homme a un caractère fort et une personnalité hors du commun. Il se démarquait de l'équipage de Tabarly en raison de sa forte tête, de son arrogance d'aristocrate et surtout, il était un opportuniste de première. Il ne manquait pas une seule occasion de profiter de la vie. J'aime bien ce genre de mec. Il n'hésitait pas à se moquer de Tabarly mais celui-ci le gardait en raison de son talent de marin. Les deux hommes semblaient se détester mais un lien très fort d'affection les unissait. Quand Tabarly est mort, Kersauson a éprouvé une immense peine. Ces marins sont tout de même des hommes remarquables, en tout cas moi ils me fascinent.

Que le livre ait été écrit entièrement par un autre, je n'y crois tout simplement pas trop. De belles phrases remplies de poésie, Kersauson est fort capable d'en commettre sans trop d'effort.

Stavroguine 30/12/2010 @ 18:40:51
Personnellement, je trouve inélégant de signer un livre que l'on n'a pas écrit.

J'ai vu Kersauson présenter son livre dans l'émission de Ruquier. Eric Naulleau lui a fait des compliments sans fin et a cité des phrases qui lui semblaient sublimes. Kersauson a pris un petit air mi étonné-mi satisfait.


Ca t'apprendra à regarder des émissions de Ruquier !

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, ça manque d'élégance - elle se fait rare. Mais honnêtement, qui ne s'en doute pas que Kersauson (ou un autre) n'a pas écrit son livre ? Et qui en a quoi que ce soit à foutre que son nègre s'appelle Dan Marron ou Duchnock ? Et bien sûr que c'est Kersauson qu'on voit envoyer sur les plateaux télé : si on va sur les plateaux télé, c'est pour faire de la com, de la promo, vendre du rêve et un livre. Et Kersauson, il fait plus rêver que Dan Marron ou Duchnok quand même, non ? Alors bon... Du reste, quel amateur de bouquin achète ses livres en fonction de Ruquier ?

Débézed

avatar 30/12/2010 @ 18:47:30
Personnellement, je trouve inélégant de signer un livre que l'on n'a pas écrit.

J'ai vu Kersauson présenter son livre dans l'émission de Ruquier. Eric Naulleau lui a fait des compliments sans fin et a cité des phrases qui lui semblaient sublimes. Kersauson a pris un petit air mi étonné-mi satisfait.

Les gens "bien" ont la décence de dire et surtout de mentionner sur l'ouvrage : "ce livre a été écrit avec la collaboration de X".


Parfaitement d'accord avec Aria, d'autant plus que je crois Kersauson capable d'écrire un livre correct, et même peut-être plus, mais qu'il n'a pas eu envie de le faire.

Je comprends très bien qu'il ait utilisé les talents d'autrui mais qu'il ait au moins l'élégance et la politesse de le dire, ce n'est pas une tare de se faire assister par contre c'est une vilaine tromperie sur la marchandise de ne pas indiquer les indications d'origine. C'est se foutre de la tronche de ceux qui ont acheté ce bouquin, c'est une façon de se faire de la thune en ne faisant rien ou presque, y a tout de même les promos à assurer.

Même s'il avait dit qu'il n'avait écrit le livre, il l'aurait aussi bien vendu, c'est son nom qui fait vendre pas sa plume ou alors ça se saurait depuis un bout de temps.

Débézed

avatar 30/12/2010 @ 18:51:56
Stavro, je ne suis pas d'accord pour encourager de telles pratiques, elles deviennent trop fréquentes, et encore plus dans d'autres domaines que dans le livre, c'est de la contrefaçon pure et dure et je supporte de moins moins toutes les usurpations qu'on essaie de nous faire gober à tout bout de champ.

Dirlandaise

avatar 30/12/2010 @ 18:54:01
Pour ma part, je préfère un Kersauson contrefait qu'un Lévy authentique ! Héhéhé !

Dirlandaise

avatar 30/12/2010 @ 18:58:05
Et puis, les gens qui se veulent les gardiens de l'ordre et de l'éthique me gonflent. C'est d'un ennui... La marque de l'aristocratie est de savoir transcender les vulgaires lois qui ne sont faites que pour le commun des mortels. Un peu de tricherie met du piquant dans la vie comme dirait...

Camarata 30/12/2010 @ 19:33:47
Personnellement j’en ai a foutre que quelqu’un ait écrit ou pas son livre, prendre un nègre sans le citer, je considère que c’est une tricherie bien plus basse que le dopage des sportifs, car ces faux écrivains ne créent rien et ne prennent aucun risque, contrairement aux sportifs qui risquent d’être disqualifiés ou des problèmes de santé,c'est uniquement pour le fric et la gloriole.

Bien sur qu’on se doute que tous ces médiatiques qui déblatèrent sur leur vie dans des livres –marques, n’en sont pas les auteurs, il n’empêche que c’est déplorable.
Ils occupent la plus grande partie de l’espace déjà dramatiquement réduit de la littérature et un jour il n’y aura plus que leurs livres insipides, prèt-à- lire.
Je ne trouve pas le nègre sans intérêt, c’est lui le créateur, si ce qu’il écrit est bon, c’est un bon écrivain, au moins c’est déjà ça.

Par ailleurs, je pense qu’un personnage comme kersauson, issu d’un lignée distinguée d’aristocrates a probablement acquis largement le bagage intellectuel qui lui permettrait d’écrire, naviguer et écrire ne me parait pas incompatible, s’il n’a pas écrit son livre, il n’a aucune excuse à mes yeux.

Stavroguine 30/12/2010 @ 19:46:51
DBZ, Camarata, Aria, je suis entièrement d'accord avec vous : c'est moche.

Mais comme le dit Camarata, il s'agit de livres-marques. Quand on achète ce genre de livre, on ne l'achète pas parce qu'on veut lire un bon livre, mais parce qu'on veut de Kersauson, du Lady D ou du Miss France. Donc, "give the people what they want !" Quand je m'achète des Nike, je me fous de savoir le nom du petit Chinois qui les a fabriquées. Ce genre de livres obéissent à une logique de produits, pas d'objet culturel. Je dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est comme ça et que le lecteur n'est floué que parce qu'il le veut bien.

Après, qu'on n'aille pas me dire que c'est la mort de la littérature. Le lectorat de ces livres n'a en général rien à voir avec celui d'une autre littérature qui existe et continuera d'exister à côté.

Je rappelle encore que ce que je dis ne porte pas spécifiquement sur le livre de Kersauson. En effet, on peut très bien naviguer et écrire des livres, même des bons. Par contre, dire que parce qu'une personne est issue "d'une lignée distinguée d'aristocrates", elle est forcément capable d'écrire un livre, ça me semble un raccourci assez contestable (mais Camarata est peut-être monarchiste...?).

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier