Frunny
avatar 27/12/2010 @ 17:53:31
" C'est l'éducation , plus que la Nature , qui façonne la personnalité " .

" La victoire politique ; c'est vaincre un adversaire sans le déshonorer " .

" Un système injuste et immoral fait naître mépris pour les lois . "

" On ne peut pas détourner les attaques d'une bête sauvage les mains nues " ( pour justifier l'alternative de la violence )

Frunny
avatar 06/12/2013 @ 19:53:53
Le dernier GRAND Homme est mort et pas un mot sur CL !
Certes, il n'était pas écrivain mais son oeuvre est source d'inspiration inépuisable.
Gandhi, Martin Luther King, et Mandela aujourd'hui...c'est toute l'Humanité qui est orpheline !

Débézed

avatar 06/12/2013 @ 19:59:08
Heureusement qu'il y a de temps en temps une étoile qui brille dans notre ciel souvent si sombre.
La lumière laissée par Mandella occulte les ténèbres du deuil !
Pourvu que son message ne soit pas oublié trop vite !

RIP

DE GOUGE
avatar 06/12/2013 @ 20:06:07
Un bel Homme !
Et un si bel exemple de la non-violence comme alternative, même si ça doit être atrocement douloureux !

Je crois que, pour la première fois, on aura, sur CL, une même voix !

Nance
avatar 06/12/2013 @ 22:15:33
Je crois que, pour la première fois, on aura, sur CL, une même voix !

Moui, une rareté. :)

Paofaia
avatar 06/12/2013 @ 22:20:00
Le dernier GRAND Homme est mort et pas un mot sur CL !
Certes, il n'était pas écrivain mais son oeuvre est source d'inspiration inépuisable.
Gandhi, Martin Luther King, et Mandela aujourd'hui...c'est toute l'Humanité qui est orpheline !


Si, si, hier..
Je recopie ici:

"J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."

Nelson Mandela 18 juillet 1918- 5 décembre 2013

AmauryWatremez

avatar 07/12/2013 @ 09:44:26
Philippe Muray sur la mort de Mandela


Extrait d'un entretien avec Muray dans la revue « Médias » sur les « mutins de Panurge » de l'anti-racisme :


« La montée en extase, collective et sociale, de l’antiracisme est probablement, en France, le premier phénomène de cette longue série d’événements modernes, donc sans alternative, sans opposition avouable et même viable, sans contraire, et pour ainsi dire sans ombre, dont il convient de prendre la mesure non pas pour en faire l’histoire mais pour les pousser plus loin, les démesurer afin, encore une fois, de les faire voir. C’est quand s’élabore une « lutte » où le combattant héroïque de la Juste Cause représente 90 % de la population, et où l’adversaire abject se tait et se terre, qu’apparaît dans sa gloire comique et épique cette figure essentielle et totalement inédite de la modernité qu’est le mutin de Panurge. »

une note perso sur le sujet http://mesterressaintes.hautetfort.com/archive/…

JulesRomans
avatar 07/12/2013 @ 16:37:07
En 1990 pour le premier discours après sa libération :

"Je suis là devant vous non pas comme un prophète, mais comme votre humble serviteur, vous, le peuple. Vos infatigables et héroïques sacrifices m'ont permis d'arriver là"

tiré de "Nelson Mandela : Humble serviteur de son peuple" de Philippe Barbeau, un ouvrage pour collégiens.

Hiram33

avatar 07/12/2013 @ 16:59:03
La disparition de Mandela devrait être l'occasion d'évoquer Dulcie September qui cherchait refuge dans un pays se disant "anti-raciste" et s'y fit exécuter dans l'indifférence générale. Les media et leur hiérarchisation des événements ont contribué à faire oublier cette militante aussi courageuse que Mandela. La disparition de Mandela est triste car riche de symboles mais ne perdons pas de vue que dans une semaine les journalistes auront relégué Mandela et ce qu'il représentait, derrière la "une" du moment qui sera peut-être un match de foot, cela en dit long sur la hiérarchie de l'information qui pose problème et n'est jamais remise en question.

JulesRomans
avatar 07/12/2013 @ 17:36:03
Une place de Nantes porte son nom.

Veneziano
avatar 07/12/2013 @ 18:01:23
Le dernier GRAND Homme est mort et pas un mot sur CL !
Certes, il n'était pas écrivain mais son oeuvre est source d'inspiration inépuisable.
Gandhi, Martin Luther King, et Mandela aujourd'hui...c'est toute l'Humanité qui est orpheline !


J'avais cri bon réagir sur un réseau social, plus généraliste (propos dénué de critique).

Veneziano
avatar 07/12/2013 @ 18:01:56
Une nouvelle fois, qu'il repose en paix.

Veneziano
avatar 07/12/2013 @ 18:02:27
Un bel Homme !
Et un si bel exemple de la non-violence comme alternative, même si ça doit être atrocement douloureux !

Je crois que, pour la première fois, on aura, sur CL, une même voix !


Oui !

Paofaia
avatar 07/12/2013 @ 18:07:29
"La disparition de Mandela devrait être l'occasion d'évoquer Dulcie September qui cherchait refuge dans un pays se disant "anti-raciste" et s'y fit exécuter dans l'indifférence générale."

Merci Hiram , je la découvre, en effet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dulcie_September

Blue Boy
avatar 07/12/2013 @ 18:14:23
Rest in peace, Mister Mandela, vous l'avez largement mérité.
En espérant que peuples et dirigeants sauront se montrer à la hauteur de votre héritage d'ouverture et de tolérance, particulièrement en ces temps troublés.

Débézed

avatar 07/12/2013 @ 22:53:31
Une place de Nantes porte son nom.


Dans mon quartier c'est la bibliothèque qui porte son nom.

Septularisen

avatar 08/12/2013 @ 00:16:39
La disparition de Mandela devrait être l'occasion d'évoquer Dulcie September qui cherchait refuge dans un pays se disant "anti-raciste" et s'y fit exécuter dans l'indifférence générale. Les media et leur hiérarchisation des événements ont contribué à faire oublier cette militante aussi courageuse que Mandela. La disparition de Mandela est triste car riche de symboles mais ne perdons pas de vue que dans une semaine les journalistes auront relégué Mandela et ce qu'il représentait, derrière la "une" du moment qui sera peut-être un match de foot, cela en dit long sur la hiérarchie de l'information qui pose problème et n'est jamais remise en question.


Exécutée de plusieurs balles dans le dos sur le palier de son appartement, on a jamais retrouvé les tueurs...

JM JARRE lui avait rendu un hommage dans un de ses disques, il y a même une dédicace sur le dos de la pochette.

Septularisen

avatar 08/12/2013 @ 00:23:19
Une place de Nantes porte son nom.



Dans mon quartier c'est la bibliothèque qui porte son nom.


Une place de la ville de Dudelange (L) près de la mairie, porte son nom... Cette plaque avait "trouvé refuge" au Luxembourg en provenance d'une ville française (Orange? Toulon?..) dans les années 90, après que la place de avait été "débaptisée" par la mairie FN de l'époque...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier