Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela

Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela
(Long walk to freedom)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Frunny, le 27 décembre 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (726ème position).

Madiba !

Fils d'une famille royale Thembu de l'ethnie Xhosa - né le 18 juillet 1918 - Nelson Rolihlahla Mandela (« Madiba », de son nom tribal) incarne le combat contre l'apartheid en Afrique du sud .
Au décès de son père (Il a 9 ans),il quitte son village et devient le fils adoptif du roi des Thembus .
Cette filiation lui permet de suivre des études au sein d'établissements missionnaires Méthodistes .
Il réalise rapidement que cette éducation est destinée à en faire un "anglais noir"; ce qui aiguise son esprit frondeur et revendicatif.
Il est renvoyé de l'université et part pour Johannesburg .
Cette première immersion dans une grande ville industrielle lui fait entrevoir la cruelle réalité des conditions de vie des noirs (Les Township, les humiliations de l'apartheid);il décide d'adhérer à l'ANC (African National Congress)
Il parvient à se faire embaucher dans un cabinet d'avocats,expérience professionnelle qui lui sera utile au cours de ses nombreux procès.
Il vit alors pauvrement à Soweto et débute le combat politique au sein de l'ANC en durcissant les revendications.
En 1948 , les Afrikaners remportent les élections sur les britanniques et accentuent le régime de l'Apartheid .
L'ANC durcit sa ligne politique (Désobéissance civile non-violente selon les principes de Gandhi)
En 1955 , l'ANC crée la Charte de la Liberté . En réponse,le gouvernement arrête les principaux leaders et les jugent pour "haute trahison".
L'ANC est déclarée illégale;Nelson Mandela est contraint d'oeuvrer dans la clandestinité .Pour faire face à la répression militaire accrue du gouvernement , l'ANC crée une branche " armée " : la MK .
Mandela est arrêté ,condamné à la prison à vie (Procès de la Rivonia) et enfermé sur l'île de Robben Island (Pénitencier de haute sécurité). Il portera le matricule 466/64 ( 466 ième prisonnier / arrivé en 1964 )
Les années 1964-1969 seront particulièrement éprouvantes (travaux forcés,conditions de détentions inhumaines )
A compter de 1970 , le poids de la pression internationale (ONG , états) et la persistance des actions de l'ANC vont assouplir la qualité de vie des prisonniers politiques .
En 1982 , Mandela est transféré à Capetown (Prison de Pollmoor). Les négociations avec le gouvernement sont entamées pour restaurer le calme en Afrique du sud.
En 1989 ,Mandela rencontre le Président Pieter Botha ,puis Frederik de Klerk .
Le climat est insurrectionnel , l'Europe et les Etats-unis accroissent l'embargo sur le pays.
le 11/02/1990 ,Nelson Mandela est libéré .Les négociations pour abolir les règles de l'apartheid se poursuivent et mènent aux premières élections libres ( " 1 homme ; une voix " ) le 27/04/1994 .
L'ANC de MANDELA en sort victorieux ,le processus démocratique se met en place.

Je croyais connaitre le combat de ce Grand Homme et je me suis rendu compte que j'en étais très loin .
Mandela est de la race des Gandhi , Nehru , Martin Luther King.
Un homme pour qui l'intérêt général passe avant sa vie .
Cette biographie est plus qu'une histoire de vie....... c'est l'Histoire d'une nation , de la réconciliation forcée d'un peuple.
Mandela est de ceux qui font croire en l'Homme .
Magnifique témoignage que je vous invite à lire au plus vite .

Un Grand Homme de Paix

Critique de Zénon (PRUNOY, Inscrit le 13 novembre 2010, 61 ans) - 14 octobre 2013

J'ai adoré et dévoré cette biographie de Nelson Mandela par lui même. Le pavé est important, 750 pages qui se dévorent, sans ennui, quelle humanité, quelle force se dégagent de cet homme, de ce grand personnage contemporain de nos livres d'histoire et qui restera longtemps dans nos coeurs.

Sage et humain

Critique de Chirhaf (, Inscrite le 19 octobre 2011, 43 ans) - 1 novembre 2011

Simple, documenté, fluide, plein de sagesse et avec une pointe d'humour: la biographie de Nelson Mandela vous fait découvrir le destin d'un homme exceptionnel, qui après avoir changé la face du monde, reste lucide et étonnamment humble.
A lire.

L' Histoire d'un Sacrifice

Critique de Millepages (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 64 ans) - 17 janvier 2011

J'ai lu la version anglaise ("a long way to freedom") de cette autobiographie il y a environ 15 ans.
Je me souviens notamment de la description de son long séjour en prison où après avoir été malmené, il a obtenu de disposer d'un minuscule lopin de terre : faire pousser les fleurs et les plantes lui permettait de le rattacher à la vie et à l'espoir.
Rien à ajouter,sinon, au commentaire de Frunny, sauf pour confirmer que Nelson Mandela est vraiment un personnage d'exception.

Forums: Un long chemin vers la liberté

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Mandela - mots et expressions restés célèbres - 18 Frunny 8 décembre 2013 @ 00:23

Autres discussion autour de Un long chemin vers la liberté »