Garance62
avatar 25/11/2010 @ 19:43:24
Help, ceux qui lisent ce genre de romans. Pouvez-vous me donner des noms ?
Ce genre étant, dans la liste que je souhaite établir, différente des romans noirs à dominante "enquête et ambiance" (de Christie à Simenon, en passant par Perry, Georges, Hillerman, Indridason, Mankell... enfin je pense que je me fais bien comprendre..).
A ne pas confondre non plus (toujours pour moi) avec les thrillers (ça c'est "simple")

Je connais par exemple Patricia Highsmith... et ensuite, je cale :))

Nance
avatar 25/11/2010 @ 20:07:00

Débézed

avatar 26/11/2010 @ 02:38:43
Genre Simenon sans Maigret ou Dard Sans San Antonio ?

Garance62
avatar 26/11/2010 @ 09:07:43
Genre Simenon sans Maigret ou Dard Sans San Antonio ?

J'essaye de différencier les policiers à dominante "enquête et psychologique" des policiers à dominante "enquête et ambiance" comme Padura par exemple. Simenon fait partie des deux.

Je cherche vraiment à repérer ceux qui sont plus psychologiques, comme Patricia Highsmith.

Dans cette liste d'auteurs, qui peut en faire partie ?

PD James, Elizabeth Georges, Tony Hillerman, Arnaldur Indridason, Henning Mankell, Fred Vargas, Deon Meyer, Donald Westlake, James Lee Burke, Denis Lehane, Patricia Wentworth

Je ne lis plus de polars depuis des années d'où ma difficulté à les identifier.

Marvic

avatar 26/11/2010 @ 13:49:52
Et un thriller psychologique comme "Robe de marié" ?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22285

Garance62
avatar 26/11/2010 @ 14:20:34
Et un thriller psychologique comme "Robe de marié" ?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22285

Je crois que tu lis pas mal de polars, Marvic. Tu vas peut-être pouvoir m'aider...

Les thrillers je les mets bien à part Franck Thilliez, Jean-Chrstophe Grangé, John Connolly, Carl Férey, Mo Hayder, Pierre Lemaitre....

Avada

avatar 26/11/2010 @ 14:28:49
Dans le genre, Minette Walter est pas mal : "Cuisine sanglante" et "Renard" (ou Le Renard).

Tistou 26/11/2010 @ 14:44:05
Genre Simenon sans Maigret ou Dard Sans San Antonio ?
J'essaye de différencier les policiers à dominante "enquête et psychologique" des policiers à dominante "enquête et ambiance" comme Padura par exemple. Simenon fait partie des deux.

Je cherche vraiment à repérer ceux qui sont plus psychologiques, comme Patricia Highsmith.

Dans cette liste d'auteurs, qui peut en faire partie ?

PD James, Elizabeth Georges, Tony Hillerman, Arnaldur Indridason, Henning Mankell, Fred Vargas, Deon Meyer, Donald Westlake, James Lee Burke, Denis Lehane, Patricia Wentworth

Je ne lis plus de polars depuis des années d'où ma difficulté à les identifier.


Pour reprendre ton distingo (distinguo ?), et pour ceux que je connais, je dirais :

Enquête et psychologique : PD James, Elizabeth George, Patricia Wentworth, Gunnar Staalesen, Edward Bunker, Jean François Coatmeur, Michael Connelly, Patricia Cornwell, James Ellroy, Didier Daeninckx, William Irish, Ed McBain, Patricia Mac Donald, Jean Patrick Manchette, Jo Nesbo,

Enquête et ambiance : Tony Hillerman, Henning Mankell, Fred Vargas, Deon Meyer, Donald Westlake, James Lee Burke, C.J. Box, Andrea Camilleri, Veit Heinichen, Carl Hiaasen, Andea Japp, Yasmina Khadra, Elmore Leonard, Pierre Magnan, Alexandra Marinina, Maud Tabachnik,

Pas très aisée la distinction !

Pieronnelle

avatar 26/11/2010 @ 15:09:44
"Mémoire infidèle" d'Elizabeth George est un bon exemple je trouve.

Garance62
avatar 26/11/2010 @ 16:02:29
Tistou, tu me sauves !!
Oui, Piero, la distinction est vraiment difficile, je sais.
Avada, Minette Walter, tu la mets avec Lemaitre en thriller ou aileurs, je ne comprends pas bien, sorry.

Garance62
avatar 26/11/2010 @ 16:13:08
Euh, Tistou (ou d'autres), si je peux me permettre, et ceux-ci :

Arnaldur Indridason, Henning Mankell, Fred Vargas, Denis Lehane, Camilla Läckberg, Philip Kerr, Eric Giacometti, Kate Mosse, Thierry Jonquet

Avada

avatar 26/11/2010 @ 16:16:12
Minette Walter, c'est plutôt du polar psychologique.

Tistou 26/11/2010 @ 17:10:19
Euh, Tistou (ou d'autres), si je peux me permettre, et ceux-ci :

Arnaldur Indridason, Henning Mankell, Fred Vargas, Denis Lehane, Camilla Läckberg, Philip Kerr, Eric Giacometti, Kate Mosse, Thierry Jonquet


Concernant Fred Vargas, c'est indéniablement ambiancesque, Mankell, je suis plus partagé, je l'ai d'abord mis côté ambiance ... et puis allez, je persiste ! Je n'ai pas lu les autres sauf Thierry Jonquet, mais un seul, et c'était clairement polar ambiance.

Garance62
avatar 26/11/2010 @ 18:08:08
Merci à tous !!

Koudoux

avatar 26/11/2010 @ 19:11:51
Sont repris comme suspens psychologique dans le catalogue Belgique Loisir ("je cite mes sources") :
NATASCHA COOPER : "L'île de tous les dangers"
JENNIFER MC MAHON : "La ville des enfants perdus"
LAURA LIPPMAN : " Ce que savent les morts"
JEFFERY DEAVER : "La belle endormie"
Perso je n'en connais aucun.
J'ai difficile de répondre car beaucoup d'entre eux peuvent être classés dans plusieurs catégories, peut être Fred Vargas, PD James.

Les enquêtes de l'antiquaire de HERVE PICART mais risquent de devenir "roman-feuilleton" mais pourquoi pas?
Les meurtres dans la gastronomie de MICHELE BARRIERE (plus historiques?)
Bon choix!

LesieG

avatar 26/11/2010 @ 19:34:33
Le Dahlia noir?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2972


Totalement d'accord, tellement prenant que je n'ai jamais réussi à finir de le lire, je n'arrivai pas à prendre assez de recul.

Koudoux

avatar 27/11/2010 @ 09:43:06
Le Dahlia noir?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2972


Je vais le mettre dans la liste mes futures lectures.

Marvic

avatar 28/11/2010 @ 18:23:35
Et un thriller psychologique comme "Robe de marié" ?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22285

Je crois que tu lis pas mal de polars, Marvic. Tu vas peut-être pouvoir m'aider...

Les thrillers je les mets bien à part Franck Thilliez, Jean-Chrstophe Grangé, John Connolly, Carl Férey, Mo Hayder, Pierre Lemaitre....


Dans cette liste, je rajouterai quelques noms d'auteurs anglophones comme Patricia Highsmith, Robin Cook, Ruth Rendell et bien sur, Harlan Coben et quelques auteurs francophones comme Maxime Chattam, Romain Sardou, Jean-François Parot ou Brigitte Aubert.
Par contre, ma mémoire et mes connaissances ne me permettent pas de les classer , surtout qu'en regardant sur le site, certains livres sont classés en fantastique, d'autres en romans historiques, d'autres en policiers.
Difficile aussi, car pour un même auteur , on peut trouver du très bon mais aussi du beaucoup moins bon.
Je pense que Brigitte Aubert (Mort dans le bois),la plupart des livres de Ruth Rendell et de Patricia Highsmith pourraient rentrer dans la catégorie que tu recherches.
Bon suspense!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier