Virgile

avatar 27/10/2010 @ 14:59:01
On a toujours du mal à comprendre ce qui est différent de nous il me semble, ou en tout cas plus de mal que pour comprendre ce qui est proche de nous. ;o)

Mais si tu utilises le mot "comprendre" dans le sens "appréhender rationnellement" j'ai l'impression que c'est une vaine tentative en ce qui concerne le rapport à l'art ou a l'amour ou a toute autre chose dans laquelle la part de subjectivité est énorme. C'est plus une question de ressenti que de raison selon moi. :o)

Pieronnelle

avatar 27/10/2010 @ 15:27:57
"daubes", "mauvaises", toujours les mêmes mots pour essayer de convaincre ! mots négatifs comme "nul" ! bon sang qui sommes nous pour employer ces mots là ? les "daubes" ,en particulier provencales, peuvent être délicieuses... Quant au mauvais et au nul c'est une affaire de goût ! alors pourquoi l'assener comme une vérité ! On n'en sortira jamais ! moi ça me met en boule....

Aria
avatar 28/10/2010 @ 00:17:54
J'aimerais ça Aria que tu postes des critiques éclair, tu sais on peut faire très court, genre "j'ai pas aimé", ne "m'en souviens plus très bien" "tiens un bon souvenir celui-là" , question de grossir le nombre d'avis et ... d'étoiles.

Certains trouves ça nul les étoiles, mais perso, je trouve ça ludique, c'est comme un flash, des fois l'angle n'est pas avantageux mais c'est un petit plaisir enfantin comme j'aime souvent.

Simple suggestion, bien sûr!


Désolée, Martell, mais je ne comprends pas quelle est ta suggestion. Faire moi-même des critiques-éclair en 3 mots ?

Yes I can !!!

Aria
avatar 28/10/2010 @ 00:19:00
Bon ! Alors, je commence, OK Martell !

Aria
avatar 28/10/2010 @ 00:33:08
@Martell : j'ai fait des critiques-éclair, nulles !
Mais je n'arrive pas à en mettre moins de deux lignes !

Nance
avatar 28/10/2010 @ 02:41:54
La critique éclair de Frunny fait trois paragraphes, ce qui n'est pas dans les pires, chacun a sa façon de critiquer... Ce n'est pas un exercice scolaire où il faut absolument donner son opinion appuyée d'un exemple. Il n'a pas accroché à l'histoire au personnage de Zelda, c'est tout.

Nance
avatar 28/10/2010 @ 05:41:15
Bon ! Alors, je commence, OK Martell !

Je trouve ça un peu enfantin de faire ça juste pour te défouler, j'espère au moins que tu as lu ces trois livres, par respect au site...

Martell
avatar 28/10/2010 @ 07:41:20
@Martell : j'ai fait des critiques-éclair, nulles !
Mais je n'arrive pas à en mettre moins de deux lignes !


Je comprends. Tu préfères ne pas en faire quant à trop les réduire. OK. Sinon je savais bien que c'était un choix de ta part, j'ai essayé de te faire changer d'avis parce que sachant que tu es une grande lectrice, enfin... voilà. C'est pas plus mal.

bonne journée,

Pieronnelle

avatar 28/10/2010 @ 13:42:04
Aria, je sais bien que tu es en colère mais quand même !
Peux-tu m'expliquer comment une critique d'Aria "Daube, nulle" peut co-exister avec une critique dithyrambique de Guigomas pour le livre "la consolante" de Gavalda ?
Comment une critique d'Aria "nul" peut co-exister avec des critiques élogieuses de Lucien, Vénéziano et autres bien connues, sur le livre de Nothomb "metaphysique des tubes" ?
Je sais que tous les goûts sont dans la nature mais franchement moi j'y pers mon latin (que je n'ai jamais appris..)
Comme le dit Nance, j'espère que tu les as lus (pour rejoindre un certain forum d'il y a peu de temps...)

Frunny
avatar 28/10/2010 @ 13:57:08
La critique éclair de Frunny fait trois paragraphes, ce qui n'est pas dans les pires, chacun a sa façon de critiquer... Ce n'est pas un exercice scolaire où il faut absolument donner son opinion appuyée d'un exemple. Il n'a pas accroché à l'histoire au personnage de Zelda, c'est tout.


merci Nance , les choses sont tellement simples.

Guigomas
avatar 28/10/2010 @ 14:45:27
59118 critiques au compteur en cet instant !

Heureusement qu'elles ne sont pas toutes argumentées, étayées par des exemples et citations, érudites et pontifiantes. Seurfer sur CL donnerait mal à la tete...

Moi j'aime bien croiser parfois des coups de gueule (justifiés ou non), des coups de coeur, des anathèmes. Ils cotoient les analyses plus fouillées, éléments de biographie ou contextuels, dont les plus brillants ici émaillent leurs critiques.

Et c'est aussi pour cette variété qu'on vient ! (et qu'on revient)
Alors SVP, pas de règle, même tacite, pour les critiques.

Stavroguine 28/10/2010 @ 15:19:40
@Martell : j'ai fait des critiques-éclair, nulles !
Mais je n'arrive pas à en mettre moins de deux lignes !


Oui, et Aria, malgré toute la sympathie que j'ai pour toi, je pense que tu aurais pu t'abstenir sur ce coup-là. Non pas parce que d'autres ont aimé (c'est leur affaire et ça ne te lie pas, quel que soit leur prestige sur le site), mais juste que descendre un livre sans même justifier un minimum, même s'il s'agit de Nothomb et Gavalda, c'est quand même pas très méritoire. Moi, je préfère que tu essayes de me convaincre de lire Roth. C'est pas sûr que ça marche, mais c'est quand même d'un niveau supérieur.

Saint Jean-Baptiste 28/10/2010 @ 16:54:02
Daube
Je me suis demandé ce que ce mot venait faire dans une critique ( ?!) d’Aria.

Daube : manière de cuire la viande. (Dicco Larousse - 1949)

Dauber : cuire en daube (id)
- sens figuré : battre à coup de poing ; parler mal de… ; railler.

Daubeur, daubeuse : personne qui aime à dauber, à railler, à médire (ibid)

Exemple : Aria est une daubeuse et sa critique est une manière de cuire la viande, de railler ou de médire.
(Cet exemple est de moi et il est bon, vous pouvez le rajouter dans votre dicco)

Pieronnelle

avatar 28/10/2010 @ 17:32:36
Je croyais qu'il fallait un minimum motiver sa critique mais bon..... Je comprends très bien qu'on n'aime pas du tout certains le motive très bien (comme la critique de Stavro sur "les chaussures italiennes"...) même si on n'est pas d'accord .

Pieronnelle

avatar 28/10/2010 @ 17:35:18
Mais Aria, crois moi je lirai "Alabama song" (c'était prévu depuis longtemps) d'abord parce que j'ai aimé ta critique et que j'ai aimé le livre "Zola jackson" du même auteur.

Nance
avatar 28/10/2010 @ 19:14:23
Je croyais qu'il fallait un minimum motiver sa critique mais bon.....

Théoriquement, ça serait 100 mots pour la critique principale et 50 pour l'éclair.

Mais le site a tendance à tolérer si c'est une fois de temps en temps et puis, c'est souvent les nouveaux qui font ça.

C'est sûr que si un ou deux membres font une dizaine de critiques éclairs de deux lignes dans une même journée, ça va irriter des gens et ils vont recevoir un message de soit en poster moins dans une journée ou d'aller en plus de profondeur.

Je suis contre de juste mettre des étoiles. Les étoiles, c'est relatif selon le critiqueur car chaque membre a sa façon d'attribuer les étoiles. C'est la critique qui compte, l'opinion, aussi mince soit-elle.

Nance
avatar 28/10/2010 @ 19:16:14
Théoriquement, ça serait 100 mots pour la critique principale et 50 pour l'éclair.

Au moins 100 mots, 50 mots...

Saule

avatar 28/10/2010 @ 22:16:33

Daube : manière de cuire la viande. (Dicco Larousse - 1949)

Tu n'as pas moins récent comme dicco :-) ?

Aria
avatar 28/10/2010 @ 23:51:48
Bon, vous n'avez pas aimé ?
Eh bien tant mieux !
Car j'ai exactement le même sentiment quand je vois descendre d'excellents livres par des sous-doués qui trouvent nul Le Grand Meaulnes, même qu'ils ont eu du mal à le lire...au début je rigolais, maintenant j'essaie de ne pas m'énerver.

Mais attention, ce que je viens de dire ne s'applique nullement à Frunny.

Vous trouvez que "daube" ne va pas sur mon clavier ? Et pourquoi ça ?
Si vous me connaissiez, vous sauriez que mon langage parlé n'est pas châtié.

Quant aux histoires de nombre de mots etc. alors, je m'en bats les flancs !
J'arriverais bien à faire une critique avec trois mots, mais en les choisissant bien.

Aria
avatar 28/10/2010 @ 23:56:57
@Martell : j'ai fait des critiques-éclair, nulles !
Mais je n'arrive pas à en mettre moins de deux lignes !


Je comprends. Tu préfères ne pas en faire quant à trop les réduire. OK. Sinon je savais bien que c'était un choix de ta part, j'ai essayé de te faire changer d'avis parce que sachant que tu es une grande lectrice, enfin... voilà. C'est pas plus mal.

bonne journée,

Salut Martell !
Ah, j'ai compris, tu voudrais que je fasse plus de critiques. C'est très gentil, mais ce n'est pas parce qu'on lit beaucoup qu'on est bon critique. Merci de cet a priori positif !

J'essaierai de faire un effort !;)


Théoriquement, ça serait 100 mots pour la critique principale et 50 pour l'éclair.

Au moins 100 mots, 50 mots...

Tu deviens censeur sur CL, Nance ?

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier